Limousin

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

[modifier] Administration

Capitale : Limoges

Départements cotisants pour l'indépendance du Limousin


Le Limousin, ça arrache sa race, nom de d'là!, nous soufflait tout à son émotion le poète-explorateur Henri-Jean Brétignier de la Joule à la fin du XIXème siècle dans son ouvrage phare Du Fusil et de l'Audace!.

En effet, le Limousin est cette contrée reculée située dans un secteur approximatif de la France, non loin du Pays Basque, avec lequel certaines traditions le veulent frontalier.

[modifier] Formalités obligatoires

Le Limousin est composé d'habitants. Ils sont peu nombreux. La capitale, aux dernières nouvelles, restait Morillon-sur-Bieuvre. Ses frontières étaient délimitées par des postes de mornifle à bois. On y parle le limousin littéraire, assez proche du lorrain littéral. On y travaille la terre avec les ongles et le bois avec les dents. Les chefs-lieux de canton sont Ménasges-sur-Toy et Chaurignac-sur-Bièvre.

[modifier] Culture et population

Normalement, le limousin parle occitan, mais bon...

A part ça, la culture du Limousin repose autour de trois axes essentiels:

  • Le vin (rouge)
  • Le fusil (à gros sel)
  • La mornifle (à bois)

[modifier] Le vin

Le vin est en effet le seul moyen de divertissement local. On le consomme massivement afin de pouvoir se faire quelques bons tournois d'ambioule, le jeu local. Il est le prétexte à toutes sortes de poésies typiques, dont voici quelques extraits:

"Je connais une femme

Que tous les hommes veulent Et ça c’est mon drame

Car je vends des meubles"

Ce passage, tiré d'un recueil très très vieux, montre bien l'évolution lente de la notion de rime en Limousin, due au vin du Limousin, exclusivement rouge et épais, conditionné sous plastique depuis les origines de la région. Les troubadours, qui furent d'abord limousins, buvaient des bouteilles de vin de deux litres en moins de 3 minutes (comme spécifié par la Fédération Limousine de Troubadours Buveurs) et possédaient ensuite tout l'esprit requis pour improviser des chants poétiques comme ci-dessus cité. Ils soufflaient dans la bouteille en plastique vidée, le recyclage est donc vraissemblablement né en Limousin à cette époque.

[modifier] Le fusil

Le fusil limousin a inspiré à Brétigner de la Joule le titre de son oeuvre. En effet, le fusil à gros sel est l'arme fétiche que chaque guide se doit d'emporter, pour lutter contre les canards et les Basques lors des explorations profondes, comme celle de Brétigner de la Joule. Le plus célèbre de ces guides, Raymond Duboul, dit Ammas VII, champion intercommunal de dessous de bras et d'ambioule, héros du Limousin, a ainsi livré une lutté désespérée en terre basque pour sauver le célèbre écrivain, semant son gros sel de par les corps de ses ennemis.

[modifier] La mornifle

Apparemment née d'une bêtise du célèbre groupe comique Les Nuls, la Mornifle est une sorte de gigantesque chaudière à bois qui alimente les postes des marches du Limousin. Ces postes sont d'anciennes porcheries converties en fortins défensifs, abritant chacun une mornifle avec un gardien ayant pour mission de la laisser toujours allumée. Le but exact de tout ceci reste malheureusement très opaque, même en l'état actuel des connaissances de ethnologues.

  Régions françaises  
France Previsions.gif

France métropolitaine : Alsace · Aquitaine · Auvergne · Bourgogne · Bretagne · Centre · Champagne-Ardenne · Corse · Franche-Comté · Île-de-France · Languedoc-Roussillon · Limousin · Lorraine · Midi-Pyrénées · Nord-Pas-de-Calais · Basse-Normandie · Haute-Normandie · Pays de la Loire · Picardie · Poitou-Charentes · Provence-Alpes-Côte d'Azur · Rhône-Alpes


Régions d'outre-mer : Guadeloupe · Guyane · Martinique · Mayotte · Réunion

Qu'avez-vous pensé de l'article "Limousin" ?
 
5
 
8
 
61
 
11
 
14
 
11
 

Ce sondage a été créé le avril 17, 2007 14:42 et 110 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
Autres langues
wikia