Lycoperdon

Lycoperdon : crustacé arboricole ovivipare originaire de Patagonie, remarquable par son plumage particulièrement terne.

[modifier] Vie et Mœurs

De mœurs nocturnes, il se nourrit principalement de jambon à l'os périmé. Sa longue parade amoureuse de janvier à décembre, pendant laquelle le mâle en rut pousse des gémissements plaintifs auxquels la femelle répond par par des glapissements déchirants, glace les sangs des habitants de la pampa.

Tous les huit ans, par une nuit sans lune, dans un champ d'orties, à minuit, la femelle lycoperdon donne naissance à un petit , souffreteux et très laid, ce qui explique la rareté de ce sinistre volatile.(cf notre cliché) Sloup100-1-.gif

La Salle Polyvalente de Chatuzange-le-Goubet est le seul endroit en Europe où on peut voir un lycoperdon empaillé.

Après une longue et douloureuse ménopause, les lycoperdons se rassemblent en bandes compactes au sommets des falaises et vont, dans un ballet tragique, se précipiter dans les fosses de vidanges des garagistes de la Terre de Feu, qui en conçoivent une amertume qui leur aigrit la caractère et justifie leur manque d'amabilité dans les transactions commerciales.

[modifier] Gastronomie et autres usages pratiques

Pour qui aurait le cœur bien accroché, le lycoperdon prépubère se consomme en brochettes au barbecue, assaisonné de gingembre de Madagascar. Sa carapace chitineuse peut être récupérée pour confectionner les cendriers ridicules et attendrissants que les petites filles offrent pour la fête des pères malgré les campagnes anti-tabac.

[modifier] Dicton

Le lycoperdon, enfin, est célèbre dans la littérature australe, par le dicton : ' Si t'as perdu ton cendrier Pernod, récupère donc un lycoperdon'

Et voilà pour le lycoperdon.

Certains penseront, et ils auront raison, que c'est bien fait pour sa gueule.

[modifier] Remarques subséquentes

Toute ressemblance avec un champignon agreste, fortuite ou non, sera passible d'une amende.

Notons qu'il n'y a aucun rapport entre le lycoperdon et Lycos perdu de vue depuis quelque temps

Partage sur...
wikia