Liste

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« Le monde se divise en deux parties inégales, ceux qui aiment les listes et les autres »
« J'ai fait la liste des choses que j'avais oubliées, mais je sais plus où je l'ai mise »
~ Pianoman

[modifier] La genèse

On pense à tort que c'est Dieu qui a créé la première liste en confiant à Charlton Heston les Dix Commandements. En fait, les paléontologues de tous poils ont retrouvé des listes bien plus anciennes, certaines n'hésitant pas à dater de la préhistoire. Par exemple, entre les bras de Lucy, célèbre starlette néolithique, on a découvert un calepin avec une liste de noms et de numéros de téléphone, malheureusement partiellement effacés. Gravé dans du marbre, ce calepin pourrait d'ailleurs être à l'origine du décès de la nymphette qui serait morte étouffée par le poids de la pierre et du remord pour ne pas avoir rappelé Grrroooark, le belâtre de la tribu des Sxrwzttps. Mais les conjectures à ce sujet divergent, ce qui est énorme.

[modifier] L'évolution

Toujours à la préhistoire, les peintures rupestres des grottes de Lascaux seraient en fait une simple liste de courses ; on a d'ailleurs retrouvé les vestiges d'un supermarché Mammouth à proximité. L'antiquité, le moyen-âge, la renaissance, le siècle des lumières et la révolution, toutes ces époques se sont bâties sur des listes. Et de toute façon bien malin qui pourra vérifier.

« La liste est l'amie de l'homme car sans elle, on ne peut pas faire de listes »
~ disait Cioran un jour où il était de bonne humeur.

[modifier] Art et politique

C'est en écoutant Franz Liste que la célèbre actrice handicapée Liste Aylor a eu l'idée de se marier pour la sixième fois avec Richard Burton, ce dernier étant malheureusement encore mort à l'époque, à cause de la Listéria. Nicolas Sarkozy lui-même, qui n'est pas la moitié d'un con sinon il aurait pas eu 53% des votes, avait établi tout un programme sous forme de liste pour en faciliter la compréhension. Une idée qu'il avait copiée sur François Mitterrand qui avait fait la même chose en 1981 avec ses célèbres "101 propositions pour me foutre de votre gueule".

Steven Spielberg a également célébré la liste dans son superbe film, "La liste de chandeleur" dans laquelle il explique point par point la bonne façon de faire les crêpes et de les accommoder. L'Oscar du meilleur scénario original qu'il reçut pour l'occasion prouve à quel point la liste est ancrée dans nos mœurs. On ne compte plus les spectateurs sortant en larmes de la projection après la fameuse scène finale montrant la crêpe complète recevoir son œuf au plat en pleine face.

[modifier] Questions sans réponses

Mais la liste est-elle simple ? Se soumet-elle à notre volonté ou dirige-t-elle son existence comme bon lui semble ? Est-ce que tout le monde peut faire des listes ? A-t-elle un début ? A-t-elle une fin ? A-t-elle un milieu ? On pourrait lister les questions à l'envi. Mais on ne pourrait pas finir cet article sans citer quelques listes célèbres et pour le faire, quoi de mieux qu'une liste.

  • Liste des stations de métro contenant la lettre J
  • Liste des papes morts en 1978
  • Liste des papes nés en 1978
  • Liste des pays frontaliers de l'Islande
  • Liste des hommes ayant pissé sur la lune
  • Liste des patrons de groupe de presse n'étant pas amis avec Nicolas Sarkozy
  • Liste de Ta Mère
  • Liste des poils de barbe de Chuck Norris
  • Ces trois dernières listes sont dédiées à toi, lecteur ! Car nous savons à quel point tu aimes faire des listes !
Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia