Les slogans des marques de céréales

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« Un bol le matin pour faire plaisir au chien ! »
~ Sacha Guitry à propos de Chocapic
« OOOUUUIIIINNNNNNNNN !!!!! »
~ Paul Binocle à propos de l'émission pour enfants "Les céréales c'est fini !"
Visu news frosties.jpg

Tony le Tigre et Tony, duo de choc !

Le petit déjeuner céréalier a supplanté le chien comme la principale source d'énergie quotidienne de l'Homme. Non. Comme son meilleur ami, son meilleur partenaire énergétique. Pour ce faire, il a su évoluer à travers les âges pour mieux remodeler notre régime calorifique, et s'adjoindre le support de figures d'autorité publique telles que les figures et raisins, la nappe à carreaux des publicités Ricoré, ou Tony Parker, le MVP[1] du petit déjeuner. Mais plus encore, sa fierté se fonde sur la conquête de l'objective science, à la source d'un réservoir rhétorique allant bien au-delà du marketing "concurrentiel" : les slogans des marques de céréales.

Searchtool.jpg Cet article est très éducatif et démontre un intérêt culturel inégalé, en particulier dans le domaine de la culture du blé et du maïs.


Historique des slogans

Les sumériens

Précédant la mode du consumérisme, le sumérien résulte lui-même d'une dérive idéologique du rien.

Parlons donc de rien.






































































Le retour des sumériens

Tentative de redéveloppement.

En Mésopopotamie, deux bras de fleuve composaient le paysage céréalier de la préhistoire : les Fruit 'n Fibres. Ceux-ci sourcèrent une déviation vers le Tigre et l'Euphrate, le premier fleuve donnant son nom à Tony le Tigre. Mais des siècles avant celui-ci régnait dans la boue originelle une autre mascotte animale : Hip hop le Hippo.

Le premier slogan daté reflète l'idéologie nutritionnelle de l'époque en rapport étroit avec la santé[réf. non nécessaire]. Puisque l'idéal était d'être massif et grassouillet, ainsi était orienté le slogan.

Plein de lipides, pour une hygiène limpide !

Aucun des deux idéaux implicités — ni la corpulence graisseuse, ni l'hygiène — ne furent jamais atteints, mais le cœur des enfants ne battra plus jamais de la même façon pour les céréales.

Pour faire recruer la philosophie du slogan de marque de céréales, sencyclopédie s'est prise au jeu de l'entretien en exclusivité avec Hip Hop le Hippo :

dÉsencyclopédie : Viens ici Hippo. C'est quoi pour toi le slogan de marque de céréales ? Sa signification culturelle ?
Hippo : GGGRRRWWWAAaaaAAHHhhhh !!
dÉsencyclopédie : Non, pas ça Hippo. Pas ça.
Hippo : GGggrrrwwaaahhhh !
dÉsencyclopédie : Pas bien. Respecte nos lecteurs. Réponds.
Hippo : Le moment fort de la journée !
dÉsencyclopédie : Merci Hippo.

Les épicuriens

Malgré le précursorat tangible de Hip hop le Hippo (notamment dans l'usage pionnier du point d'exclamation et des ellipses du verbe), les premiers noyaux d'idées reviennent aux philosophes épicuriens, qui hypothésèrent un système de réalité physique appliquée aux céréales[2], d'où la cé-réalité de la physique épicurienne. Avec l'invention de la notion d'atome et d'épicure-dent, ils émergèrent comme les avant-gardistes de la nucléarité d'une solide collation matinale consolidée par un bon détartrage :

Weetabix, c'est d'la bombe atomix !

Ou :

MMMMMMmmm l'Atome c'est drôlement bon !

Ou bien :

Le GRAND GOÛT de l'Atome à portée des papilles !

Mais le meilleur de l'atome ne sera atteint qu'avec les conseils de Professeur Molécule, une invention anthropomorphique censée représenter Épicure, mais qui fit bien plus que cela :

Connecte-toi à la Force de l'Atome !!

Grâce à lui, les enfants s'intégraient à une philosophie du monde fondée sur le tonus musculaire et un moral en béton. Malheureusement, l'engouement pour Professeur Molécule fut un feu de paille, car « l'épicure ça fait mal » (Dimitry, 6 ans).

C'est seulement avec Albert Einstein que la conscience populaire intégrera que c'est plutôt en se déconnectant de l'atome qu'on libère massivement nos énergies, sources et vecteurs du travail scolaire bien fait.

Cuistome.JPG

Le célèbre Professeur Molécule devant son petit déjeuner scientifique, en train de donner l'exemple.

Le Moyen-Âge

La principale conception du Moyen-Âge, la conception prédictionniste, fut véhiculée par Nostradamus, et avait donc un caractère futuriste. Médecin spécialisé dans les confitures, il apporta au slogan des marques de céréales son immense cachet d'authenticité :

La forme du fond de ton estomac venir tu sentiras !
Dans du lait la pétale sous ta dent croustillera !
Prépare-toi à entrer dans le vif de l'action !
De trampoline plus qu'à ton tour pas besoin tu n'auras !

Notez comment tous les slogans utilisent le futur avec plus ou moins de subtilité. Le dernier a été corrélé aux attentats du 11 septembre 2001[réf. non nécessaire], en ceci qu'un trampoline fait *Boeing* lorsqu'on saute dessus, et que le mot "tour" fait bien entendu allusion aux Tours Jumelles.

Courants mineurs

Surpochette recto.jpg

Nostrialgie, quand tu nous tiens.

L'égaiement de la vie du gamin chiant préoccuppa Nostradamus. Son slogan fit d'abord pâlir les parents, dans la continuité de la mode sciemment scandalisante de la famille des Crados :

C'est si bon de devenir une vraie petite peste !

Malheureusement l'introduction de ce slogan coïncida avec celle de l'épidémie de la peste noire en France, ruinant l'effet "badinage" pour le teinter de morbidité réaliste et affichée. La papauté organisa une conférence de presse en 1349 pour dénoncer l'ex-communication publicitaire vraisemblablement catharique.

Conjointement, la décadence de l'Inquisition médiévale amène son lot de slogans politiques opportunistes créés par le clergé séculier pour la marque Frosties — représentée à l'époque par une poule avant le débauchage de Tony le Tigre —, qui introduisit les pétales glacées au sucre sources de caries dentaires :

Tiens l'Inquisition, prends ça dans les dents !

Les modernes

Poésie

Les slogans modernes se caractérisent dans un premier temps par leur poésie. C'est ainsi qu'Arthur Rimbaud fut le premier à voir des tapis de céréales dorées dans le fond des océans bleu-violet profond. Paul Verlaine fut lui le premier à en voir au fond de son trou du cul. Les slogans suivants sont des mains des deux tourtereaux, qu'on reconnaît aux rimes riches :

Un bol tous les matins, c'est bon pour les malins !
Vite ! Des vitamines !

Plus tard, vers 2 après Star Academy, Nolwenn la baleine bondit sur la scène du slogan poético-céréalier (mélange de serial killer et de poetic lover) en sortant un "single" qui laisse rêveur :

Par les pouvoirs de la baleine, bats les records du monde !
Galactic nolwenn.jpg

Nolwenn faisant la pub des Croustiputes.

Infortunément, Nolwenn se fit racheter par Harper[3], puis se noya dans un bol de lait. Elle fut remplacée pour les besoins de la poésie par un balai parlant, afin de préserver la rime riche entre "baleine" et "bats les".

Par les pouvoirs du balai, bats les records du monde !

Symbolique du pouvoir

L'apologie de la force a souvent fait la part belle de slogans remontant jusqu'à Hip hop le hippo, mais elle ne connut l'extrême exaltation que lorsqu'elle fut exécutée par les figures paternelles de Hulk Slogan et Géant Vert. Entendre Hulk lui dire :

Tu viens ? On va planter des graines de haricot !

avait un pouvoir attractif incomparable sur l'enfant en bas âge de moins de 35 ans.

Période "noire"

Sur un autre registre, les concepteurs-rédacteurs prirent possession, du 31 mai 2005 au 26 mars 2007, de la volatilité des jeunes, de la victimisation des plus jeunes (en particulier des petites sœurs), et eurent même recours à la sensualité de la drogue pour appeler aux sensibilités. Bien entendu, des associations de parents crièrent à la manipulation subliminale — et bien sûr sur un ton indisposamment exagéré par rapport à la teneur non-subliminale du discours marketing :

Bourré de craquant au miel ! Arrache les cheveux de ta petite soeur !
Goûte, c'est d'la bonne !
Après un bol de Craconuts, comme une petite tornade, les meubles de la maison tu traverseras !

Notez dans ce dernier slogan l'inspiration poético-nostradamusienne, adapté du slogan suivant :

Après un bol de Craconuts, traverse les meubles de la maison comme une petite tornade !

On constate en effet assez couramment de tels croisements stylistiques dans la littérature contemporaine du Moyen-Âge.

Philologie anatomique

C'est avec la science anatomique d'Hippocrate que le slogan prend son essor et se réserve une place privilégiée dans le codex culturel humain. La nouvelle tournure du scientifiquement prouvé le crédibilise auprès des éducateurs, qui remplacent progressivement le café par un petit déjeuner équilibré plein de bonnes protéines.

Ton organisme adopte Torn Friskies !
Y'a du muscle là-dedans !

La découverte de la fonction de l'intestin, datant du premier nécrointestinovore, fut décisive au passage des slogans au niveau supérieur :

Ton intestin adore transporter Chocopops !
Donne à ton intestin la force de bouger des montagnes !
Au bout du compte, c'est l'intestin qui compte !

Des expériences montrent que ces slogans facilitent significativement le transit intestinal par voie sublimino-végétative, comme le papier peint motif petit crépi des toilettes.

Dérivations

Quiproquos

Différents malins ont eu simultanément l'idée de croiser différents slogans ensemble[réf. non nécessaire]. Ceci peut donner lieu à de grossières obscénités. Par exemple, la synthèse de "Prépare-toi à entrer dans le vif de l'action !" et "Ton intestin adore transporter Chocopops !" donne :

Prepare-toi à entrer dans le vif de l'intestin !

Celle de "Y'a du muscle là-dedans !" et "Connecte-toi à la Force de l'atome !!" :

Connecte-toi au côté obscur de la Muqueuse !

Ou alors la confusion joue dans l'honteux ouvrage de sinformation. Ainsi "La forme du fond de ton estomac venir tu sentiras !" rendu confus par "De trampoline plus qu'à ton tour pas besoin tu n'auras !", donne :

Le fond de ton estomac est en forme de trampoline !

C'est bien évidemment faux, l'estomac n'a pas de fond. D'ailleurs je me demande si tu as un estomac, grosse éponge.

Les paquets de slogans

Les slogans ont pris tant d'importance dans le folklore qu'un nouveau créneau s'est ouvert : celui des paquets de slogans. Ceux-ci sont des paquets vides de toute céréale, mais remplis de cartes à jouer comptant chacune un jeu de slogans (généralement 5). Ces cartes sont une valeur d'échange très estimée dans les cours de récréation.

Cette mode a engendré celle des slogans des paquets de slogans :

Mets le paquet !
Des cartes collector qui croustillent sous la dent !
Il y en a un paquet là-dedans !
Ton intestin adore les paquets !

Produits dérivés

Laxatifs
Les laxatifs sont des substances à base de fibres, et donc composées d'atomes selon le Professeur Molécule. En tant que tels, ils permettent d'exploser la barrière relative de la constipation (rappelez-vous, les bonnes vieilles barres de céréales Constiputes !).
Rugby
L'expression "mettre les muscles dans le paquet" dérive de la mode des paquets de slogans.
Bol de riz
les Rice Crispies s'accompagnaient des fantastiques slogans tels que : "Ça a du bol !", "Donne-toi du bol !", ou encore "Un bol, et ça repart !", créant la parfaite synthèse entre le bol et le riz.

Apocryphe

Certains slogans sont sans doute de nature apocryphe[réf. non nécessaire], et il convient alors de ne pas les suivre. Par exemple celui-ci :

Grâce à ce miel délicieux, tu aideras papa à refaire le parquet du séjour !

paraît parfaitement authentique, mais il apparut en fait sur des boîtes de céréales au chocolat.

En provenance d'Angleterre, ce slogan :

Les béréales, c'est trop bon !

fut rapidement débusqué par l'Église, en raison de la connotation ostensiblement sexuelle. Pour attaquer la subversion, on s'évertua à répandre l'adage "Trop bon, c'est trop con." Tous les usagers de cet adage se réfèrent donc en fait au travestissement d'un slogan de marque de céréales.

Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
C'est bon à savoir !



Les slogans qui marchent indépendamment de l'échec du produit

Il existe des slogans éternels qui ont perduré au-delà de leur produit, tendus par un innuendo tenace soulignant la médiocrité réelle du produit.

Rien n'est impossible pour le maïs !

Y compris vous dégoûter.

MMMMM que c'est nauséabon !

Miam j'en ai le vomi à la bouche.

Il y a de tout dans la nature, même des vitamines dans ces céréales !

Sans commentaire.

Froot Loops

Frootloops1.jpg

Froot Loops

Une mention particulière dans l'univers des slogans-qui-marchent-indépendamment-de-l'échec-du-produit s'impose à l'esprit charitable : Froot Loops.

C'est si molletonné, comme le bon papier chiottes imbibé ! Ne vomis surtout pas ! Il y a du poison !

Sans commentaire.

Frootloops2.gif

Froot Loops existe aussi en barre de céréales !!!

Sens-toi pousser des ailes molles sur le dos de Pégase !

Malheureusement, les juifs virent d'un mauvais œil de péteuses gaz'ailes de l'Holocauste. De plus, à l'époque de la diffusion du slogan circulait une publicité pour la pommade HELMOL, homophone des "ailes molles" :

HELMOL guérit des HÉMORROÏDES !

Aussi, pour rompre l'analogie avec les hémorroïdes, on raccourcit le slogan en :

Sens-toi pousser des ailes !
Frootloops3.jpg

Mais alors la confusion entre "des ailes" et "des selles" venait corroborer que Froot Loops était si coriace à la digestion et si laborieusement éliminable dans les selles, que le consommateur se sentait plutôt pousser des crottes ailées.

Searchtool.jpg L'auteur de cet article est au chômage. Il se verrait bien comme concepteur-rédacteur en marketing, ou maquetteur, ou encore chef de produit. Vous pouvez voir ici quelques échantillons de son talent encore inexploité (sous licence CC-BY-NC-SA). Merci de le contacter en passant par le formulaire d'envoi des requêtes de CVs de la dÉsencyclopédie.


Notes

  1. Most Valuable Player
  2. Il convient donc de noter que l'hippopotame précède l'hypothèse dans le temps.
  3. Célèbre harponneur et tamponneur.

Voir aussi


Logo fines herbes.png  Portail de la Grande Cuisine  •  Argent.png  Portail de Picsou

Bestof v1.png
Meilleurde.jpg
Cet article a été élu dans le Best Of de la Désencyclopédie !
Qu'avez-vous pensé de l'article "Les slogans des marques de céréales" ?
 
36
 
32
 
33
 
34
 
8
 
19
 

Ce sondage a été créé le décembre 1, 2007 21:38 et 162 personnes ont déjà voté.
Partage sur...
wikia