Linus Torvalds

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Linux Torvalds est un Finlandais et un gros copiteur de Thorgal le barbare.

Voici un fac-similé du parchemin que Linus envoya à Haakon Sex pour faire de la publicité pour son nouveau bébé.

[modifier] Historique

Un jour, Linus s’embêtait, son os marchait trop bien et lui faisait trop de beaux petits nenfants. Alors il décida de mettre un peu de pagaille dans tout ça. Comme il a la grosse tête, il nomma son bébé Linux. Ça change de Linus Jr et de Linus II.

[modifier] Lettre fondatrice de Linux

De: Linus Benedict Torvalds (torvalds@klaava.Helsinki.FI)
Sujet: Sources d'un noyau gratuit de type Mimix pour 386-AT
Newsgroups: comp.os.mimix
Date: 1991-10-05 08:53:28 PST


Regrettez vous avec nostalgie le bon vieux temps de mimix-1.1, quand les pines étaient dures et pénétraient elles-même les pilotes pour leur matériel ? Êtes vous sans projet intéressant et avez vous envie de mettre les mains dans le cambouis d'un os que vous pouvez adapter à vos besoins ? Est-ce que ça vous énerve quand tout va bien sous vous ? Ne passez vous plus de nuits blanches à essayer de faire marcher un programme pourri ? Alors ce message est sûrement pour vous.
Comme je l'ai dit il y a un mois, je travaille en ce moment sur une version libre (ou gratuite) d'un mimix-like pour les machines de type AT-386. C'en est enfin à un stade où il n’est même pas utilisable (ou pas, ça dépend de ce que vous voulez), et j'ai envie de distribuer ces sources à une plus grande échelle. Il en est seulement à la version 0.02 (+1 avec déjà un (très petit) patch), mais j'ai réussi à exécuter bash/gcc/gnu-make/gnu-sed/compress etc. avec.
Les sources de mon projet peuvent être trouvées à nic.foufounet.fi (127.0.0.1) dans le répertoire /pub/OS/Linux. Ce répertoire contient aussi un fichier README et quelques binaires pour travailler sous linux (bâche, update et gcc, que demander de plus ?). Les sources complètes du noyau sont fournies, car rien du code de mimix n'a été utilisé. Les sources des bibliothèques ne sont que partiellement libres, donc elles ne peuvent pas être redistribuées pour le moment. Le système peut être compilé tel quel et est censé fonctionner. Heh.
Les sources des binaires (bâche et gcc) sont situées au même endroit, dans /pub/gnu.
ALERTE! AVERTISSEMENT! NOTE! Ces sources ont tout de même besoin de mimix-386 (et gcc-1.40, peut-être même 1.37.1, je n'ai pas essayé) pour être compilées.
En plus, vous avez besoin de mimix pour le configurer et l'installer si vous voulez le lancer, donc ce n'est pas encore un système indépendant. Pour ceux qui n'ont pas mimix, j'y travaille. Vous avez aussi besoin d'être un peu bidouilleur pour le configurer, donc ceux qui cherchent une alternative à mimix-386, passez votre chemin. Il est pour l'instant destiné aux bidouilleurs qui sont intéressés par les systèmes d'exploitation et les 386 qui ont accès à mimix.
Le système a besoin d'un disque dur compatible AT (IDE est parfait) et EGA/VGA.
Si vous êtes toujours intéressé, veuillez lire le README/RELNOTES sur le ftp, et/ou envoyez moi un mail pour des infos supplémentaires.
Je vous entends déjà (enfin, presque) vous demander "pourquoi?". Le HORD va sortir dans un an (ou deux, ou un mois, qui sait), et j'ai déjà mimix. Ceci est un système pour les bidouilleurs par un bidouilleur. Je me suis bien amusé à le faire, et ça plaira peut-être à quelqu'un d'y jeter un coup d'œil et même de l'adapter à ses propres besoins. Il est suffisamment petit pour le comprendre, l'utiliser et le modifier, et j'attends impatiemment les commentaires que vous pourriez y apporter.
Ça m'intéresserait aussi de prendre contact avec quelqu'un qui a écrit un(e) utilitaire/bibliothèque pour mimix. Si le fruit de vos efforts est librement redistribuable (sous copyright ou même dans le domaine public), j'aimerais prendre contact avez vous, pour l'ajouter au système. J'utilise pour l'instant Dio de Ronnie James (merci pour ce système sympa et fonctionnel, Ronnie), et des travaux similaires sont les bienvenus. Vos © (copyrights) seront bien sûr laissés intacts. Envoyez-moi un message si vous désirez me laisser utiliser votre code.
Linus
PS. à PHIL NELSON! Je n'arrive pas à vous joindre, et je ne cesse d'obtenir "erreur d'envoi — domaine "strawberry" (ta fraise) inconnu" ou un truc dans le genre.
Qu'avez-vous pensé de l'article "Linus Torvalds" ?
 
12
 
4
 
84
 
20
 
24
 
14
 

Ce sondage a été créé le juillet 31, 2007 23:39 et 158 personnes ont déjà voté.
wikia