Les films de SF sont ils réalistes ?

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher


Nombre d'entre nous sont amateurs de science-fiction, il suffit de constater le nombre de français accros au JT de TF1, aux aventures de cape et d'épée de rosa Luxembourg.

Mais pour être amateurs, nous n'en sommes pas moins lucides sur certaines...bizarreries. Pour les fans, je me base sur "Invaders from mars" de 1953, de "La guerre des mondes" de 1953, "Independance Day" de 1996, "Earth vs flying saucers" de 1956.


[modifier] Les envahisseurs

Comme nous le savons tous, les envahisseurs viennent souvent de Mars (la planète Rouge, capitale : Moscou pendant la guerre froide). Ils sont par conséquent systématiquement hostiles, nos visiteurs. On a beau saccager nous mêmes notre planète, ils la veulent quand même.

Première chose à retenir : ils arrivent TOUJOURS aux USA, qui occupent 2% de la superficie du globe ( bon d'accord, les extra terrestres n'aiment pas forcement les mers).

Deuxième chose a retenir : quand bien même ils arrivent d'une autre planète ou galaxie, ce qui semblerait leur conférer une éventuelle supériorité technologique, ils sont TOUJOURS vaincus, tels des souris déchiquetant des cuirassés à pleine dents...

Troisième chose à remarquer : jusqu'à l'invention de la couleur, les USA ne sont peuplés que d'hommes (plus rarement de quelques femmes auxquels les extra terrestres semblent plus s'intéresser que les indigènes) blancs.

[modifier] Les Bizarreries (vous avez dit bizarre?)

Les engins extra terrestres ont TOUJOURS un bouclier, un champ de force qui les protège de tout. Ce bouclier n'empêche nullement de les voir, et ne gêne en rien le passage de l'extérieur vers l'intérieur. Ils sont ainsi protégés de tout, y compris des armes nucléaires. La lumière, l'air passent. Mais pas la radio activité, ni l'effet de souffle, ni les quelques millions de degrés... Normalement, les soucoupes devraient être balayées (pour le moins) par l'effet de souffle.

Les envahisseurs ignorent tout de la biologie. Sans doute trop occupés à construire leurs soucoupes, ils ne font pas de recherches médicales, et ignorent tout des bactéries, virus, microbes, voire même crobes entiers. Après avoir résisté à des voyages dans l'hyperespace, des accélérations a vitesse hyper luminique, les micro organismes terrestres les terrassent comme les enzymes gloutons détruisent la saleté (même à basse température). On se demande comment la vie sur terre subsiste, puisque ces virus, etc... s'attaquent à eux à la vitesse grand V, alors qu'ils n'y sont même pas adaptés.

Une parade américaine foudroyante. On recherche en vain un vaccin contre le sida depuis 30 ans, contre le cancer depuis... je ne sais pas, mais davantage. Et alors que les villes sont détruites, les communications anéanties, le potentiel réduit à la portion congrue... un quidam inconnu découvre la faille de l'ennemi (soit), mais AUSSI comment l'exploiter. Bien sur, nos sympathiques alliés ont aussi les moyens de mettre en oeuvre la parade, issue ex machina.

[modifier] Les films catastrophe

Les histoires narrées ont de quoi faire douter que les réalisateurs et scénaristes aient jamais suivi le moindre cours de science au collège.

Dans "Le choc des mondes", une étoile vient percuter la terre. Soit. Mais il lui faut moins de 6 mois pour venir alors que la plus proche (hormis le Soleil) est à 4.37 années lumière de la Terre.Heureusement, les convenances sociales sont respectées : seuls sont sauvés des WASP. On respire.

En 1954, Godzilla, dans le film éponyme, est dissous. Comment fait-il pour revenir? A t'l un gène de Phoenix?

Non seulement les créatures d'autres mondes sont particulièrement adaptées aux condition de vie de la Terre( sauf les microbes, on l'a vu), mais ... elles sont en mesure d'ajuster leur ADN... avec celui de créatures locales, inconnues d'elles, et instantanément.("The thing", 1984)

[modifier] Les phénomènes vraiment louches

-Les émissions de masse coronale, du soleil donc, arrivant sur terre en 1 minute. Alors comme ça on ne respecte pas les limites de vitesse ? pas plus de 300.000 km/s, et qu'on ait pas à vous le redire, ou on vous retire votre permis de détruire la Terre !

- La créature qui sort de la fosse des Mariannes (>10000 m)pour aller en surface. On espère qu'elle respecte les paliers de décompression, parce que sinon la différence de pression la tuera avant que les Américains aient pu dégainer. rassurez-vous, elle ne perd rien pour attendre.

-La soucoupe volante qui explose en morceaux (la pauvre, le bouclier à du tomber en panne juste avant) après avoir été détruite par un missile nucléaire. Il y a beaucoup de débris dans un rayon de 20 m autour de l'explosion d'une charge mégatonnique, d'habitude?

-Ils ont beau venir nous anéantir, ils savent nous parler. Ils ont suivi des cours d'Anglais aux cours du soir sans doute.

-Leur garde-robe laisse à désirer, ou ils ont échangé leurs oripeaux contre une révision gratuite de leur soucoupe. Bref, ils sont dévêtus. D'ici à ce que le film soit interdit aux mois de 16 ans...

-Les fusées ... en acier, de 15 à 20 centimètres d'épaisseur pèsent leur poids de cacahuètes. On plaint les réacteurs. Ou cela explique le démarrage, tout sauf fulgurant; Il y a des radars qui flashent les pilotes trop pressés?

- Les insectes géants, (The deadly Mantis) congelés au Pôle Nord, qui décongèlent subitement par - 20 degrés ( Miracle! ) et.... préfèrent tout détruire plutôt que de regeler. D'accord, on les comprend, mais dans mon congelateur, l'eau gèle qu'elle le veuille ou non.

- Un oiseau géant (The Giant Claw), venu de l'espace rien qu'avec ses ailes. Il va plus vite que les chasseurs à réaction ... Normal, il doit bien atteindre la vitesse de libération pour s'arracher à l'attraction de sa planète natale.

-Dans "Flight to mars" (1953), les martiens peuvent recevoir des ondes radio (ce qui leur permet d'apprendre l'anglais), mais pas émettre. Heu ... quel est l'intérêt de posséder des récepteurs si on ne capte rien?




Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia