Limoges

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Limoges (Lemòtges ou Bèroüdédiou en occitan limouzi) est une ville française quelque part en Haute-Vienne.

[modifier] Géographie

[modifier] Localisation

Située à à peine quatre heures de Paris en TGV, six heures de Lyon en jet privé et une heure de Guéret en AX, Limoges jouit d'un emplacement des plus propices au développement économique et culturel.

Limoges apparait comme une grande ville sur la carte parce qu'elle est au milieu des quelques départements les plus paumés de France : la Corrèze, la Creuse, l'Indre, etc. En fait, c'est pas très grand, et on se retrouve vite au milieu des patures en compagnie de quelques Limousines (voir fin de l'exposé).

Sevran.jpg
L'esprit de Pascal Sevran, reconnait honnêtement :

Quand on a vu Limoges, on peut mourir tranquille...

Limoges est officiellement une ville occitane, mais à part quelques profs d'espagnols qui s'habillent en peaux de bêtes, plus personne ne parle occitan à Limoges et tout le monde s'en fout, on préfère danser la tecktonik.

[modifier] Hydrographie

Oui, beaucoup.

[modifier] Démographie

Ancien Chef-lieu du Limousin, cette ville de 137 000 habitants (180 000 dans l'agglo) est aussi la préfecture de la Haute-Vienne. C'était la capitale régionale, faut dire que les autres "grandes" villes font 50 000 ou 20 000 habitants. Mais elle n'a même pas pu garder son titre  de Chef lieu, la région Limousin ayant été fusionnée avec l'Aquitaine, c'est cette ernière qui a ramassé la mise dans l'indifférence générale, sauf peut-être du côté de la Corrèze, où l'on est trop content de se voir rattacher à la métropole bordelaise... C'est vrai que ça fait plus riche! 

Le Limougeaud est rude d'aspect. Proche de l'anchois et du rocher commun (Rocanus Calcifarius), il est salé en bouche et croque sous la dent. Maître dans l'humour et l'autodérision, le Limougeaud n'hésite pas à écrire des articles sur la sencyclopédie, notamment sur sa ville natale. Très peu chauvin et ouvert d'esprit, il reste toutefois attaché à son terroir et n'hésite pas à le défendre, tout comme en 1520 lors de l'Invasion auvergnate du Grand Ouest, avortée lors de la bataille de Saint Yrieix-la-Montagne.

[modifier] Communauté creusoise

Limoges est connue pour sa communauté creusoise très fortement implantée.

En effet, la diaspora creusoise, d'habitude très éparse, semble être beaucoup plus importante à Limoges que dans les autres villes du Monde. La proximité avec la Terre Promise Creusoise est bien sûr un facteur important à l'implantation de cette communauté mais il semble que les aspects culturels et économiques de Limoges, tous proche de zéro, semblent attirer les émigrés creusois qui voient en Limoges une reproduction à grande échelle de Guéret.

[modifier] Communauté maghrebine

Comme dans toutes les villes françaises, Limoges possède également une communauté importante de gens originaires du Maghreb. Mais ils sont quand même largement moins chiants que ces putains d'étrangers creusois. Beaucoup de gens de cette communauté participent d'ailleurs aux nombreux et réguliers pogroms anti-creusois qui permettent au printemps de sortir Limoges de sa torpeur hivernale.

Cette communauté est essentiellement présente dans deux quartiers de la ville : la ZUP et la ZEP, formidables exemples de parcs à béton que seule notre belle France a su développer. Je sais à quel point c'est moche, j'habite moi même la ZUP.


TonyP.jpg
Tony Parker slame :

Yo ! Tony P dans la place, représente le ghetto, le style des bad ass, le style limougeaud !!



Nonnon, la ZUP et la ZEP. Ca reste Limoges donc c'est pas le Bronx non plus.




Ta gueule.

SarkoByM!X.jpg
Nicolas Sarkozy bafouille :
INSECURITEEE INSECURITEEEE NIAAAH DESTITUTION NATIONALITE NIAAAH KARCHER



Rah putain, toi aussi, ta gueule.

[modifier] Communauté parisienne

La communauté de Parigos limougeaude était autrefois très importante. Malheureusement, les événements survenus lors de la Coupe du Monde de Football 2010 a eu pour conséquence tragique le suicide collectif des trois quarts de cette communauté, en se jettant dans la fontaine place de la Rep'. La peau des cadavres a toutefois pu être récupérée pour en faire des chaussures Weston.

[modifier] Histoire

Des Gaulois, des Romains, un évêché (très beaux jardins et leurs animations nocturnes pour adulte qui remontent à l'implantation des curés dans le quartier), une ville, une cité, la révolution industrielle, l'exode rural.

Que du banal.

[modifier] Economie

Porcelaine.jpg

Surtout, ne dites pas face à un Limougeaud qu'on peut acheter les mêmes à Babou. De même ne dites pas que c'est kitsch. Un Limougeaud peut devenir dangereux quand on se moque de la porcelaine.

La ville de Limoges est associée à la porcelaine, naturellement. Quelques unes des plus grandes entreprises de porcelaine y sont encore implantées.


La grosse entreprise de la ville, Legrand (leader mondial du petit matériel électrique) est d'ailleurs une ancienne entreprise de porcelaine (on faisait du petit matériel électrique en porcelaine autrefois).


Une autre multinationale présente à Limoges est Madrange (charcuterie industrielle). A Limoges, Madrange est un peu l'équivalent du Père Fouettard : s'il travaille mal à l'école, mettez votre enfant sur la chaine à désosser les jambons. Au bout de deux semaines, il redeviendra un étudiant studieux, arrêtera de sortir, de boire, de fumer, et de manger de la charcuterie.


Dans le temps on y faisait beaucoup de chaussures en cuir également, aujourd'hui on n'y fait plus que des "Weston". Les Weston coûtent au minimum 1000 Euros la paire et ressemblent plus à des suppositoires géants, marrons et brillants qu'à des chaussures. Ou alors j'ai mal compris et elles sont vachement aérodynamiques, en fait.

En tout cas, beaucoup préfèrent les exposer sur leur cheminée pour épater les visiteurs et prouver à tous leur réussite sociale plutôt que de les porter.

Voilà pour les activités économiques principales de la ville. Ca claque, nan ?

[modifier] Autres activités économiques

Aucune.

Ha si, les vieux.

Un vieux comme on les aime.jpg

Un habitant typique de Limoges

[modifier] Sport

Le Sport à Limoges se caractérise par des performances très élevées dans le dépot de bilan. LF87, CSP, les clubs phares de la capitale limousine ont obtenu des performances remarquables dans cette discipline.

[modifier] Anecdotes et curiosités

[modifier] Se faire limoger

Ester.jpg

La base raëllienne d'Ester Technopole

C'est du nom de la ville que vient l'expression "Limoger quelqu'un". Pour punir un Général, au début du XXème siècle, on l'envoyait à Limoges. C'est dire si ça date pas d'hier qu'on se fasse chier comme des rats morts à Limoges.

On ne comprend donc pas pourquoi de plus en plus de Parisiens se limogent volontairement de nos jours. On ne comprend pourquoi ils préfèrent l'ennui de cette ville à la suractivité festive de Paris. On ne comprend pas.

Comme on ne les comprend pas, on ne leur parle pas, alors les Parisiens créent des cercles fermés articulés autour d'Ester (base raëllienne d'accueil d'extra-terrestres à la sortie de la ville) et du CNASEA (un truc pour les agriculteurs mais que y'a pas un seul agriculteur qui y travaille, ils saliraient les moquettes avec leur bottes boueuses).

Moi j'ai une théorie là dessus. Je pense que les Parigos fuient l'odeur de pipi dans le métro. Et oui, Limoges est vierge de toute odeur de pipi dans le métro, vu qu'il n'y a pas de métro.

[modifier] La "putain de" Gare de Limoges

Une curiosité, la "putain de" gare de Limoges, qui possède un grand campanile et qui est belle. C'est comme la gare Saint-Charles mais en mieux, dixit les Limougeauds. C'est comme la gare Saint-Charles mais en moins bien, dixit les Marseillais. C'est aussi le seul bâtiment esthétique de la ville...

Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
Une fois, j'ai visité l'intérieur du campanile de la gare de Limoges. En fait, il est entièrement fait en parpaings !



Et voilà, Mademoiselle casse toute la légende.

Connasse.

[modifier] Le cimetière

Une autre curiosité, le cimetière municipal de Louyat est le plus grand d'Europe, enfin c'est ce que disent les Limougeauds mais pas les vrais livres sérieux. Il y a environ deux fois plus de monde dans le cimetière que dans la ville. De quoi inspirer quelques intellectuels comme Patrice Chéreau, qui a placé cette anecdote sans grand intérêt au coeur de son film "Ceux qui m'aiment prendront le train", un film plein de joie et d'humour.

[modifier] L'invention de la Limousine

Limoges, capitale du Limousin, a donné son nom à la Limousine, qui est une grosse voiture. Ou une grosse vache. Ou les deux. Je sais pas, ça dépend du contexte.

[modifier] Personnalités liées à la ville

[modifier] Notes


Qu'avez-vous pensé de cet article ?
 
62
 
42
 
10
 
21
 
184
 
25
 
38
 
9
 

Ce sondage a été créé le août 25, 2010 15:08 et 391 personnes ont déjà voté.


PGsextan.png  Portail de la Géographie


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia