Lose Your Mind Map

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
DOMOKUN.gif
Attention cet article mange les lecteurs épileptiques !
« Je suis fou, enfermez-moi dans une carte ! »

Une Lose Your Mind Map, ou LYMM, est un ensemble de procédés mnémotechniques d'aide à la prise de notes (PAPN) libre de droits. Il fut importé de l'université d'Oxford en Angleterre par Jean-François-Martin Gall[1] en 2007. Ces procédés sont souvent orientés graphiques, mais intègrent aussi quelques techniques de remaniement textuel.

Principe

Une LYMM est un concentré de principes et techniques appliqués pour capturer intelligemment et efficacement l'essence d'un maître de conférence ou tout autre vecteur oral. « L'écriture linéaire de gauche à droite a rapidement montré ses limites », déclare le vecteur oral Valérie Lemercier[2]. « Je dirais même qu'elle est limite bornée, dans le sens où elle converge rapidement vers une blague asymptoto pas piquée de vers dans le nez. » L'écriture occidentale traditionnelle comporte l'ennui d'homogénéiser le Fonds Occidental des Petites Notes Rapides Comme Tout (FOPNRCT) de la Bibliothèque Nationale de France et de la Grande Bibliothèque de Montréal, et ainsi de ne pas promouvoir la sémantique du contenu. Résultat : le preneur des notes se désintéresse de son ouvrage de gribouillis, ou il les bâcle au point que son désintéressement s'interprète en fait comme l'anticipation que même en prenant la peine de soigner, il ne pourrait de toute façon plus se relire.

Au lieu de se laisser tomber dans le syndrome du désintéressement, la LYMM association conseille d'agencer et remodeler l'information de façon à cultiver sous une forme graphique agréable la relation de soi au contenu dans toutes ses dimensions d'affection, sympathie (et non empathie, terme de trop peu d'humanité), réciprocité et progression spirituelle.

Méta-conseils

Une première base de conseils dits transversaux vient en appoint à chaque type de Lose Your Mind Map. Ces recommandations fondées sur la l'expérience des meilleurs équipiers polyvalents de Mc Donald's sont aussi élégamment naturelles qu'évidentes, si évidentes d'ailleurs qu'elles nous prennent en flagrant délit de dire : « Mais pourquoi n'y avais-je pas pensé avant ? »

LYMM-clign.gif

Texte écrit à l'encre clignotante

  1. Souligner les points importants en employant pour eux de l'encre clignotante
  2. Parsemer quelques têtes à Toto pour renforcer l'affectif entre vous et votre mémo
  3. Faire des phrases simples de type sujet-verbe à l'infinitif-complément
  4. Se gratter le nez pour prévenir les éternuements qui peuvent momentanément brouiller le flux d'entrée sensoriel
  5. Restituer le contexte de la prise des notes en termes d'humeur ou de moral. Par exemple, si vous aviez le nez qui coulait, écrivez-le en marge. Mieux, laissez la morve liquide couler sur le papier. Cela vous permet de retrouver plus facilement un contexte de remémoration facilitant la connexion avec vos traces mnésiques. La mémoire ne se dissocie en effet jamais de sa dimension affective. Les mammouths de la mémoire dite éidétique (ou mémoire totale) ont chacun leur technique propre basée sur l'entretien de rapports sentimentaux forts avec le contenu de la mémoire.
  6. Faire des cercles. Les cercles symbolisent l'alpha et l'oméga, ils renferment le secret de la vie, et donc celui du bien-être. Dessinez plein de cercles.

Qui sera Toto ?

Suicide fif.JPG

Toto en couverture

Toto doit vous parler à tous les niveaux, vous être familier et avoir un rapport avec la filière éducative. Ce ne peut donc être votre chien, car celui-ci ne parle pas à tous les niveaux en dehors de celui de l'aboiement. La tête à Toto qui égayera vos croquis sera plutôt la mascotte de la série de livres Pour les Nuls. En effet, quelle plus belle figure pour votre formation, que celle qui a habité tous les cadres Trucs & Astuces qui ont formé l'essentiel de notre savoir à nous tous ? De plus, les yeux circulaires ont pour effet d'enrichir vos documents en cercles.

Conseils

Phase d'acquisition

Le flux entrant de données à noter se présente généralement dans un huis-clos intimiste tel un amphithéâtre ou une cage d'escalier, mais il peut également résonner dans l'homme solitaire avec ses idées. Ce solitaire, en compagnie de lui-même, hante les lieux publics où il parle aussi bien qu'il s'entend, alors que les passants alentour forment des silhouettes mouvantes qui s'impriment en noir sur la pellicule du souvenir. Dans ces cas il attend volontiers, le soir vers 17h par exemple, que sa voix lui parle et enclenche l'exécution d'une Lose Your Mind Map... *ding* Tiens ! alors que je prends ces notes, voici qu'une voix me parle !

   
Lose Your Mind Map
Mesdames et Messieurs, il n'y a aucun train pour Paris. Il n'y a aucun train pour Paris. Le prochain départ pour Paris est prévu dans les alentours de 19h. Merci de votre compréhension.
   
Lose Your Mind Map

—Une voix

Bon c'est pas non plus le... *ding*

   
Lose Your Mind Map
Mesdames et Messieurs, il n'y a aucun train pour Paris. Il n'y a aucun train pour Paris. Le prochain départ pour Paris est prévu dans les alentours de 19h. Merci de votre compréhension.
   
Lose Your Mind Map

—Une voix

OK, c'est le genre de message d'un ordre d'importance tel qu'on ne peut s'empêcher d'en prendre note.

Phase mnémotechnique

Forêt de sapins

La forêt de sapins[3] est un parfait vecteur de l'idée de "forêt ardente de la connaissance". Et certes, la connaissance est multiple — la forêt ne cache-t-elle pas l'arbre ? mais elle est aussi humaine, car nous sommes tous homo sapins sapins.

LYMM-sapin.jpg

LYMM forêt de sapins

Avantages : L'air pur de la forêt vous revigore et vous ramène aux bases de la vraie vie épanouie en plein air. Il en résulte une certaine économie spatiale, car vous n'écrirez que rarement plus de deux fois un mot. Et vous retrouvez l'ambiance joyeuse de Noël. Ça donne envie de lire.

Inconvénients : Plein de bestioles et d'animaux dangereux comme le paresseux-garou veulent prendre votre place dans votre slip. De plus, certains cheminements dans le graphe donnent des phrases comme « Le prochain départ pour Paris est prévu dans les alentours de votre compréhension. »

 
Ah mais n'ai-je pas oublié quelque chose ? Souvenez-vous de la leçon précédente. Mais oui ! J'ai oublié les têtes de Toto !
LYMM-sapin-toto.jpg

Le texte devient plus lisible, car plus agréable en vertu de l'axiome Plus d'images souriantes = moins de stress.

 
Et pour retrouver la joie de Noël parmi vos sapins, vous pouvez utiliser de l'encre clignotante pour vos têtes de Toto. Pourquoi pas ?
LYMM-sapin-toto-anim.gif

Utilisez de l'encre clignotante pour vous rendre la vie plus pétillante

Anaphorismes

La LYMM association préconise de souligner l'essentiel d'un discours et surtout d'en extraire une base rythmique (métronome). Pourquoi ? La mémoire fonctionne avec la répétition. Plus vous répèterez le centre sémantique d'un contenu, plus le contenu périphérique s'organisera mieux et durablement autour de ce point de fixation.

 
Pour ce faire, on utilise la figure de style de l'anaphore, qui consiste à créer une forme de poème dont tous les vers commencent par le même motif. En voici un exemple :
LYMM-anaphore.jpg

On ne le ré-pè-te-ra jamais assez.

 
Il a fallu bien entendu passer par une petite phase de réflexion pour parvenir à cette finition graphique, trouver le bon vecteur rythmique. Oui, il faut malheureusement un petit peu réfléchir, mais le jeu en vaut tellement la chandelle ! Maintenant vous savez ce que le discours veut essentiellement dire.
LYMM-anaphore.jpg

Vraiment, on ne le ré-pè-te-ra jamais assez.

Bureau

Accessibiliser l'informatique en rendant l'outil informatique familier s'est toujours inscrit au cœur du projet de Microsoft d'élaborer un Windows universel. En particulier, la notion du bureau virtuel — avec sa corbeille, son papier peint, ses fenêtres, ses dossiers, sa règle graduée, son porte-crayon, sa barre des tâches, ses raccourcis — a contribué à passer l'aspirateur sur les dernières poussières de l'incompréhension du néophyte devant son PC.

La LYMM possède également une technique de métaphore du bureau. En reconstituant le bureau, le preneur de notes se sent comme chez lui. Il sait où jeter le superflu, où ranger, classer, retrouver les fichiers importants, où cacher les papiers que la femme de ménage ne doit pas voir.

LYMM-win.jpg

LYMM bureau

L'illustration ci-dessus démontre l'utilité de la métaphore :

  • Le texte peu important et superflu, comme le superflu voyageurs à canaliser (le "Mesdames et Messieurs"), subit l'attraction de la corbeille
  • L'heure est naturellement donnée par l'horloge système dans la barre des tâches, avec un message dans la bulle d'aide
  • Les points importants sont conservés dans le Bloc-Notes Windows, bien entendu ! Votre blocs-notes est désormais consolidé par un bloc-notes virtuellement fonctionnel
  • Les messages de demande d'excuses sont fournis par Microsoft par défaut
  • Une mosaïque de têtes à Toto peut servir de papier peint

Avantages : Une parfaite organisation, familière, intuitive, de votre espace de prise de notes

Inconvénients : À quoi sert le bouton Démarrer ?

LYMM-anaphore.jpg

On ne le ré-pè-te-ra décidément jamais assez.

Lotus

La fleur de lotus se distingue par des vertus sédatives et l'homme depuis toujours en a extrait les essences parfumées relaxantes. Sa forme inspire confiance en soi et renouvelle notre appréciation admirative de la Nature. Mais au-delà de tout cela, elle est à la base d'une LYMM grâce à son pouvoir mnémotechnique incommensurable. Cette LYMM consiste à disposer son texte avec beaucoup de goût, en imitant le contour d'une fleur de lotus.

LYMM-lotus.jpg

LYMM lotus

Il se dégage de cette disposition une harmonie géométrique qui ne relève en rien du hasard : le texte s'éclaircit grâce aux axes symbolisés graphiquement par les pétales, d'où une empreinte mnésique résultante plus distinguée, singulière, durable. Dans cet exemple les axes sont mis adéquatement en exergue avec le sourire. Notez que chacun ne correspond pas forcément à l'unité de la phrase. En voici les explications :

  • MESDAMES ET MESSIEURS : Les êtres humains sont soit des mesdames, soit des messieurs.
  • IL N'Y A AUCUN TRAIN POUR PARIS : Il n'y a vraiment aucun train pour Paris. Merci pétale !
  • LE PROCHAIN DÉPART POUR PARIS : Il est essentiel de mettre à jour cet axe non phrasal, en ce qu'il démontre bien qu'on parle de prochain départ pour Paris même s'il n'y a aucun train en vertu de l'axe précédent. La contradiction peut être un excellent outil de mémorisation, car l'homme, par sa nature inutilement compliquée, se souvient plus des contradictions que des choses claires.
  • EST PRÉVU DANS LES ALENTOURS DE 19H : Quelque chose est prévu dans les alentours de 19h. Il y a un horizon certain, mais l'estimation reste cependant floue. Il y a donc une fonction de modération très importante et soulignée axialement.
  • MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION : Il n'y a qu'un seul type de compréhension, c'est NOTRE compréhension, parfaitement identifiée par son pétale.

L'efficacité de notre solution repose subliminalement sur la structure girouettale de la fleur : si on la fait tourner et qu'on la fixe longtemps des yeux, il se passe comme une osmose avec sa perfection géométrique.

LYMM-lotus.gif

Vous pouvez aussi lire la fleur de lotus tout en la faisant pivoter.

Cage d'escalier

La fleur de lotus peut comporter quelques défauts. Sa structure radiale invite parfois trop à nous éloigner de ce centre élusif et néanmoins névralgique du discours. À l'opposée, la structure en spirale de la cage d'escalier tournoie vers le centre du discours dont elle incarne les idées solidaires (participez vous aussi à cette fête de la solidarité Solidays !) : le graphisme matérialise parfaitement un centre de gravité vers lequel l'attention du lecteur doit se porter : le regard hypnotique de la tête pour les nuls.

LYMM-spiral.jpg

Recentrer le discours grâce à la LYMM cage d'escalier.

Mais on peut également faire tourner la cage d'escalier follement vite sur elle-même !

Compression

Vous aviez eu peur hein ? Non, nous n'avons pas d'animation sur ce coup. J'avais la flemme, et je suis un peu drogué.

Afin d'exprimer le plus pleinement possible son impact brut et dépasser la stylistique superflue par rapport à sa fonction primaire de vecteur informationnel, réduire un texte à sa quintessence constitue une activité de fond très importante.

La technique de compression de notes utilise une variante de l'algorithme de compression LZW utilisé notamment dans le format d'image GIF. Elle repose sur la constitution d'un dictionnaire dont les termes caractérisés par la faible longueur remplacent leur équivalent en français. L'algorithme LZW original porte en entrée sur des octets, et présente en sortie un flux binaire. Dans la variante LYMM, des mots sont manipulés. En sortie de l'algorithme, un texte "pseudo-crypté" et un dictionnaire permettent de recomposer rapidement le texte original.

Dans l'exemple suivant, nous utilisons un dictionnaire d'alphabet binaire (avec A correspondant au chiffre 0 et B au chiffre 1). L'algorithme brille de simplicité. Quand un mot doit être compressé, soit il est déjà présent dans le dictionnaire, auquel cas on en sélectionne l'équivalent binaire, soit on sélectionne le plus petit "mot binaire" non encore alloué dans le dictionnaire. Le mot binaire sélectionné remplace le mot à compresser dans la sortie compressée.

LYMM-compress.jpg

LYMM compressive : en haut, le texte compressé, et en bas le dictionnaire écrit au fur et à mesure de la prise de notes. Comme illustré, la LYMM compresse aussi les têtes à Toto.

Avantages : Vous retrouvez le charme de votre groupe préféré, ABBA.

Inconvénients : Vous avez l'air ridicule.

Avantages : Vous étiez déjà ridicule.

La méthode des lacets

LYMM-loupe.jpg

LYMM lacets

La méthode des lacets consiste à tracer un circuit en 8 dont le trait sera le support de notre écriture. Bien que ce 8 ne soit pas manifestement nécessaire, il ne faut en aucun cas le rendre implicite ou briser ce commandement zéro des lacets :

Ne jamais briser la continuité du 8

Déjà deux questions existentielles se posent :

  • Pourquoi le commandement zéro ?
  • Il y a une circularité dans le 8, certes, mais de là à se passer de la tête à Toto ?

La réponse est microscopique.

LYMM-loupe-2.jpg

LYMM lacet sous la loupe

 
Sous la loupe, le 8 dévoile tout un monde. Sur la route qui en forme le tracé, un bus longe l'horizon en suivant la courbe tangente du 8.
LYMM-bus.png

Un nouveau monde révélé sous le microscope

Et qui conduit ce bus ?

Simpsons Otto Mann.png

Otto Mann peut-être ? en poussant la logique, le style du dessin laissant deviner un gros plagiat des Simpsons.

 
Eh bien non, la réponse, c'est Toto.
LYMM-busman.jpg

Encore et toujours Toto.

Briser la continuité du 8, c'est condamner Toto à une sortie de route et à l'écrasement du pouvoir de votre LYMM.

Le mystère des cercles récurrents

Par rapport au contexte de notre prise de notes, ces cercles récurrents manifestent sûrement la magnétisation des champs lexicaux de la RATP au niveau de notre calepin, comme la manifestation d'une volonté supérieure, immanente au monde sensible.

Mais que tout cela veut-il bien dire ?

Laissez-moi vous répondre avec métier.

LYMM-noknow.jpg

Je ne sais pas...

Mais voici qu'un extra-terrestre se pointe sur le quai. Je m'avance vers lui. Il est bien entendu tout vert, et il doit connaître les arcanes de l'origine de la vie intelligente sur Terre.

— Excusez-moi, mais pouvez-vous nous révéler la signification intime de ces schémas mystiques ?

Je lui montre alors une à une les LYMM de cet article. Ses yeux impassibles lisent l'information de cet air blasé du fin connaisseur. « Bingo ! », me dis-je.

— Oh, mais c'est juste que vous êtes des espèces d'enculés de terroristes que nous prenons en otage pour défendre nos régimes de retraite et notre train de vie. Et ce sont pas vos petits dessins provocateurs qui vont nous intimider.

Tout nous apparaît désormais très clairement. Si les LYMM nous ouvrent effectivement un canal de communication avec les extra-terrestres comme celui-ci vient de nous faire la politesse de le prouver, il est fort à parier que les tickets et le forfait Intégral de la RATP nous ouvriront la Voie Lactée, zones 1 à 51, en passant par la zone 42.

— Eh vous, c'est quoi que vous écrivez là ? Vous savez combien ça coûte une insulte à un agent en fonction ?
— Une Lose Your Mind Amende peut-être ? LOL

Sur ce, je suis obligé de vous quitter, j'ai une amende cryptique à payer !

Notes

  1. À noter : aucun lien de parenté avec France Gall.
  2. Non, pas la vraie, la fausse.
  3. Arbre de Noël par excellence, s'il en est.


Bestof v1.png
Meilleurde.jpg
Cet article a été élu dans le Best Of de la Désencyclopédie !
Qu'avez-vous pensé de l'article "Lose Your Mind Map" ?
 
82
 
19
 
8
 
3
 
4
 
5
 
66
 

Ce sondage a été créé le mars 9, 2008 20:25 et 187 personnes ont déjà voté.
Partage sur...
wikia