Loire-Atlantique

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

La Loire-Atlantique est un partement français traversé par la Loire et bordant l'Océan Atlantique. D'où le nom sans doute et son appartenance à la région Pays de la Loire qui bizarrement ne contient pas le département de la Loire. Les Bretons veulent annexer ce département à la Bretagne car il est plus pratique de prendre le bateau à Saint-Nazaire pour aller à Brest que le train (au moins sur un bateau, quand on vomit on n'est pas obligatoirement suspecté d'avoir trop bu).


[modifier] Habitants

La plupart des habitants de la Loire-Atlantique (les Loire-Atlantes) sont de gros crabes dormeurs. En hiver, ils sont capable de rester plusieurs mois sans quitter leur matelas à eau. On dit alors qu’ils dorment comme des Loirs Atlantiques.

Les autres sont des sprinters de renom. On les appelle les Loires Athlétiques.

Une enclave très spécifique de la Loire Atlantique est la Brière. Cette région est autonome depuis que triste Roi de Bretagne a donné un marais plein de moustiques et de poissons chats aux habitants qui pouvaient prélever ce qu'ils voulaient à condition d'entretenir le marais. Depuis, et malgré toutes les lois promulguées par tous les Rois et autre Président du Conseil ou de la République, les Briérons n'ont jamais voulu rendre les terres humides. Ils ont même changé la devise du marais "Briérons têtes de cons peut être, mais ici c'est chez nous et on fait ce qu'on veut". Devise que tout le monde respecte, y compris les canards du marais, car en Brière il y a plus de fusil que d'habitants. Ce qui est très dissuasif pour ceux qui n'en ont pas!!!!

Après près de dix an d’études, les scientifiques ont conclu, qu'élever les enfants avec le vin du coin nuisait gravement à leur développement. Les conséquences sont extrêmement graves, notamment : un surcroît de confiance, qui leur vaut d’être la risée des départements voisins et de vouloir constamment prouver leur utilité. Ils on aussi constaté que de l'enfant au base age au scientifique le plus réputer de Loire Atlantique (étude mené sur 1500 personne de tout les milieux et age, confronter au plus dure exercice de leur cursus, "le dessin ou il faut relier les point" le meilleur a réussit sans se tromper a relier du point 1 au 45 ème, tout les autre s’arrêtant inexplicablement à 44) aucun ne peut donner le nom des personne habitant en Loire Atlantique. Un problème pour les définir, leur voisin les qualifie de Nantais, quand eux même se définissent comme ligérien (nom des habitants de Loire Atlantique). Leur voisin Vendéen les affuble d'autre surnom que l'accessibilité de se site ne me permet pas de divulguer. C'est un triste constat que dresse l'INSEE.

[modifier] Économie

La Loire-Atlantique possède une franchise accordée par la Loire. Depuis longtemps, le commerce du sel a régit l'économie de la Loire Atlantique, autrefois appelée Loire Inférieure car de nombreuses terres sont sous le niveau de la mer. Comme le Roi de France avait supprimé l'impôt sur le sel, Les Loire Inférieurs en ont mis partout. Dans le beurre, le pain, le caramel là ça passe encore. Mais aussi dans le café (recette rachetée par les Landais pour calmer les effets du Ricard), dans la confiture, les chocolats partout quoi. Ils en mirent aussi, chose méconnue, dans la mer d'où son gout aujourd'hui. Autre utilisation méconnue, les Loire Inférieurs utilisaient le sel pour empécher les escargots d'entrer dans leur jardin. Très bonne recette car les escargots ont fui les jardins de la région, ainsi que les légumes qui ne poussaient plus sur les terres trop salines. Depuis les maraichers les cultivent dans des cabanes en verre sur des substrats très divers mais pas dans la terre.

La Loire atlantique est aussi connue pour sa grande difficulté d’accès, en effet avant même la révolution industrielle, les habitants pratiquait une production excessive de mauvais vin, mais faute d’acheteur, leurs produit régionaux était produit et consommée sur place. Quand il fallut construire les route, les architecte choisie sortait tous du vignoble du coin, et il n'avais plus vraiment le compas dans l’œil. Comme en témoigne aujourd'hui les route sinueuse et inpraticable sans un coup dans le pif de Loire atlantique, la plus célèbre étant la route de Corcoué a Legée.

[modifier] Sports

Nantes possède une belle équipe de foot (ou pas!). Les Francais ont l'habitude de dire que Nantes est francaise quand l'équipe gagne et bretonne lorsqu'elle perd.

[modifier] Principales villes

  • Nantes, la capitale, une ville de nantis
  • Ancenis, Châteaubriant et Saint-Nazaire, les sous-capitales
  • Vertou, ville située aux antipodes de Rome, puisque que tous les chemins partent de Vertou
  • Puceul, lieu où commencent des histoires d'un soir
  • Casson, lieu où se terminent ces mêmes histoires
  • La Marne,la rivière éponyme n'arrose pas la commune mais passe à proximité (400 km environ)
  • La Montagne, où les plus proches hauts-sommets sont à 500 km.
  • Sucé, ville jumelée avec Laval

 

Découvrez les Pays de la Loire, une région à peu près intéressante !

Angers 49Nantes 44Le Mans 72Laval 53La Roche-sur-Yon 85

Cher aimant.gif
Départements de France

Les liens en gras
sont des articles venus des États-Unis de qualité

IndreEtLoire aimant.gif

01 Ain
02 Aisne
03 Allier
04 Alpes-de-Haute-Provence
05 Hautes-Alpes
06 Alpes-Maritimes
07 Ardèche
08 Ardennes
09 Ariège
10 Aube
11 Aude
12 Aveyron
13 Bouches-du-Rhône
14 Calvados
15 Cantal
16 Charente
17 Charente-Maritime
18 Cher
19 Corrèze
2A Corse-du-Sud
2B Haute-Corse
21 Côte-d'Or
22 Côtes-d'Armor
23 Creuse
24 Dordogne
25 Doubs
26 Drôme
27 Eure

28 Eure-et-Loir
29 Finistère
30 Gard
31 Haute-Garonne
32 Gers
33 Gironde
34 Hérault
35 Ille-et-Vilaine
36 Indre
37 Indre-et-Loire
38 Isère
39 Jura
40 Landes
41 Loir-et-Cher
42 Loire
43 Haute-Loire
44 Loire-Atlantique
45 Loiret
46 Lot
47 Lot-et-Garonne
48 Lozère
49 Maine-et-Loire
50 Manche
51 Marne
52 Haute-Marne
53 Mayenne
54 Meurthe-et-Moselle
55 Meuse

56 Morbihan
57 Moselle
58 Nièvre
59 Nord
60 Oise
61 Orne
62 Pas-de-Calais
63 Puy-de-Dôme
64 Pyrénées-Atlantiques
65 Hautes-Pyrénées
66 Pyrénées-Orientales
67 Bas-Rhin
68 Haut-Rhin
69 Rhône
70 Haute-Saône
71 Saône-et-Loire
72 Sarthe
73 Savoie
74 Haute-Savoie
75 Paris
76 Seine-Maritime
77 Seine-et-Marne
78 Yvelines
79 Deux-Sèvres
80 Somme
81 Tarn
82 Tarn-et-Garonne
83 Var

84 Vaucluse
85 Vendée
86 Vienne
87 Haute-Vienne
88 Vosges
89 Yonne
90 Territoire de Belfort
91 Essonne
92 Hauts-de-Seine
93 Seine-Saint-Denis
94 Val-de-Marne
95 Val-d'Oise
96 Sambre-et-Meuse

Départements d'outre-mer :
971 Guadeloupe
972 Martinique
973 Guyane
974 Réunion
976 Mayotte

Collectivités d'outre-mer :
975 Saint-Pierre-et-Miquelon
984 Terres australes et antarctiques françaises
986 Wallis-et-Futuna
987 Polynésie française
988 Nouvelle-Calédonie


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia