Liège

« La plus belle ville de l'Univers. »
« FUYEEEZ ! »
~ Sacha Guitry sans revolver sur la tempe à propos de Liège

Liège (prononcez Liééééchhh) est une ville de Belgique ou de France située à droite sur la carte et de l'autre côté en politique. Capitale de la Wallonie (selon les Liégeois, mais pas selon les Namurois et les Carolorégiens). Connue pour ses embouteillages, les fameux bouchons de liège. Liège est fiére d'être la capitale mondiale du baraki.

[modifier] Economie

Clochard244.jpg

Un des nombreux bourgeois de Liège.

La ville a eu un riche passé industriel (fabrications de bouchons, de cafés mondialement reconnus et surtout de son prestigieux club de foot : le Standard) qui n'a pas rendu tout le monde riche, alors maintenant qu'il n'y a plus de travail, beaucoup d'habitants ont choisi le métier de clochard ou de chômeur. La vie économique s'est recentrée autour des travaux publics et dans l'exportation de boulettes de viandes destinées aux friteries. Les arbres à boulettes poussent un peu partout dans la ville.

3 23 VE Soiree-de-Presentation---Team-Ch-ti-Friterie---Dakar-2009.jpg

Une soirée habituelle pour les friteries lièèèègeoises.

[modifier] Culture

Arton486.jpg

Saviez-vous que le catch était le 2ème sport le plus plébiscité à Liège ?

Selon les Liégeois, toute la culture wallonne est concentrée à Liège, les Liégeois sont en fait les Parisiens de la Wallonie. A part la culture des boulettes de viandes, la culture, comme l'économie, se concentre autour de la bière et du pèket. Aux dires des gens, les Liégeois ont un laid accent tout pourri. Les Liégeois sont très appréciés des plus fins gourmets anthropophages car ils ont un goût de chocolat et de la crème chantilly sur la tête. Liège fut jadis et reste toujours assiégée par des hordes de pigeons particulièrement intelligents, ainsi, la nouvelle "gare" de Liège est leur QG. Le vocabulaire d'un Liégeois moyen se limite à : "On va alleeeeer à la foèèèèèèèèèère à liiièèèèèèèèccchhhhhh munger des laquemeuuuuuuuuh et r'garder un machhhh de fout' dans une tavèèèèèèèèèrne ou chè dè caupiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnns". Un Liégeois beauf, quant à lui, s'amusera à emmerder bobonne en gueulant à tue-tête en public : "Attention, elle a pétaïe, attention missieur !". La technique de drague d'un Liégeois consiste à emmener son âme sœur dans tous les cafés du Carré et ensuite, aller dans les ruelles des Guillemins afin d'agrémenter leur nuit de noce.

[modifier] Architecture

3200409732 a79d754f89.jpg

L'architecture mondaine de Liège.

Liège est un perpétuel chantier où les services publics et provinciaux s'en donnent à cœur joie. Parmi les curiosités architecturales, notons la nouvelle Gare des Guillemins, en construction depuis 1935 et qui paralyse le réseau ferroviaire de la région. Le chantier est aujourd'hui terminé, mais personne ne semble avoir pensé qu'il serait opportun d'aménager les abords de cette gare importée tout droit d'Espagne (merci la reine Fabiola pour ce joli cadeau). La gare est aujourd'hui ancrée dans un chancre industriel de premier ordre mais un tout nouveau quartier, tout en blanc, devrait voir le jour à l'horizon 2086.

Autre fierté architecturale des Liégeois : la place St-Lambert qui, après près de 30 ans de travaux, abrite désormais une gare des bus et une vaste plaine inutile peuplée de hippies et glands en tout genre qui animent les alentours de la fontaine monumentale que nombreux touristes envient aux Liégeois. Dans la même catégorie que la gare des guillemins, nous avons aussi la Médiacité. D'une architecture incroyable (je ne vous dis pas le coût du nettoyage d'un bazar pareil), mais aussi ces nombreux magasins de qualités (surtout Primark) qui ramènent un nombre non négligable de personnes très interessantes.

[modifier] Personnalités liégeoises

Jacques2.jpeg

Un Liègeois typique.

- Michel Daerden : célébrité du monde politique. Son aversion pour l'eau ferrugineuse est un secret de polichinelle. Une rumeur prétend qu'il est allergique à l'eau.

- Didier Reynders : Futur empereur de Wallonie selon ses dires (ou souhaits), une fois élu, il remplacera les portraits du Roi dans les écoles par le sien.

- Tchantchès : Personnage populaire faisant de l'ombre aux 2 précédents

- Baraki : Personnes emblématiques de Liège, localisés principalement dans le Carré et aux Guillemins.

Partage sur...
Autres langues
wikia