Liban

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Liban Pays en reconstruction Liban

Le Liban un des pays phares de la mondialisation. Le taboulé donne au pays son originalité. Tout comme les usines de chaussures ont été délocalisées en Chine et les centres d'appels en Inde, nombre de guerres d'autres pays ont été transportées dans ce petit pays, dont celle des oliviers avec Zisraël, de l'Arak avec l'Atturquie et des pistaches avec l'Assyrie. Disputé par ses voisins, le Liban est éternellement convoité mais personne ne sait pourquoi hormis peut-être les libanais eux-même et encore, c'est pas sûr. Peut-être s'agit-il d'avoir quelques kilomètres de club med en plus ?

[modifier] La Capitale

Sa capitale est Beyrouth, qui selon ses habitants, est la plus belle du monde, ce qui est possible une fois que l'on aura reconstruite, le puzzle géant qu'elle forme ! La population se veut originale, elle est 100% américanisée mais ne veut pas être assimilée aux américains, parle couramment le français mais en rejette la culture qu'elle juge "has been", et sinon accessoirement elle parle arabe pour faire "in".

Les Biroutes, habitants de Beyrouth, ne se comprennent qu'entre eux et sont bien contents d'emmerder les autres, mais aiment aussi leur demander de l'aide quand ils ne savent plus comment se comprendre, forcément en parlant autant de langue ça se croit malin.

[modifier] Démographie

La plupart des Libanais se trouvent à l'extérieur du Liban, et les Libanais qui sont au Liban rêvent de les rejoindre. En attendant d'avoir le "Visa" pour un autre pays, de préférence occidental, tout est mis en oeuvre pour relancer l'économie mondiale du narguilé, en pleine dépression depuis l'interdiction de fumer dans les lieux publics en France.

[modifier] Economie

Voir la partie Trafic, Electricité et Démographie.

[modifier] Politique

Voir Chine, France, USA, Russie, Angleterre, Iran, Israël, Syrie et Mondial de Football

[modifier] Sport

Voir le paragraphe ci-dessous

[modifier] Le Trafic

Le Liban a un problème de trafic. Un problème vachement grave. Pour faire un petit trajet dans la capitale, ça vous prendra de longues heures. On ne sait pas s'il y a trafic ou si les voitures sont garées sur la route ! Dès que vous arrivez au Liban, pensez à commencer votre voyage de retour sinon vous raterez votre avion.

[modifier] Electricité et Connexion

La Grèce a sa dette, le Liban a son déficit en électricité. Gardez bien en tête les horaires:

Avant 10h00 : Quelques coupures que je ne pourrais pas citer parce que je ne me suis jamais servi de l'électricité dès le bon matin.

10h00 : Coupure d'électricité. Les générateurs alternatifs du village prennent la relève après une heure et s'arrêtent à 13h00 alors que l'électricité ne reviendra quand dans une heure.

14h00 : Coupure d'électricité. Les générateurs alternatifs du village prennent la relève à l'immédiat ou après une heure selon la région.

18h00 : Coupure d'électricité. Les générateurs alternatifs du village prennent la relève.

24h00 : Coupure d'électricité. Pas de générateurs. Dîner romantique aux chandelles assuré, ruiné en cas de sympathie, c'est à dire si le courant revient aussi vite dans 30 minutes, n'oubliez donc pas d'éteindre les lumières même si la coupure du courant a déjà eu lieu.

Hiver : Pluie. Coupure de l'internet et des TV.

Hiver : Pluie. Les routes se transforment en piscine puis en égoût. Toute les égoûts de la ville prennent la place des voitures.

2006 : Israël bombarde tous les ponts du Liban sauf celui de Jal-El-Dib. Cependant ce dernier n'est plus fonctionnel. Il risque de s'écrouler.

Été : Coupures d’électricité surprise plus courantes sans respect des aiguilles de l'heure (notamment pile au moment où vous en avez besoin), parce que là on en a besoin pour en donner aux hôtels et aux touristes pour faire une bonne image du pays.

Grâce aux problèmes d'électricité, la majorité du peuple libanais est sportif, hygiénique et patient. Arrivant à 17h50 chez soi pendant une coupure de courant qui devrait se finir dans dix minutes (les générateurs ne s'occupent pas des ascenseurs), soit on monte les escaliers vers le 7ème étage là où on habite, soit s'installe quelque part en attendant que le courant revienne.


[modifier] Président

L'actuel président libanais est un militaire dont le nom m'échappe. L'ex-ex-ex-president, Émile Lahoud, était surtout aimé de la population non-libanaise car c'est une particularité culinaro-politique de nommer un président portant un prénom français et haï de la population sinon c'est pas rigolo. Son fils, Émile-Émile Lahoud, est belge.

Le président ne l'est que de nom. Apres Itifak el Taef, le president (chrétien) ne devient qu'une marionette manipulée par le premier ministre sunite. Ce dernier privatise tout le pays à son benefice personnel (pour les incultes on parle de petromillardaire comme le fils d'Haririri). Bah a vrai dire maintenant l'opposition ne l'est plus puisque par un beau jour ensoleille de Janvier 2011 Cheikh Nasrallah a decidé de destituer le gouvernement et il redevint alors majoritaire... (En tout histoire un peu complique, meme lui n'a pas compris ce qu'il s'est passé.)

Parlons aussi de Walid Junblat chef Durze, bah en fait lui un jour il est avec les sunnites, l'autre il supporte les Chiites. Ca depend d'ou vient le plus d'argent. (Corruption... ...Welcome to lebanon.)

Harririri est à Paris. Il a 5 vis dans son tibia apres une séance de ski.

[modifier] Politique

Au niveau politique il y a dans le monde le communisme, le capitaliste, le liberalisme... Mais au Liban tout est different. La politique au Liban c'est génétique. Bah, ca veut dire que depuis decennies grands pere, pere, fils et grand fils se succedent a leur poste de chef de parti! Rien ne change, bah faut le dire le Liban a actuellement les meme lois que la France depuis 50 ans (et donc depuis le mandat francais). Souvent sur les plateaux tv les politiciens se livrent a des batailles, pour entretenir le public et hausser les audiances, .

Wiam Wahab ou plutot Wiam Wahahahahahhahahahab est un politicien humoriste ou humoriste politicien. On ne sait plus. Samir Jeajea est chef parti des force libanaise a ete jugée pour crimes et prison. Mais aujourd'hui il critique le Hezbollah pour ses guerres contre l'Israel. Alors que lui en bon chrétien il mettait des bombes dans les églises.


[modifier] Langue

Il est très difficile de parler d'une langue commune à tous les libanais. Suivant les régions, les libanais parlent des dialectes d'inspiration phénicienne, anglophone, arabe ou turque. Le simple salut permet en général de rapidement situer l'affiliation ethniquo-linguistique de son interlocuteur:

  • Marhaba : expression turcophone, détestée de toute la population d'origine arménienne, mais présente de manière endémique au Liban. Cette expression est considérée par l'ensemble du monde arabe comme caractéristique du 'libanais' parlé.
  • Bonjourrrrrhhhh : d'origine phénicienne, cette salutation se retrouve essentiellement dans les zones d'Ashrafieh, Jounieh, et le Haut Kessrwan.
  • Hello : se retrouve couramment dans les hautes sphères sunnito-progressistes de Beyrouth-ouest, ainsi que dans les couches sociales les plus défavorisées du Dahiyé du sud de Beyrouth
  • As salam aleikum : salut d'inspiration coranique (que la paix soit sur toi), ne se pratique que dans les quartiers et régions avec une forte population musulmane
  • Chou : Salut informel utilisé par les jeunes dans certaines régions, qui signifie "Quoi ?".

[modifier] Niveau Social

Un libanais peut se priver de logement, de nourriture et priver son fils de scolarité pour s'acheter une voiture rouge qui brille.

Un libanais part en boite vers 23 h. (Les libanais sont trop "in")

Deux libanais peuvent se battre pendant la journée, mais le soir ils se retrouvent au club.

Un étranger qui conduit sa voiture normalement au Liban se fera traiter par tous les mots. Il faut aller a contre sens, pour que la voiture de derrière arrête de klaxonner. Il faut sortir sa main de la fenêtre pour signaler qu'on veut tourner, pour que celui de derrière ne nous entre pas dans le cul. On ne peut pas brûler de feu puisqu'il n'y en a pas mais on peut par contre défoncer les voitures aux alentours.

Au brevet les surveillants permettent le copiage a condition de ne pas faire trop de bruit.

Les tantes de Achrafieh,un peu comme les femmes au foyer, sauf qu'elles s'occupent de tout sauf de leur foyer. Ce sont les femmes snob qui habitent dans le tres chic Achrafieh et qui parlent de tout et de tout le monde. Genre de dialogue entre femme A et femme B toutes les deux "tantes" de Achrafieh:(Les mots entre guillemets sont du a la mixture francaise-libanaise, langues parlees par ces tantes elles memes.) A: Bonjour"ik" madame B B: "Ahlan" A, "kifik lyom", ça va? (oui, elles mélangent français et libanais) A: "Habibte" tu as su que Sofia a divorce de son mari Roger B: Roger?? C'est pas le drogue qui etait avec Josephine? A: Josephine c'est la cousine de l'amie de mon neveu, je crois que c'est une p*te, elle a couche avec tout le monde, "lech" t'as pas su ce qu'elle a fait a Steve... Ainsi de suite pendant des heures!

Les ouvriers syriens construisent 99.9% des batiments libanais. Pourtant politiquement parlant ils sont des ennemis numero 1.

Chaque famille qui se respecte a une voire deux femmes de ménages, ethiopiennes, srilankaises ou philippines. Parfois les familles se partagent ces femmes de ménage.

[modifier] Histoire

A l'origine, le Liban c'était un pays où tout allait bien, les problèmes ont commencé à partir du moment où le Hommous a été inventé. Au départ, le taboulé était le seul et unique plat libanais, l'arrivée du Hommous a créé une fracture visible parmi les libanais, d'un côté les libanais qui veulent que le taboulé reste le plat national, le groupe du 30 février, et ceux qui veulent que le taboulé laisse la place au Hommous véritable plat libanais, appelé le groupe du 31 février. Fort heureusement d'autres plat sont venus rajouter leurs grains de sel (sans mauvais jeux de mots) le moutabbal, et sa variante baba-ghanouj, le falafel, le kebbeh, le chich barak, le loubieh bzet, le chich taouk, le mjaddara (avec sa variante mdardara), le chawarma, le awarma, le foul mdammas, respectivement les groupes du 33 au 40 février. Autant de groupes et de divisions gastronomiques qui ont donné autant de communautés distinctes au Liban et qui, par la force des choses ont mené à l'invention du mezzeh.

[modifier] Gastronomie

Voir Histoire.

[modifier] Sites touristiques d'envergures internationales

  • La déchèterie du Normandy et la montagne d'ordures de Bourj Hammoud
  • Le Souk du Dimanche (tant convoité par les Srilankais et autres rescapés n'ayant pas réussi à dégager du Tiers-Monde) - A ne pas rater : Les stand "Chaussure à l'unité" et "Poissons Rouges Déshydratés"
  • Les immeubles en confiture, explosés en 2006 dans la fameuse Banlieue Sud de Beyrouth, autour du QG de l'organisation caritative prénommée "Hezbollah" (Attention ! Visites non-accompagnés de Bachibouzouks armés complètement déconseillée)
  • Les alentours de Baalbeck, charmants villages en bétonnades (le temple en soi n'est que d'intérêt inférieur)
  • Le port, la quarantaine et les abattoirs de Beyrouth (Veuillez vous renseigner, visites conseillées en Aout, lorsque les cargaison de carcasses tièdes de vaches hollandaises dégagent avec la chaleur des odeurs pestilentielles qui peuvent atteindre les quartiers les plus en vogue)
  • Aishti et Boutique Elie Saab - Haut centre de la mondialisation artistique, lieu de recueil des femmes aisées, bistourisées et blasées
  • Edde Sands, plage privée située à Byblos, la nouvelle Silly-Conne beach du Liban. Si vous voulez passer un vrai "Après-Midi De Pétasse", c'est là qu'il faut aller.
  • Jisr Jal El dib. Une aventure plus dangereuse qu'une aventure dans les Alpes. Un pont qui est sur le point de chutter. Reservee aux amateurs de sensation forte.

[modifier] Scolarité

Le liban se caractérise par des écoles publiques qui ressemblent a des décheteries. Cependant, on peut parler du collège Notre-Dame de Jamhour comme étant un cas à part: c'est un collège tenu par des Jésuites avares, qui ont été chassés de la France, qui gardent les bénéfices pour eux-même. La prière est obligatoire chaque jour, et à - 5 degrés Celsius les chauffages sont allumés pendant 10 minutes, pas plus, de peur de dépenser un peu d'argent. Mais plusieurs etablissements qui se veulent de haut standing y sont aussi present, dirigés eux aussi par des hommes de religions avares, au programmes educatives desuets et aux regles infondés! MAIS malgres tout ceci, le liban dispose de plus de 6 lycee franco-libanais , lycee dans lesquelles on double le prix d'une scolarité pour des programmes made in france

Pays en Asie
Afghanistan · Arabie Saoudite · Bahreïn · Bangladesh · Bhoutan · Birmanie · Brunéi · Cambodge · Chine · Corée du Sud · Corée du Nord · Émirats arabes unis · Géorgie · Inde · Indonésie · Irak · Iran · Israël · Japon · Kazakhstan · Kirghizistan · Koweït · Laos · Liban · Macao · Malaisie · Maldives · Mongolie · Népal · Oman · Ouzbékistan · Pakistan · Palestine · Pandanstan · Philippines · Qatar · Russie · Sibérie · Singapour · Sri Lanka · Syrie · Tadjikistan · Taïwan · Terrorie · Thaïlande · Tibet · Timor oriental · Turkménistan · Turquie · Viêt Nam · Yémen
Continents de la Terre
Afrique · Amérique du Nord · Amérique centrale · Amérique du Sud · Livonie · Antarctique · Arctique · Asie · Europe · Euthanasie · Imaginaria · Océanie


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
wikia