Lorient

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Lorient, ville atypique de Bretagne, dans le Morbihan, avec ses Bretons plus spécifiquement appelés les Lorientais et Lorientaises, ses marins, ses bars, ses ports (et oui Lorient est plus connue comme étant la ville aux cinq porcs....euh ports). Lorient se dit en breton "An Oriant" (avec ça tu dormiras moins con ce soir et tu pourras briller aux soirées entre amis !).

Le nom de cette ville est dû au business avec les Indes qui a justifié sa création sur ordre d'un certain Colbert. Ainsi, le Lorientais devant le 20h, le soir, en rentrant du bar (là où il ne pleut jamais), prêtera toujours une attention particulière lorsque le journaliste parlera de l'Orient, avant de se rendre compte, déçu, que cela ne concerne pas sa ville.

[modifier] Géographie

Lorient, pour être encore plus précis que dans l'intro, se dit "An Oriant" en orthographe bretonne unifiée et "En Oriant" en orthographe bretonne vannetaise traditionnelle (attention, ah que c'est âchement important !). C'est une commune bretonne située dans la partie ensoleillée de la pointe Bretagne,là où il fait tout-le-temps beau dans le département de la Petite Mer, le Morbihan. A ce propos, de l'autre côté de la Laïta, chez les finistériens, on peut régulièrement constater que les nuages s'amoncellent sans parvenir à franchir cette barrière naturelle... Et on en vient à cette conclusion lorientaise : "mais comment faut-y pas être con pour aller habiter à Quimperlé ??"... D'autant que le conducteur immatriculé 29 est réputé extrêmement dangereux sur la RN24 et subit les quolibets des habitants lors de ses rares (mais courageuses) sorties à Lorient.

Cette magnifique contrée est située à l'embouchure du Blavet et du Scorff qui se jettent dans la splendide rade, puis dans l'océan Atlantique. La commune est située à 503 km au sud-ouest des parigots (ça va, c'est assez loin de ces chieurs), à 153 km au sud-ouest de Rennes(la capitale) et à 158 km à l'ouest de Nantes (l'ex-capitale).

Lorient se situe en façade de l'océan Atlantique plus communément appelée "la mer". Cette situation hyper stratégique lui a valu l'intérêt tout particulier de Colbert au XVIIème siècle qui y a fait construire un important port, donnant le surnom actuel de "ville aux cinq ports".

[modifier] Epoque de Cro-Magnon et des amphores

Il se dit dans les petits milieux autorisés que le site de Lorient a été habité dès 3000 ans avant JC et qu'un petit village a même tenté de lutter contre l'invasion des romains venus chercher querelle, mais n'allons pas plus loin, nous risquons d'heurter nos amis des Côtes-D'Armor qui verraient d'un mauvais œil la remise en question de la localisation du village d'Astérix...


[modifier] Urbanisme

On dit de Lorient qu'elle est la petite sœur de Brest. Toutes deux ont souffert pendant la guerre et ont du s'embellir à nouveau (mais hélas, il faut reconnaître que c'est un peu raté !). Aujourd'hui, Lorient est débordante de priorités à droite, de limitation de vitesse à 30km/h, de bars...douloureux compléments ! Les complexes les plus récents sont : le stade de Lorient, construit depuis la montée du FC Lorient en ex-division 1, nos braves merlus en 1998 ; le théâtre moderne-que-les-touristes-se-demandent-tout-le-temps-ce-que-c'est-ce-bâtiment ainsi que sa fontaine à jets capricieux; la quatre voies qui a été en rénovation pendant des années et a bien causé des soucis aux Bretons migrants, et qui en causera d'autres.

Cette bonne ville de Lorient est souvent appréciée pour les vestiges du passé qu'elle abrite. Ainsi, vous pourrez admirer moult bâtiments historiques à la décoration raffinée autant qu'exquise. La base des sous-marins en est le meilleur exemple, parée de mille nuances de ... gris, cet ancien édifice militaire allemand abrite de nombreux chefs d'oeuvre de décoration de l'époque tels que ... des épaves de sous-marins.

Il est à noter que la municipalité a amorcé un lourd travail pour réhabiliter cette friche des années 1940. Aujourd'hui, la cité de la voile et les chantiers navals de compétition sont implantés à proximité. Ainsi, Lorient a réussi son pari, réhabiliter un bâtiment indestructible sans vraiment le faire ...

[modifier] Economie

Lorient est une ville à la pointe de la technologie. Beaucoup d'investissements de l'étranger atterissent à Lorient dans de l'industrie de pointe. Et oui, Lorient est le deuxième port de pêche de France, après Boulogne, autre pôle technologique s'il en est.

Mais Lorient s'attache aussi à ses traditions. Ainsi, les industries du porc, de l'andouillette, du jarret, du jarreton, des saucisses, de l'andouille ... sont encore très présentes et emploient environ 134 567 gorets dans le bassin lorientais.

Bien sûr les marchés de la bière, du whisky, du cidre, du chouchen, de la vodka, du rhum ... sont hyper-développés dans la métropole lorientaise. Cela ne pose aucun problème de sécurité routière car les lorientais effectuent tous leurs trajets en chalutiers ou en (vieilles) charrues tirées par des gros porcs. Les adolescents circulent en surf.

Lorient est enfin la plaque tournante mondiale pour le beurre salé. Ce business génère 800 millions de dollars par jour. Le marché s'étend de Brest à Redon.

[modifier] Culture

Lorient est LA capitale internationale des "Nations Celtes". Elle accueille en son sein toutes les premières semaines du mois d'août et ce depuis la nuit des temps, les nations celtes désireuses de partager leurs joies de vivre, leurs musiques, leurs kilts, leurs binious et leurs chopes. Le Festival Interceltique de Lorient est le phénomène qui rend les touristes joyeux (se sentant soudainement des origines bretonnes) et qui fait pleurer les habitants du centre ville. C'est à cette période qu'on observe le plus important exode rural de Bretagne.

La première dizaine d'août accueille simultanément un autre rassemblement folklorique, celui des Compagnies Républicaines de Sécurité. Les festivités atteignent leur optimum vers 3H du matin lorsques lesdites compagnies animent les rues par leurs fumigènes. les intéractions entre les deux évènements ne sont pas rares, et donnent lieu à de franches tappes dans le dos et de viriles accolades.

En toutes saisons, le lieu de rendez-vous culturels des Lorientais reste incontestablement le parc Jules Ferry situé en plein centre. Lieu de passage pour les promenades du toutou le matin, pour les lycéens ensuite, pour les zonards toujours, pour les trafics en tous genres. Ce lieu se transforme en fête foraine l'hivers et en dortoir pour lycéens au printemps. Lieu i n c o n t o u r n a b l e !

Le Bagad de Lann-Bihoué, formation de musique celtique, est très réputé (tout comme son aéroport et son élevage de lapins).

[modifier] Sport

Lorient est reconnue dans tout le territoire pour son club de football : Le Football Club Lorient Bretagne Sud, qui se distingue très clairement du FCLorient Auvergne Sud-Sud-Est, ville ennemie s'il en est.

Les merlus, en plus de devoir supporter un prénom ridicule, jouent en orange fluo et noir. Ainsi, Lorient est l'équipe la moins bien habillée de Ligue 1 (Orange). La parade est trouvée dès le début du club : il suffit d'affirmer que ce orange n'est pas orange, mais tango. Donc les joueurs sont aussi surnommés les tango et noir. CQFD.

[modifier] A voir

Si vous ne voyez pas les levées de coudes des hommes en jupes venus du monde entier une fois par an, et de tous les jeunes du coins toute l'année ( et encore plus quand les fans des jupes a carreaux sont là !)

en tout cas bon courage pour les recherches de sponsors dans la région... (ne pas oublier de contacter les entreprises agricoles très nombreuses ^^)

Qu'avez-vous pensé de l'article "Lorient" ?
 
46
 
71
 
191
 
20
 
26
 
22
 

Ce sondage a été créé le avril 6, 2007 07:30 et 376 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia