Lio

« Je lui ferais bien goûter ma chantilly. »
~ Sacha Guitry à propos de Lio
Femme-theorie.jpg

Lio en représentation scénique

[modifier] Biographie

[modifier] Débuts

Lio, de son vrai nom Miranda Olga Tikuni Marie-Suzanne Pascaline de Toplanek est une pin-up transnistienne franco-portugaise d'origine Moldavo-Fidjienne. (Fidjienne du côté de son arrière-grand père Vijay Singh).

Dès ses débuts elle parvient à remporter l'adhésion des grands chefs cuisiniers en développant un univers artistique très original où elle raconte sa vie, ses amours, ses emmerdes, au travers d'allégories fruitières et dessertiques.

[modifier] Le succès

En 1980 elle sort le tube « banana spleen » qui rencontre un succès planètaire, se classant notamment 1er des charts Panaméens pendant plus de 6 mois. Elle y dépeint une déception amoureuse sur fond de frustration sexuelle.

Extrait de banana spleen, devenu un classique de la poésie cinghalaise (cela dit, les cinghalais ayant une culture arriérée, la poésie n'est arrivée chez eux très tardivement, sur fond de haine et violence de tous ceux qui n'aiment pas le gros bouddha, toute rime sur la nourriture est donc bonne à prendre pour enrichir leur patrimoine culturel ainsi le souhaitait bouddha) :

  • « C'est le dessert que sert
  • L'abominable homme des neiges
  • À l'abominable enfant teenage
  • Un amour de dessert
  • Banana Banana Banana Spleen »

En 2007, changeant totalement d'univers et délaissant un temps la musique classique, elle devient membre du Jury de l'émission satirique Nouvelle Tare.

Elle pourrait également prochainement (rentrée 2009) reprendre le flambeau de l'émission Gangrène de Star créée par Terry Ardisson.

[modifier] Récompenses

  • Hotte d'Or de la chanson mielleuse la plus appétissante en 1980 pour Banana Spleen.
  • Golden Granny Smith Awards de la meilleure compote en 1983 pour La reine des pommes.
  • Prix tournedo du féminisme en 1986 pour Les prunes comptent pas pour les brunes.
  • Salade César d'honneur pour l'ensemble de son oeuvre en 2009.

[modifier] Anecdotes

En 1998, en hommage à l'une de ses plus célèbre composition, Les prunes comptent par pour les brunes, une variété de prune nouvellement mise au point à été baptisée en son honneur : la prune Lio-philisé d'Agen. Depuis, tout les cosmonautes de la Terre ont le plaisir de manger de bonnes prunes.

Partage sur...
wikia