Luminothérapie

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

La luminothérapie, fait partie de la grande famille des photothérapies, et consiste à exposer les yeux du sujet à une lumière aveuglante et si possible désagréable. L'unité d'éclairement est le lux, ce qui permet en général de dire que les patients vivent dans le luxe. Avec les lampes classiques, difficilement transportables à cause de leur dimension, on exposait les yeux à une forte luminosité : 2 500 lux pendant 2 heures, 5 000 lux pendant 1 heure ou 10 000 lux pendant ½ heure. Certaines nouvelles techniques de luminothérapie (souvent présentées sous forme de lunettes), proposent des appareils qui, grâce à leur haute technologie optique, permettent d'obtenir les mêmes effets thérapeutiques avec un dosage de 2 000 lux pendant ½ heure, ce qui diminue l'éblouissement par rapport à une lampe à 10 000 lux, permettant ainsi aux gens de milieux moins aisés d'avoir accès à cette forme de thérapie.

[modifier] Mode d'action

La luminothérapie est traditionnellement pratiquée dans des instituts spécialisés, comme par exemple des open-space de startup, et sur des personnes de taille réduite et/ou au caractère grincheux. En effet, il a été démontré par le passé que la luminothérapie permettait de favoriser la croissance et la bonne humeur, et plus particulièrement lorsqu'elle est pratiquée à l'aide d'une simple lampe halogène de bureau.

Il s'agit là d'un mécanisme inexpliqué par la science traditionnelle, mais depuis les résultats surprenant des études sur le sujet, certains amateurs de médecines parallèles ont pu retrouver dans la littérature chinoise des références obscures à des guérisseurs pour nains qui utilisent des systèmes de miroir pour éblouir leurs patients... Il est quasiment impossible de vérifier ces affirmations, dans la mesure où les soi-disant écrits auraient disparu, du moins d'après les personnes les ayant découverts.

Toujours est-il que depuis, la mode se propage, et il n'est pas rare de voir dans les open-spaces, au cours d'une journée de travail normale, une personne se faire éclairer par un ensemble de lampes pour lui adoucir le caractère. Ce mode opératoire étant très empirique et peu formalisé, il est néanmoins très rarement constaté de réels progrès chez la plupart des sujets.

[modifier] Effet physiologique

Un effet récent de la luminothérapie de bureau a été mis en évidence récemment par un laboratoire Toulousain, mais le champ d'application semble plutôt restreint. Il convient de rester prudent sur ce thème, étant donné que ces observation ne sont pour le moment pas confirmées. Il semblerait qu'il existe un effet diphragmo-stimulant qui pourrait contrer certains hoquets chroniques et récalcitrants. Mais tout ceci est à mettre au conditionnel et à prendre avec des pincettes !!

[modifier] Application directes


Aiguille.png  Portail de Mes Deux Seins


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia