Lettre anonyme signée

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« Mèm ke tu sora jamé ki c ki a volé t bon x2 !! :p lol mdr »
~ Kevin qui écrit une lettre anonyme signée a la boulangère du coin de la rue
« Une lettre anonyme signée ? C'est un peu comme un chien sans pattes qui marche, non ? »
~ Un inconnu à propos des lettres écrites par les chiens... Ou l'inverse...

A l'origine, toutes les lettres étaient anonymes, simplement parce qu'on imaginait pas que quelqu'un s'intéressait à l'expéditeur. Comme ce dernier n'était pas connu, il n'y eut jamais de plainte.

Paradoxalement, c'est donc à la première lettre signée qu'apparut la notion de lettre anonyme, et depuis, ces grands exemples d'intelligence humaine que sont les lettres anonymes signées ne cessent plus d'ébahir les grands-mères en mal d'occupation.

[modifier] Hypothèses

La lettre anonyme étant censée être anonyme, on se demande encore pourquoi l'expéditeur prend le temps de la signer. De nombreuses hypothèses existent, que nous allons passer en revue.

[modifier] L'ad hominem

L'emploi même d'une lettre anonyme est censé être une attaque sur une personne. Cet emploi est appelé par les singes savants l'argument « ad hominem ». L'hypothèse veut que l'auteur d'une telle lettre signe en indiquant, si ce n'était pas déjà suffisamment évident, qu'il s'agit d'une lettre ad hominem, ce qui, au fil du temps, aurait donné le terme de lettre anonyme.

Une lettre anonyme signée serait alors une lettre signée comme étant anonyme, ce qui relève soit du pléonasme, soit de la pitié pour le boulet qui la recevra, et qui est encore capable de ne pas comprendre qu'il est copieusement insulté ainsi que ses proches.

Mais quand on sait que "ad" signifie "à" (on a fait un grand pas en avant, là), on se demande si en fait « ad hominem » ne voudrait pas dire « à quelqu'un ». Certains ont proposé que "Hominem" serait un nom propre, après tout Ulysse s'est bien amusé à s'appeler personne et Sacha Guitry Sacha Guitry, donc pourquoi pas.

La première lettre anonyme signée aurait été signée à Hominem, et pour perpétuer ce grand événement, les auteurs de lettres anonymes se sentent obligés de signer de leur nom, nous permettant à notre tour de perpétuer l'événement en nous foutant copieusement de leur gueule.

[modifier] L'innommable

Une autre hypothèse voudrait que l'expéditeur écrive en SMS, voire en SMS chinois. Une seconde condition de réussite serait que le nom du destinataire se prononce [anonim], ce qui est très courant puisque la presque totalité de la population sur internet est anonyme, avec des pseudonymes illisibles. La troisième condition de réussite serait que l'expéditeur soit un véritable boulet, ce qui nous permettra de nous foutre doublement de sa gueule.

Une irlandaise, "Anne O'Nime", se serait plainte de recevoir constamment des lettres anonymes signées, mais c'est encore pire pour la nonne Hime d'Autriche, "A nonne Hime" revenant tout le temps en fin de lettre puisque personne dans le couvent ne se rappelle jamais de son prénom.

Cette hypothèse n'est néanmoins pas recevable, car ces personnes n'ont jamais officiellement déposé plainte. Tout ce qu'a reçu la police, c'est ça :

« Salut ! Je sui annonim é jémerai me pleindr... »
~ Lettre anonyme à propos des lettres anonymes

Qui plus est, une argumentation lourde et laborieuse prouve que le prix du SMS est en baisse et que l'auteur fatigue, preuve que la conspiration de la lettre anonyme atteint son paroxysme, ce qui veut dire absolument rien, donc cette hypothèse est nulle.

[modifier] Fonction

Il existe bien d'autres hypothèses farfelues, qui ne nous empêchent pas de nous foutre de la gueule de l'expéditeur. Par exemple, « La domination » propose que ce soit une tentative de faire croire au destinataire que ce n'est pas une lettre anonyme, afin de prendre le dessus psychologique sur lui, notion que l'expéditeur ne comprend pas mais qui permet de se la jouer.

Certaines hypothèses ont même été proposées par les expéditeurs eux-mêmes, notamment ceux incapables de réparer leur erreur et qui ont quand même envoyé leur lettre anonyme signée, nous permettant et de nous moquer de l'hypothèse et de nous foutre triplement de leur gueule.

Mais au-delà des hypothèses, les lettres anonymes signées ont une véritable mission à remplir dans la société.

[modifier] Au départ

La lettre anonyme signée fut inventée, comme beaucoup de choses, par notre père à tous : Chuck Norris. Il faisait alors une déclaration d'amour à Dieu... ou à Jésus... les traces écrites étant peu nombreuses et assez compliquées à traduire...

Afin de prouver sa déclaration, Chuck Norris n'aurait pas hésité à dépasser la contradiction en signant sa lettre anonyme, devenant ainsi l'égal de Dieu qui n'arrête pas de se contredire, et prouvant que l'homme est à son image.

Cette fonction serait donc profondément ontologique, un geste symbolique de dépassement de soi, de transcendance indicible vers un état de sublimation du surmoi tel qu'appréhendé dans la cognition d'un tout nucléaire ou alors c'est une grosse connerie.

[modifier] Vint le roman

On ne sait pas bien qui a été créé le premier, entre la lettre anonyme signée, véritable casse-tête pour boutonneux, ou le roman policier. L'un et l'autre sont en relation de biconditionnalité, à savoir une première condition que l'auteur soit vraiment un demeuré fini et une seconde condition que le lecteur passe un bon moment à se payer sa tête.

C'est à ça que l'on reconnait l'un et l'autre.

Il n'y a en effet que dans un roman policier que les personnages peuvent être assez lobotomisés pour avoir l'idée de signer leur lettre anonyme. Mais c'est encore plus flagrant que le destinaire, même en ayant le nom de la personne, réussisse encore à douter de l'auteur et à passer quarante pages à s'interroger dessus.

Bien sûr, le détective ne pensera jamais à regarder l'adresse au dos de l'enveloppe, il faut bien que le livre dure. Quand il le fait, néanmoins, le facteur est amnésique, l'enveloppe est en impossiblion et le détective ne sait pas lire.

La lettre anonyme signée était faite pour concrétiser le suspense inexistant de certaines séries policières, d'autant que la lettre anonyme signée suit très exactement la loi de Murphy, à savoir que quel que soit l'expéditeur supposé, il se révèlera être différent à la fin, le plus souvent soit vous soit votre meilleur pote qui vous a trahi, quand ce n'est pas le soldat inconnu.

[modifier] La vérité

Tout le monde a oublié entretemps qu'une lettre, au départ, n'est qu'un signe assez moche, totalement arbitraire, appartenant à un alphabet quelconque et à ce point impersonnel que, par définition, la lettre est anonyme. La lettre étant elle-même, personne ne peut signer pour elle, pas même son tuteur légal, de sorte qu'une lettre anonyme signée a pour fonction de révéler que les mots sont vivants.

D'un autre côté, la lettre aurait du mal à ne pas signer puisqu'elle s'appelle comme elle s'écrit, et qu'elle n'existe qu'en écriture. En conclusion, une lettre anonyme est toujours signée.

Pour ceux que la démonstration ne convaincrait pas, soit-disant parce que la lettre serait en fait un ensemble de lettres sur une feuille dans une enveloppe, nous allons le démontrer par l'absurde. Si la lettre anonyme n'était pas signée, ce ne serait plus une lettre anonyme signée, non ? C'est bien que la lettre anonyme signée est toujours une lettre anonyme, donc toute lettre anonyme réagit comme la lettre anonyme signée, qui est signée, de là toute lettre anonyme est signée.

Mais si une lettre anonyme n'était pas signée, on ne la reconnaitrait plus d'une lettre pas anonyme pas signée ! Personne n'y avait pensé ! De là la lettre anonyme signée ne serait que le contraire de la négation de la lettre pas anonyme qui, signée, n'est que l'antagonisme de la lettre anonyme sur la signature et de la lettre signée sur la lettre pas anonyme, ou de la lettre pas anonyme sur la lettre anonyme ou pas au sens où selon la signature et l'expéditeur, on se fout ou pas de sa gueule.

[modifier] La prétérition

Il ne sera pas utile de traiter plus avant de la prétérition en disant que c'est le fait de dire en faisant semblant de ne pas dire, car ce sujet ne nous intéresserait pas. Nous n'aborderons donc pas la lettre anonyme signée comme un acte de prétérition de son auteur, puisque nous avons décidé de ne pas le faire, et nous ne dirons pas à ce sujet que la lettre anonyme signée serait un acte indirect tel qu'inféré implicite du type de l'évitement parce que nous ne sommes pas en train de déclarer que nous ne parlons pas de ne pas parler de la lettre anonyme signée en ne faisant pas référence au fait que cet article n'a pas été écrit par 82.235.112.221 et ce n'est pas le cas.

a n o
n
y m E s
pronoms

Ils · Moi · Toi · On

bouc émissaires

Quelqu'un · Les gens · Tout le monde · Personne · L'autre

déclarés

Anonymous · Comme dirait l'autre · Tu sais qui · Inconnu

lieux

Nulle part · Furoncle-en-Vertom-sur-Souche

dates

La Saint Glin-Glin · Demain · Le 30 février

concepts

La lettre anonyme signée · Spam · Le problème de l'Étoile Noire · Wikipédia · Alcooliques Anonymes · Champomiques anonymes · Nostalgiques Anonymes · Retardataires Anonymes


Illuminati.png  Portail des Conspirations


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia