Lettre de motivation

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

[modifier] Généralités générales

La lettre de motivation est un élément essentiel de la recherche d’emploi. Sans la lettre de motivation, le CV reste lettre morte, et une lettre morte quand on fait une lettre de motivation, ça dénote tout de même d’une certaine perversité, m’est avis.

[modifier] Mais comment diable en suis-je arrivé là?

[modifier] Les facteurs essentiels

Suite, donc, à la prise de contact frontale avec un employeur, voir un recruteur, parfois lui-même en phase terminale de mondedutravaillite ou DRH, on peut vous demander, avant de passer aux choses sérieuses et/ou sexuelles, de produire une lettre de motivation, afin d’y énumérer vos coefficients de lèche et d’ambition inoffensive, facteurs essentiels pour un employeur ou un recruteur.

[modifier] Bah ouais mais bon

Souvent jointe au CV, son orthographe et sa syntaxe sont généralement inversement proportionnels à la funitude et au lolisme de l’entreprise visée. On ne rédige pas la même lettre si on adresse à une agence de publicité ou à la bibliothèque François Mitterrand. Dans le premier cas, on privilégiera l’aspect MSN et smileys dans une rédaction visuelle, tandis que dans le second on aura à cœur de citer Maurice Druon et Jean Lecanuet en privilégiant des taches de larmes lestées du sel littéraire qui...

La lettre de motivation est tout un art.

[modifier] Cas particuliers et exemple complaisant

Certaines lettres de motivation sont un peu spéciales : toute lettre aux services secrets, au commandement des armées ou à un groupe de mercenaires respecte des règles bien particulières, qui se recoupent, cela dit.

Voici un exemple de lettre de motivation aux services secrets/armée française (ou autre)/mercenaires :


Objet : Offre d’emploi ANPE n°041592B


Madame, monsieur,

Actuellement à la recherche d’un emploi, je vous contacte afin de vous proposer mes services de mercenaire chevronné. En effet, diplômé de l’École Internationale de Dézingage de Beslan, j’ai déjà nettoyé de leurs rebelles de nombreuses régions, mettant de ma propre initiative en application la méthodologie des forces spéciales russes, célèbres pour leur éradication des minorités ethniques à l’arme de destruction massive.

Je maîtrise l’éventail des outils nécessaires à l’accomplissement de ma tâche, ayant appris la machette au Rwanda comme l’arme nucléaire en Corée du Nord. Cela dit, je suis capable de mesure, la bombe à fragmentation et les mines faisant partie de mes outils favoris, intelligents compromis.

Votre annonce laissait entendre que vos difficultés étaient un véritable défi pour qui sera embauché : je souhaite, à vos côtés, les relever, et faire disparaître les terroristes qui vous ennuient. L’expérience accumulée aussi bien au Nicaragua qu’au Chili en ce domaine (sans parler d’un stage chez les paramilitaires colombiens et d’une formation en alternance à l’Institut Supérieur de la Décolonisation Durable) est mon meilleur argument. Mon kill ratio particulièrement élevé a été salué par de nombreuses récompenses, dont le prix Slobodan Milosevic 1992 de Dissuasion à l’Indépendance.

Cela dit, et bien que ma spécialité soit la destruction d’unités organiques à grande échelle, je possède une solide formation en Tractations occultes et Force de vente avec commissions effectuée auprès de l’Université Charles Pasqua (UFR de la Françafrique), et sanctionnée par une thèse sur les relations discrètes entre la France et le Gabon, sous la direction du docteur Dumas. Actuellement, j’envisage d’entamer un doctorat en réhabilitation de tyran en partenariat avec le National Geographic et le gouvernement français (thème suggéré par le professeur Bernard Kouchner, sous la direction de l’unité d’enseignement du professeur Cécilia Sarkozy: « Kadhafi, itinéraire d’un Bougnoule utile »).

En vous souhaitant bonne réception de ce courrier, et espérant bientôt vous rejoindre à la Maison Blanche, veuillez agréer, madame, monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

[modifier] Deuxième exemple

La lettre de motivation doit montrer la personne telle qu'elle est, ne pas chercher à mentir pour ne pas faire subir de sérieuses désillusions au boss par la suite. Voici un exemple d'une lettre qui se veut sincère :

Autodidacte, je suis autonome et totalement irresponsable. Étant incapable de me réveiller le matin, j'arriverais systématiquement à la bourre, et saurais toujours trouver une excuse débile pour vous énerver encore plus. Je suis une personne sociable, qui aime rire, et prend à la dérision les règles que l'on tente de lui imposer ainsi que tout ce qui semble important au yeux du chef.

Je dispose de grandes capacités d’écoute et de compréhension. Je suis dynamique en fin de journée et à moitié amorphe le matin, ceci dû à la quantité de cannabis que j'ingère au coucher. Je pratiquais régulièrement du sport à une époque et j'aime le travail bien fait, surtout quand ce n'est pas moi qui le fait.

Ma vivacité d’esprit me permet de comprendre et d’apprendre rapidement, je m’adapte très bien aux situations nouvelles et inconnues et ai des gros problèmes avec l'autorité, donc j'espère que vous saurez bien vous tenir sinon ça va chier.

Voilà, j'espère que vous étiez comme moi étant jeune et que nous allons faire du bon boulot ensemble. Je suis disponible à plein temps à compter d'aujourd'hui et reste à votre disposition pour d'éventuelles questions. Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués. Cordialement

[modifier] Conclusion

La lettre de motivation nécessite donc toujours de s'adapter au langage de l'employeur (kikoo, bougnoule, connards du syndicat, flexibilité, pas enceinte, bien sûr patron, pot de vin, piston etc...). Sans cette connaissance pointue du milieu du travail, vous risquez de sombrer dans la banalité et de n'offrir qu'une lettre digne d'être lue sur le plateau du Morning Café où l'on en rira bêtement selon la coutume locale.

Qu'avez-vous pensé de l'article "Lettre de motivation" ?
 
30
 
45
 
31
 
4
 
6
 
8
 

Ce sondage a été créé le septembre 18, 2007 16:12 et 124 personnes ont déjà voté.
Logoemploi.png  Portail de la recherche d'emploi


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia