Les douze travaux d'Hercule

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« ...et trois qui font douze. Le compte est bon. »
~ Bertrand Renard à propos de la vérification du nombre de travaux d'Hercule.
« Óso ki an psákso, den vrísko állo limáni, trelí na me 'khei kánei, óso ton Peiraiá ... »
~ Mános Hadjidákis à propos du pourquoi la moussaka géante n'attaque Jamais le Dimanche[1]



Cartepostal grèce.jpg
Calendrier dieuxgrecs du stade.png

De l'art classique grec, nous avons hérité les calendriers de mecs à poil.

La Grèce, c’est le bleu et le blanc de son étendard, comme les bâtisses immaculées aux toits d’azur des Cyclades, comme un reflet de son ciel baigné de lumière où s’effilocheraient quelques cirrus paresseux, comme rappelant les serpentins d’écume blanche qui parent de leur délicates dentelles les flots céruléens de sa méditerranée.


Une terre au sein de la mer, mère de la démocratie fille des sages penseurs des temps anciens pères fondateurs de la civilisation Européenne actuelle. Une mer qui ceint la terre berceau des jeux olympiques, terre origine de la gay pride et bocal en terre du fromage Salakis. La Grèce pleine de grâce avec ses vestiges d’une glorieuse époque antique où au cœur d’Athènes, Delphes ou encore Olympie, se mêlent Histoire et légendes dans la pierre marquée à jamais du génie de Phidias qui tutoyait les dieux Olympiens. La Grèce, c'est encore cette muse qui chuchotât à l’oreille d’Hugo, qui révolta le pinceau de Delacroix et qui fit don des arts classiques aux béotiens que nous étions.


La Grèce c’est la bichromie cyan et albâtre des photos de paysages idylliques qui piquent la vedette sur les devantures des voyagistes aux autres destinations de rêve : presque imaginaire tant elle semble épargnée par les maux de notre époque et le sadisme des médias qui se complaisent à relayer catastrophes et malheurs du monde, presque surréaliste avec ses commerces qui brassent l'argent de millions touristes par an, sa jet-set m'as-tu-vu de Mykonos et les yachts de ses milliardaires stationnant aux larges des côtes.


Et la Grèce c'est surtout les grecs, chaleureux, sémillants, extravertis, généreux, respirant la joie de vivre, portant des noms sympas comme Zorba et qui sans soucis dansent le sirtaki du matin au soir.

Et puis paf !

Et puis paf !

Crise2010grèce1.jpg

Hein ?!!? Mais, mais ... ?!!?

Crise2010grèce2.jpg

... ne me dites pas que c'est pas vrai !

Crise2010grèce3.jpg

Des grecs pas contents ?!!?

Début 2010, comme une claque dans la gueule nous prenons de plein front des scènes de violence, des annonces de manifestants morts, des images d'une Grèce qui brûle de colère, qui crie sa révolte. La Grèce est étiquetée pays spéculatif par les agences de notation financière et son gouvernement promulgue un régime de rigueur au grand mécontentement du peuple grec ... et à notre désillusion fait suite une prise de conscience, conscience qu’en réalité les grecs sont encore plus pouilleux que nous, conscience que depuis toujours leur apparente félicité n'était qu'une mascarade. Quelle espèce de bande de saligauds de gros menteurs ces grecs qui nous cachaient sciemment l’état lamentable de leurs finances publiques pour vivre au-dessus de leur moyens ces frimeurs !


Mais c’est un peu de notre faute aussi.

Nous aurions du sentir cette propension aux mensonges du grec à partir du moment où ils ont voulu nous faire croire que le Kebab était un sandwich grec et non turc.

Nous aurions du avoir la puce à l'oreille suite au choc thermique ressentit, lorsqu’après nous avoir rendu tout chose avec leur représentation de jeunes pâtres au corps d'éphèbe, d'Apollons athlétiques, de nymphes gracieuses aux chevilles délicates et aux atours généreux, ont débarqué en France Demis Roussos et Nana Mouskouri.

Mais surtout, nous aurions du tirer la sonnette d'alarme lorsqu’ils nous ont refilé Nikos Alliagas en le présentant comme un célèbre journaliste grec. Nikos ... un journaliste .... ils nous ont bien niqués et notre naïveté confine sans l'ombre d'un doute à la bêtise.


Et s'ils ont été capables de nous mentir sur ça, sur quoi d’autre ces serpents au manque de scrupule médusant nous ont-il mentit ?


Par exemple, ils ont fait de leurs rois et stratèges de guerre antiques des héros mythiques dont les tours de force ont traversé les millénaires pour devenir des légendes. Si ça se trouve, ça aussi se sont des salades au fromage de brebis.


Est-il plausible qu'Ulysse ait combattu le Cyclope de Trinacrie ? Est-il envisageable que Zeus ait enfanté plus de rejetons qu'il y a de spermatozoïdes dans mes couilles ? La boîte de Pandore refermait-elle tous les malheurs du monde ? Le PSG a-t-il vraiment remporté la Coupe des Vainqueurs Coupes en 1996 ? Est-ce de l'Histoire ou sont-ce encore des gros baratins à la grecque ? N'en avez-vous pas assez de lire des phrases interrogatives ?


Et Hercule, certainement le plus célèbre des héros de la Grèce antique, fait-il partie de la mythologie grecque ou est-il le fruit de la mythomanie grecque ?

Les 12 travaux d'Hercule

Eh bien aujourd'hui, grâce à la technologie et à la redevance audiovisuelle, nous sommes en mesure de démontrer la véracité ou non des exploits d'Hercule.

Condamné à réaliser 12 travaux réputés impossibles pour le compte de son cousin Eurysthée, tout simplement parce qu'il avait un peu massacré toute sa famille, Hercule est sans aucun doute l'un des personnages les plus attachants de la mythologie et un exemple pour nous tous.


Aussi avons nous dépêché nos plus fins limiers pour leur demander d'enquêter sur la faisabilité de ses fameux travaux pour qu'enfin on puisse répondre à la question :

Hercule : Mythe ou Réalité ?
Searchtool.jpg Les enquêtes étant parfois longues et complexes, nous avons décidé de les proposer une par une dès qu'elles seraient achevées. N'hésitez donc pas à revenir régulièrement sur cette page pour découvrir de nouvelles preuves.


NMlion1.jpg
Hydre 5.jpg
Biche3.JPG
Sangoeno.jpg


DTH5 PROPRE.jpg
Oiseaux mazout1.jpg
TaureauCrète7.jpg
Forum 357506 1copie.jpg
Ceinture-de-champion-wwe-.jpeg
Geryon9.png
Hesperides.png
Exorciste2.jpg

Notes

  1. En même temps je peux bien vous raconter ce que je veux


Guillotine2.png  Portayl de l'Histoyre


GoodJob.gif
Cet article a failli être élu au Best Of de la Désencyclopédie.
Si vous l'avez adoré, vous pouvez encore relancer le débat.
Partage sur...
wikia