Ligne 15 du métro de Paris

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Métro Ligne 15

RameLigne15.JPG
Réseau : Métropolitain de Paris
Année d'ouverture : 2002
Exploitant : RATP
Conduite : Automatique
Matériel : MP183 hache viande
Fréquentation : 2800 par an (en moyenne)
Lignes connexes : NLignes.JPG

La ligne 15 du métro de Paris est une des dix-sept lignes du réseau métropolitain de Paris. Elle relie la banlieue nord de la capitale au faubourgs nord de la capitale, en faisant un petit crochet par le centre de la capitale. Oui, on parle toujours de la même capitale.

C'est la dernière ligne à avoir été mise en service. Longue de 11km et entièrement souterraine, elle reste l'une des moins fréquentées. Cela s'explique sans aucun doute par le fait que les rames de métro ne s'arrêtent dans aucune des 16 stations desservies par cette ligne.

En effet, c'est la première ligne de Paris qui est destinée à transporter des voyageurs non pas d'un bout à l'autre de la ville, mais plutôt vers un monde meilleur.

Ligne15.png

Plan de la ligne


[modifier] Parcours

PlanRATP ligne15.png


[modifier] Chronologie

Lapin ratp.jpg

Incident mineur voyageur

Gore.jpg

Incident grave voyageur

Depuis les années 1980, on assiste à une explosion du nombre de personnes déclarant souffrir de la pression sociale exercée par des cohortes de petits chefs, de conseillers du pôle emploi, de publicitaires et de critiques gastronomiques.

Désirant trouver une issue à leurs problèmes sans pour autant trépasser inaperçu, nombre de voyageurs en partance pour un monde meilleur ont opté pour un moyen de transport rapide et économique.

Et pour être bien sûr qu'un maximum de monde puisse assister à leur dernière représentation, les candidats au grand saut choisissaient en général les heures de pointe.

Victime de son succès, la RATP a constaté une très forte augmentation des retards sur ses lignes mettant en cause ce qu'elle prit l'habitude de nommer pudiquement des incidents voyageurs.

La Fédération Associative Unitaire des Comités des Usagers des Lignes Cinq, Onze, Quatorze Une et Treize accusa la RATP de systématiquement coller sur le dos des voyageurs des retards qui sont en réalité imputables au manque de fiabilité de leur matériel. Pourtant les chiffres le prouvent : en 1987, 34% des retards étaient effectivement liés à des gestes désespérés. En 1992, on en était à 36% et en 2001, à 42% !

Non mais j'invente rien là ! C'est en 1998 que fut décidée la construction de la ligne 15 pour répondre à la demande sans cesse croissante d'un moyen de passer l'arme à gauche tout en délestant les lignes déjà existantes qui peuvent dorénavant remplir leur fonction première.


Chanteuse.png La nana aux cheveux rouges dit :
Leur fonction première ? l'enfouissement des prolétaires usagés

en espérant qu'ils pourront servir à nouveau dans l'avenir ?''

Oui c'est à peu près ça.

[modifier] Naissance de la ligne

Quai Greve.jpg

Avant l'ouverture du buffet lors de l'inauguration de la ligne

La ligne 15 a été inaugurée par la RATP le 15 mai 2002 en présence de M. Bertrand Ivanhoé maire de Paris, M. Jean Poluchon président de la région Ile-de-France et M. Norwich représentant les Pompes funèbres générales.

La ligne suscite très rapidement un engouement extraordinaire. Le contexte politico-économico-financier international y a sans doute été pour beaucoup, mais l'ambiance a été entretenue par les campagnes de communication de la RATP :

« La ligne 15, la garantie d'un suicide réussi »
« Aujourd'hui j'ai décidé de sauter le pas »
« Choisir la ligne 15, un geste pour tous »
« On se revoit de l'autre côté ? »


Nuvola apps important.png
Jingle RATP !
Votre attention s'il vous plait. En raison d'un mouvement social, le trafic risque d'être fortement perturbé sur l'ensemble de la ligne 15. La RATP, SUD et la CGT vous prient de les excuser pour la gêne occasionnée.

Équipée à l'origine de rames conventionnelles, la ligne 15 a d'abord connu quelques avaries techniques. Le bureau d'étude de la RATP s'est penché sur ces problèmes (pas penché trop quand même, car dans le transport ferroviaire on sait bien que è pericoloso sporgersi). Une série d'adaptation du matériel roulant et des infrastructures ont été développées pour répondre aux exigences particulières de la ligne 15.

[modifier] Innovations

Question.png
Saviez-vous que...
pour accéder aux stations on trouve de nombreux escalators qui descendent, mais comme ceux qui remontent sont rares, ils doivent se taper les escaliers

[modifier] Portes de sécurité

Portes-ligne15.jpg

Portes anti-hésitation

Les usagers sont souvent sujet à une bien compréhensible hésitation avant d'effectuer le grand saut. Aussi, dans un cas sur cinq, ils se décidaient au dernier moment et sautaient trop tard. Le passager se mangeait alors le coin de la voiture de tête, rebondissait et finissait sa cascade par un roulé-boulé sur le quai.

