Lumière

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Bouncywikilogo
Pour nos lecteurs avec un balai dans le cul, les humains de contributeurs de Wikipedia ont un article à propos de la lumière.
Ciel à mystère

Modèle de lumière le plus répandu.

« Cet article est lumineux. »
« Sans lumière, je ne serai que l'ombre de moi-même ! »
~ Citation obscure

La lumière est une des plus vieilles créations de l'humanité. Elle a vu de nombreuses utilisations au cours des siècles et bien des philosophes pensent que nous ne verrions pas notre société sous le même jour sans son éclairage.

[modifier] Origines

La date d'invention de la lumière est incertaine puisque antérieure à tous les écrits retrouvés jusque à présent. Les archéologues estiment qu'elle aurait été créée avant la roue, mais après le cure-dents, par un type brillant.

[modifier] Pré-préhistoire

Question
Saviez-vous que...
L’éclairage de la tour Eiffel consomme 13 kg de lumière par jour.

À défaut de faits tangibles, il existe plusieurs légendes portant sur la création de la lumière originelle, suivant les cultures. Les plus représentatives sont résumées ici :

  • Mythe de la Sainte Trinité grammaticale : Extrait du Saint Bescherelle (Genèse – 1, 8 à 13) :
Dans son immense subjonctivité, le verbe dit : « Que la lumière soit ! ». Cela dit, il créa par erreur la fumière et dut faire un second essai. Il fut cette fois couronné de succès et l'univers s'illumina soudain.
Voyant ceci, le sujet dit : « Et la lumière fut ! »
Le complément, mécontent, leur répondit : « Y'en a qui voudraient dormir ici, éteignez moi ça ! » Mais n'ayant conjugué aucun verbe à un temps plus compliqué que le présent, sa remarque fut ignorée.
Question
Saviez-vous que...
La lumière est très pauvre en lipides.
  • Mythe austro-aborigène : Selon les aborigènes australs, la lumière a toujours existé et il y'a bien mieux à faire que de se poser des questions à ce sujet, comme chasser le kangourou tacheté. Tous ceux qui commencent à entrer dans des raisonnements métaphysiques sur l'origine de la lumière sont systématiquement battus à coup de didjeridoo.
  • Mythe d’Oman : Selon le mythe oman, la lumière a été créée par le sultan Alwil Al-Rachid qui, d’après la légende, en avait assez de visiter son harem dans le noir et de devoir trouver ses femmes au son de leurs voix. [1]. Un soir, pensant tenir les fesses de sa courtisane préférée, il caressa par erreur une lampe magique et libéra le génie qu’elle contenait. Comme de coutume, celui-ci lui accorda trois vœux : le sultan lui demanda un sandwich jambon-ementhal, une rolex et la lumière dans tout son royaume. Certains historiens n’ayant rien de mieux à faire critiquent cette version, arguant que le sultan ne pouvait avoir une lampe avant que la lumière n’existe. D’après certaines sources, la lampe magique aurait pu être en fait un ballon de basket-ball.
  • Mythe pragmatiste : Avant de créer l’univers, le créateur originel qu’on appellera Jean pour ne pas utiliser un nom plus compliqué-réalisa que ce serait plus facile de créer des trucs en n’étant pas dans le noir. Donc il alluma la lumière avant de se mettre au travail.

[modifier] Préhistoire

Question
Saviez-vous que...
La lumière met 8 minutes pour aller du Soleil à la Terre, contre 20 minutes dans le sens inverse.

La lumière préhistorique était bien moins évoluée qu’aujourd’hui et servait avant tout aux premiers hommes à faire la différence entre le jour et la nuit afin de savoir quand dormir. La seule couleur disponible à l'époque était le bleu ciel. La seule avancée technologique lumineuse de l’époque est l’utilisation de la lumière pour inventer l’écriture. Pour les historiens, cet évènement marque la fin de la préhistoire.

[modifier] Post-préhistoire

Après l’idée d’utiliser la lumière pour pouvoir écrire, il fallut quelques années avant qu’un autre savant invente la lecture. Pour les historiens, cet évènement marque le début de l’histoire.

[modifier] Histoire

Question
Saviez-vous que...
D'un point de vue génétique, l’espèce animale la plus proche de la lumière est la carpe.

Aux alentours de 400 av. J.C. le savant romain Septimus Octavius Novius Dixius fabrique pour la première fois de la lumière en couleur. Il mettra à profit son invention le lendemain en créant la toge hawaïenne.

En l'an 933, un érudit chinois combine plusieurs sources de lumière pour créer la lumière en 3 dimensions, permettant de réduire de 78% les accidents divers dus à la lumière précédente, ne permettant pas d'estimer les distances.

En 1210, la NASA met en orbite la première version du Soleil, qui depuis éclaire en couleurs et en 3 dimensions la Terre. Cet évènement a rendu obsolète les lampes à huile, lanternes à alcool et réverbères à jus de pomme, mais pas leurs carburants.

En 1678, Léonard de Vinci crée le premier hologramme qu'il baptise alors "sculpture lumineuse". Cette invention n'a malheureusement pas connu la gloire, éclipsée par le sourire niais de Mona Lisa.

[modifier] Physique

Arc en ciel

Centre de diffusion de lumière colorée.

Selon les physiciens, la lumière est composée de particules élémentaires appelées lampions. Ces derniers ne peuvent se déplacer qu’à une vitesse fixe selon la théorie de la relativité restreinte, c’est pourquoi beaucoup préfèrent rester immobile la plupart du temps. Ce phénomène fut observé pour la première fois par Paul Archimède en 1751, mais il fallut attendre 1897 et Thomas Edison pour en tirer une application pratique. En effet, le 11 Novembre de cette année, Edison mit au point un récipient à base de graisse de poule et de charbon de bois capable de piéger les lampions, permettant d’emporter sa source de lumière avec soi. Ce récipient fut nommé « ampoule », seul nom contenant « poule » et n’ayant pas encore été déposé à l’époque.

Diverses adaptations de ce principe permirent d’inventer la télévision, l’acupuncture et la photocopieuse. Contrairement aux idées reçues, le cinéma, les anchois et Bob Marley n’ont aucun rapport avec l’invention de l’ampoule.

[modifier] Chimie

Grâce aux frères Lumière, la composition chimique de la lumière est connue depuis 483 ap. Charlemagne. La lumière commune à 65'536 couleurs contient : Sucre, huile d'arachide, eau de javel, farine de blé, farine de maïs, farine de bœuf, farine de farine, maltodextrine, émulsifiant : E471, oignons frais, sauce au roquefort, glutamate de magnésium, Microsoft Windows, guanylate de sodium,singe néo-nucléaire du compartiment des mouchoires, plomb, peptine de citron, polypropylène glycol. (Convient à l'alimentation des nourrissons)

[modifier] Où trouver la lumière ?

Question
Saviez-vous que...
Si on écoute attentivement, la lumière fait le bruit d'un lavabo bouché.

En cas de panne de votre lumière habituelle, il est important de savoir où trouver une source de remplacement. Il y a plusieurs possibilités :

  1. Les témoins de Jéhovah sont là pour vous montrer la lumière, vous pouvez simplement attendre qu'ils viennent frapper à votre porte et écouter leurs bons conseils.
  2. Dans un tunnel : une des particularités propre à tous les tunnels est qu'il y a toujours de la lumière à leurs extrémités (mais pas à l'intérieur). En cas de besoin, trouvez un tunnel et traversez le dans sa longueur, vous verrez bientôt la lumière au bout du tunnel.
  3. En boîte de nuit : les clubs contiennent toujours de la lumière noire. Il vous suffira de la passer à l'eau de javel pour obtenir de la lumière blanche.

En dernier recours, vous pouvez tenter votre chance dans une quincaillerie ou creuser dans votre jardin en espérant tomber sur une nappe de lumière. Les chances sont cependant très faibles, les seuls gisements importants étant en Afrique du Sud.

[modifier] Évolutions futures

Playmolight

La nouvelle LITE sera une révolution pour les playmobils.

Dans les années à venir, une nouvelle version de lumière devrait être commercialisée sous le nom de Lumière Intégrée à Traitement Équalisé ou LITE.

Celle ci devrait comprendre les fonctions de base : éclairage, éblouissement, ombre en niveaux de gris et 16 millions de couleurs ainsi qu'une connexion Wi-Fi, port USB 2.0, 12 Go d'espace de stockage et la reconnaissance des normes MPEG 4, 5 et 3.14. La peinture métallisée et le service en porcelaine assorti seront proposés en option.

[modifier] Note

  1. Certains récits parlent d’une histoire malencontreuse impliquant le gardien eunuque.

[modifier] Voir aussi

Question
Saviez-vous que...
L'auteur de cet article n'est pas une lumière.


Le top high-tech de la dÉsencyclopédie
Gaston

Comprenez tout du matériel de pointe grâce aux articles de qualité de la sencyclopédie !

Ampoule - Aspi-morve - Aspirateur PC automatique - Balladur MP3 - Clizette - Coussin péteur - Flash-ball - IPhone Shuffle - Lance-marmotte - Lumière - Machine à laver les humains - Métropolitain - Minitel - Orlyval - Parapluie - Pendelshot - Photocopieur Xerox - Pixels morts - Poignée de porte - Rond-point - Trombone - Trottinette - Véhicule à Durée Limitée - Ventilateur - Wifi - Éolienne

691px-Pi-CM.svg  Portail des Sciences sérieuses


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
wikia