Les douze travaux d'Hercule/Libérer Thésée des enfers et enchaîner Cerbère

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
BENOITDUQUESNE 182856.JPG
Dans Complément d'Enquête ce soir :


« Bonsoir et bienvenue dans Complément d’Enquête. Cette semaine, nous allons nous pencher sur l’épineuse question de la séquestration et du kidnapping. Au travers d’un fait divers datant de la Grèce antique, nous essayerons de décortiquer les rouages des affaires d’enlèvement, l’état d’esprit et les motivations des preneurs d’otages et les conséquences psychologiques souvent catastrophiques pour les victimes de kidnapping.

Nous vous dresserons le portrait d’Hercule, membre actif de l’ancêtre du GIGN grec et de son incroyable histoire du sauvetage de Thésée, retenu prisonnier contre son gré, par Hadès. Comment s’y est-il pris ? Quels stratagèmes a-t-il utilisé pour s’infiltrer dans le réseau terroriste d’Hadès et libérer les otages ? Quelle part de l’histoire est véridique et quelle part relève du mythe ? Qui ? Quand ? Où ? Combien ? Mais où est donc Ornicar ?


Vous le saurez en regardant Complément d’Enquête ce soir. »


[modifier] Les faits

Athènes, petite bourgade tranquille du sud de la Grèce antique, réputée pour ses olives et ses saunas, va devenir le théâtre d’une tragédie sans précédent. Thésée, jeune héros local et tenancier d’une petite taverne au pied de l’Acropole va, bien malgré lui, devenir le triste symbole de la montée en puissance de la criminalité dans la région de l’Attique.

AVIS-DE-RECHERCHE.jpg

Avis de recherche dans l'affaire "Thésée".

Revoyons la chronologie des événements afin de bien comprendre ce qu’il s’est effectivement passé :

- 16 juin de l’antiquité : Thésée reçoit une lettre recommandée d’une de ses amies d’enfance : Perséphone qui lui apprend qu’elle a été mariée de force à un gros bonnet de l'économie souterraine et trafiquant d'âmes notoire : Hadès et vit un enfer. Elle lui demande de l’aider mais discrètement.
- 21 Juin de bien avant Jésus Christ : Thésée tombe par hasard sur un copain de fac qu’il avait perdu de vue : Pirithoos. Les deux amis décident d’aller boire un verre d’ouzo ensemble. Au cours de cette soirée bien arrosée, Thésée raconte à Pirithoos l’histoire de Perséphone.
- 27 Juin de y’a très longtemps : Thésée reçoit un SMS de Pirithoos : « Si on allé sover Persémachine pour rire. Lol ! » .
- 27 juin de y’a très longtemps et quelques heures : Thésée, toujours partant pour une bonne tranche de rigolade accepte et il donne rendez-vous à Pirithoos le lendemain matin à l’aube.


Depuis ce 27 juin, les deux hommes n’ont plus donné signe de vie. Aethra, la mère de Thésée ira trouver les autorités locales le 29 juin pour signaler la disparition de son fils. L’enquête sera confiée au commandant Eurysthée de la brigade des disparitions d’Athènes nord.

Des avis de recherche seront placardés dans toute la ville mais sans aucun résultat. Une marche blanche sera même organisée début juillet par la famille de Thésée rassemblant quelques trente mille participants.

Devant l'ampleur du phénomène, le maire d'Athènes convoquera Eurysthée et lui demandera d'accélérer l'enquête et d'obtenir au plus vite des résultats. Eurysthée donnera à Hercule, l'un de ses plus fins limiers, la responsabilité de retrouver rapidement les deux disparus.


[modifier] L'enquête

[modifier] Localiser les disparus

Hercule reprit l’enquête à zéro et à l’aide des maigres indices laissés par les deux disparus, essaya tant bien que mal de reconstituer le puzzle. Après avoir interrogé plusieurs de ses indics dans les bas fonds de la capitale hellénique et se fondant principalement sur la lettre reçue de Perséphone, il en arriva à la conclusion que Thésée et son compagnon d’infortune étaient certainement retenus aux Enfers. Mais où cela pouvait-il bien se trouver et comment y entrer ?

Il décida d’aller interroger une de ses taupes pour en savoir plus.










Koh lanta caramoan.jpg



[modifier] Entrer aux Enfers

Notre héros se mit en route pour les enfers. Après une longue traversée du désert des Tartares qui dura trente jours et trente nuits, il arriva enfin.

Devant lui se tenait le fleuve Styx. Tout d’un coup une barque manœuvrée par un être en haillons sortit de la brume.

Sharon-stone-012.jpg

Charon : gardien des Enfers en haillons. Gravure du IIIème siècle - auteur anonyme.

Charon : Bonjour ! Qu’est-ce que vous voulez ?
Hercule : Je voudrais passer.
Charon : Vous êtes de la prod ?
Hercule : Euh non ?
Charon : Vous êtes un participant en retard ?
Hercule : Non pas du tout.
Charon : Alors vous avez rien à foutre là. C’est un plateau privé ici.
Hercule : Je suis venu sauver deux innocents des Enfers.
Charon : Mais oui et moi je suis Camilla Parker-Bowles. Ah mais j’y suis vous êtes un de ces journaleux de merde qui cherche à tout savoir sur les coulisses de l’émission. Vous voulez pouvoir écrire que les candidats sont pas si mal traités que ça et que en vrai ils dorment pas sous leurs huttes pourries mais dans un hôtel 5 étoiles. C’est ça ?
Hercule : ...
Charon : Ouais, bien sûr que c’est ça. Je les repère à 10 kilomètres moi les écrivaillons de merde de la presse à scandale. On me la fait pas à moi. Je fais ce boulot depuis une éternité et je les reconnais tout de suite moi les paparazzis qui viennent remuer la boue. Alors tu bosses pour qui : Voici ? Gala ? Le Monde ?
Hercule : Mais non je vous jure que je ne suis pas journaliste.
Charon : Et t’es quoi alors ?
Hercule : Je suis un héros de la mythologie et un demi-dieu.
Charon : Ben fallait commencer par là mon coco. Un demi-dieu, c’est cool. Ils vont adorer ça à la prod. Tiens, signe moi cette décharge de responsabilité au cas où tu te ferais mordre par un serpent enragé où tuer par une blatte géante et je t’emmène.
Hercule : Euh ! Oui d’accord.
Charon : Et n’oublies pas le guide, petit !


Le papier signé et quelques drachmes en poche, Charon fit traverser le Styx à Hercule et le mena au cœur des Enfers. Arrivé de l'autre côté, notre héros devait maintenant mettre Cerbère hors d'état de nuire afin de pouvoir ressortir vivant des Enfers, comme le lui avait indiqué Platon. Mais avant tout il lui fallait le localiser dans l'immensité des contrées infernales.


[modifier] Localiser Cerbère


Cerbèremap.gif

Localiser Cerbère ne fut pas une tâche facile.


Bon, ça c'est fait.


[modifier] Enchaîner Cerbère et sauver Thésée

Ayant enfin trouvé le lieu où Cerbère retenait prisonnier Thésée et Pirithoos, Hercule se mit en route pour le combat final. Arrivé à proximité de l'antre du monstre, il rassembla son courage. Il ne pouvait pas être vaincu. Il devait absolument réussir à terrasser la bête et sauver les deux victimes. Il en allait de sa réputation dans la capitale hellène. C'est vrai ça ! Quelle femme voudrait être avec un homme qui n'a même pas pu faire fermer son clapet à un stupide roquet à trois têtes. C'est pas une tantouze Hercule. Non mais !

Il lui fallait une stratégie et vite.

Chatbite-party.jpg

Cerbère aurait probablement du s'y rendre.

...CRACK...


Cerbère : Qui va là


Trop tard, Hercule venait de se faire repérer.


Hercule : C'est moi Hercule. je suis venu pour libérer les prisonniers et pour te vaincre. Rends-toi Cerbère !
Cerbère : Ah ah ah ! Tu crois que tu me fais peur ? Je suis un puissant monstre à trois têtes et toi tu n'es qu'un vulgaire être humain. Tu crois vraiment que tu peux me battre ?
Hercule : Je ne suis peut-être qu'un homme mais je suis meilleur que toi à chat bite.
Cerbère : Hein !
Hercule : Et chat bite. Ah ah t'as perdu.
Cerbère : Mais qu'est-ce que tu fais ?
Hercule : Et encore chat bite. T'es nul.
Cerbère : Mais arrête !
Hercule : Et re chat bite. DTC !
Cerbère : Mais euh ! Tu triches.
Hercule : Et COMBO CHAT BITE. Trop nul le chien chien. !
Cerbère : Je joue plus. OK t'as gagné. C'est bon je me couche. Allez tire toi et emmène ces deux andouilles avec toi. Je vais pas les regretter. Ils ont passé leur temps à se plaindre et à gémir. J'avais même plus envie de les bouffer à la fin.


Et c'est ainsi qu'Hercule soumit la bête sanguinaire et put sauver Thésée et Pirithoos.

Malheureusement en sortant des Enfers, Pirithoos tomba dans le Styx et se noya. Enfin Hercule avait quand même reussi à en ramener un sur les deux, c’était déjà pas si mal.

Thésée revint à Athènes mais sa vie ne fut plus jamais la même. Souffrant de cauchemars incessants et d'hallucinations il ne put jamais reprendre une existence normale. Il se suicidera quelques années plus tard en se défenestrant depuis l'Acropole.

Quant à Hercule, il démissionna de la police suite à cette affaire et ouvrit une entreprise de travaux publics en banlieue d’Athènes.

[modifier] Le débat

Dusquenes1.jpg
Le débat de Complément d'Enquête :


« Bonsoir ! Vous avez pu suivre en direct notre enquête sur le kidnapping et le sauvetage de Thésée mais pour aller encore plus loin dans l'analyse, je reçois, ce soir, une femme qui cumule à elle seule 3600 jours de captivité, faisant passer Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière, otages en Afghanistan, pour de petits joueurs merdiques.


Elle vient de publier un livre où elle raconte en détail ses presque dix ans d'enfer, ses relations avec son bourreau et sa vie depuis sa libération. Elle va nous aider à mieux comprendre la véracité de l'affaire "Thésée" et nous permettre enfin de savoir s'il s'agit bien de mythologie ou juste de mythomanie.

J'ai le plaisir d'accueillir ce soir mademoiselle Natasha Kampusch. »




Partage sur...
wikia