Bilan : Un nez en sang, quelques côtes fêlées, une épaule luxée, des souffrances inutiles. Et surtout, un malheureux en vie alors qu'il a moins que jamais envie de continuer l'aventure.

Sans compter que cela manque singulièrement de dignité pour ce moment unique de la vie qu'est la mort.

La fermeture des portes avant le passage de la rame en station est automatique, elle est annoncée par un signal sonore. Non seulement ces portes évitent les sauts au dernier instant, mais elles empêchent également l'usager saisi d'un doute de remonter sur le quai en voyant arriver la rame. Plusieurs personnes sont ressorties cul-de-jatte mutilées de cette expérience et malheureusement, la ligne 15 n'a pas été rendue complètement accessible aux personnes à mobilité réduite avant 2007.

[modifier] Lave glace concentré

« Ton lave-glace soi-disant démoustiqueur, mon p'tit bonhomme, c'est du pipi de chat ! »
~ Nadine de Rothschild à propos du Coca-Cola Light

La société Victor Nettoyeur fournit un lave glace au pH neutre permettant de dissoudre les tissus organiques qui ont tendance à se coller au pare-brise des voitures de tête.

On recherche actuellement un fournisseur pour des balais d'essuie-glace résistant plus de deux heures dans un environnement hautement corrosif.

[modifier] Ramasse miette

Sac crottin.JPG

Rame équipée d'un ramasse vertèbre

Pour éviter de devoir ramasser les morceaux de suppliciés tout le long des tunnels de la ligne, un dispositif de balayage-ramassage-compostage a été ajouté à l'arrière des rames dès la seconde année d'exploitation. Les déchets organiques produits par la ligne sont recyclés en engrais pour l'agriculture biologique[1].

[modifier] Chasse-tripe

Garde tripe.jpg

Installation du chasse-tripe sur une voiture de tête


[modifier] Pilotage automatique

Couteau-entre-dents.jpg

Robert, conducteur traumatisé par les suicides sous sa rame

Les « accidents » à répétitions sur cette ligne ont eu un effet quelque peu délétère sur le moral des conducteurs. Plusieurs d'entre eux sont devenus végétarien après avoir vu leurs congénères se transformer en steak haché contre le pare-brise de leur poste de conduite.

Robert, délégué CGT, a lui aussi été marqué par son passage à la ligne 15. Durant vingt-cinq années de militantisme, il a mangé un enfant chaque matin au petit déjeuner. « Depuis que j'ai fait la 15, j'ai perdu l'appétit » nous confie-t-il, l'air amer. Si aujourd'hui Robert porte toujours son couteau entre les dents, ce n'est plus qu'en souvenir du bon vieux temps.

Devant tant de traumatismes et constatant l'impuissance des cellules psychologiques, la direction annonce en avril 2008 son intention de supprimer les conducteurs de la ligne. Immédiatement, un préavis de grève est lancé pour dénoncer les menaces de mort proférées à l'encontre du personnel. Après trois semaines d'âpres négociations, un plan de reclassement vers les autres lignes est signé par les partenaires sociaux.

Les spécificités fonctionnelles des règles circulatoires sur la ligne, notamment le fait que les rames ne marquent pas d'arrêt aux stations, ont permis d'expérimenter diverses approches pour implémenter les automatismes de contrôle-commande [2] :

Question.png
Saviez-vous que...
le pilote automatique de la ligne 15 a été repris comme base du logiciel embarqué dans le grille viande GR28 de George Foreman

Finalement, la solution adoptée est un programme basé sur la logique floue indéfinie impliquant une interface singe/machine codée en langage Ook.


[modifier] Quelques photos de la ligne 15

Symbole du mal-être urbain et exutoire des pulsions autodestructrices qui sommeillent en chaque parisien[réf. non nécessaire], la ligne 15 inspire de nombreux photographes amateurs existentialistes introvertis dont on arrive parfois à récupérer les clichés après qu'ils aient commis l'irréparable.


Affiches-metro2.jpg

Les conventions obsèques font presque autant de publicité sur la ligne 15 que sur France 3

Affiche-metro.jpg

Pour les amateurs de pompes italiennes : www.cofanifunebri.com


Quai plongeon0.jpg

La nageuse biélorusse Irina Andropova lors de sa première tentative pendant les grèves de 2008

Quai plongeon.jpg

La nageuse biélorusse Irina Andropova exécutant son splendide final

Question.png
Saviez-vous que...
chaque année environ 400 contraventions pour non présentation d'un titre de transport sont délivrées sur la ligne 15 mais seulement trois ont été payées depuis 2002

[modifier] Notes

  1. Cherchez bien, dans les galettes au soja, avec un peu de chance, on trouve parfois de la viande
  2. En clair, on a essayé plein de pilotes automatiques en mode port'nawak pour voir si dans le lot il y en avait pas un qui pourrait marcher


Couteau-suisse.png  Portail de la Vie Quotidienne

Qu'avez-vous pensé de Ligne_15_du_métro_de_Paris ?
 
46
 
267
 
86
 
53
 
26
 
28
 
34
 

Ce sondage a été créé le juin 11, 2010 15:33 et 540 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia