Les Schtroumpfs

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Schtroumpfs.gif
Règne Dans une forêt
Embranchement Bleu à pois bleu
Classe CP
Ordre Alphabétique
Famille Gastéropode
Sous-famille Gastéropode à chapeaux
Genre Mâle 50% (visibles à 99%) / Femelle 50% (visibles à 0% à cause du sexisme des producteurs télé) / Hermaphrodite 1 individu
Divers Ils mangent des carottes pour voir au travers des murs pour ne pas se faire attaquer.

Petit vertébré de couleur bleue l'été et bleue l'hiver, le Schtroumpf est un petit lutin.

Les schtroumpfs sont de petites créatures bleues vicieuses, gâteuse, pernicieuses, dangereuses, véreuse, peureuses, meurtrières et communistes qui se tapissent dans les bois. En effet, ils aiment bien s'attaquer aux derniers de groupe, surtout si ce sont des enfants. Puis, ils les utilisent dans leurs rituels sataniques qui impliquent également un poulet à égorger, une Lada, un soupçon de sucre en poudre, de l'essence de vanille et de l'essence à 1,70 $.

En plus d'avoir un village introuvable, ils ont aussi un nom impossible à écrire, rien que pour nous faire chier.

[modifier] Étymologie

Selon les experts, Schtroumpf est un mélange de 4 interactions de la vie courante :

  • Sch vient de Ch, abréviation de Chaud
  • Trou vient de Trou, qui fait référence à une partie anatomique bien connue.
  • M, ou l’onomatopée mmmmmmmmh comme Madonna.
  • Pff, interaction causée par la fatigue, comme après un marathon ou une nuit folle près de la Place Pigalle.

Ainsi, Schtroumpf signifierait mot à mot : Le trou très chaud et fatigué de Madonna.

[modifier] Habitat

Les schtroumpfs habitent vraisemblablement dans une forêt féérique où il n'y a qu’eux, une cigogne (moyen de transport local) et un figurant faisant office de papillon, insecte, etc...

Il est à noter que les schtroumpfs femelles habitent dans leur propre village. Un seul schtroumpf mâle est toléré sur leur territoire et c'est le Grand Schtroumf. Tous les schtroumfs adultes portent le costume rouge; seuls les schtroumfs mâles adultes portent la barbe. Les schtroumfs femelles adultes portent la robe rouge et la chef du village se fait appeler Grande Schtroumfette. Un seul schtroumf adulte féconde tout un village de schtroumfs femelles une fois par année; c'est la raison des fameux voyages du Grand Schtroumf pendant lesquels il laisse ses enfants (les petits Schtroumfs) se débrouiller seuls pendant de longues périodes de temps. Par la suite, les bébés schtroumfs mâles naissant de ces unions lui sont expédiés par cigogne aussitôt qu'ils peuvent se nourrir seuls.

Les Schtroumpfs habitent des champignons de toute forme : petits, gros, trapus, tordus, schmolamairement diphasés sur le versant sud-est, etc. Si jamais vous tombez sur un champignon qui abrite un Schtroumpf et que, par malheur, vous le transformez en omelette ou en joint et que vous l'utilisez… vous êtes aveuglément stupide.

À Chatuzange-le-Goubet, les ramasseurs de champignons qui osent s'aventurer sur le territoire des Schtroumpfs répètent toujours la phrase suivante avant de cueillir un cèpe : « Attention, gentilles petites créatures bleues, cachez-vous vite, sinon vous allez finir dans ma poêle », moyennant quoi ils ne voient jamais un schtroumpf. C'est dommage pour eux, mais tout cela part d'une excellente intention.

Également, vous risquez votre vie, car tout ce qui est bleu peut entrainer de graves lésions cervicales, des hallucinations et de la paranoïa chronique comme par exemple l'UMP.

En fait, seuls les bleuets et l'antigel sont bons pour la santé. Ce dernier, entre autres, rehausse bien les petits vins de campagne.

[modifier] Dialecte

Les Schtroumpfs sont des petits malins... Avec leur foutu langage à la mord-moi-le-nœud, on ne broque pas un radis de ce qu'ils peuvent dire. En effet, ils schtroumpfent le politicien. Ainsi, leurs phrases peuvent être interprétées à tous les schtroumpfs. On remarque qu'il existe peu d'interprètes capables de déchiffrer ce schtroumpf :

« Pourrais-tu me schtroumpfer ta paire de schtroumpfs ? »

« Les schtroumpfs ont tellement une petite schtroumpf que la schtroumpfette préfère se schtroumpfer des gros schtroumpfs dans le schtroumpf »

« Oh grand Schtroumf !! Qu'est-ce qu'elle est schtroumpf !!! »

« Tiens, prends ça dans ton schtroumpf ! »

« Je vais schtroumpfer les impôts, grâce à ma TVA schtroumpf et je schtroumpferai le chômage tout en schtroumpfant le pouvoir du schtroumpf !! »

« Aaaaaaschtrouummmpppfff »...(Mot schtroumph employé par les humains comme uno-tomato-pet lorsqu'ils éternuent; en langage schtroumpf, ce simple mot signifie "Allons schtroumpfer dans la forêt pour que tu me schtroumpf le schtroumpf").

Notez la consonance de censure que pourrait prendre ce type de schtroumpferie dans notre société de schtroumpfs actuelle. Il existe un vaste schtroumpf chez les Schtroumpfs pour savoir si on dit « tire-bouschtroumpf » ou « schtroumpf-bouchon ». Il est évident — schtroumpfement parlant — que le premier est correct.

Peuh, C'est toi le suppôt de Gargamel.

[modifier] Diversité dans l'espèce

NicolasSarkozy-Schtroumpf.jpg

La preuve de l'appartenance de Nicolas Sarkozy aux schtroumpfs

Les schtroumpfs sont tous identiques mais tous différents, un peu comme les humains. Si les petits Schtroumfs portent des noms reflétant leurs habiletés tels que Schtroumf Bricoleur, Schtroumf Costaud ou Schtroumf Poète, les noms des Schtroumfs adultes sont moins poétiques. Ainsi on recense dans le désordre :

  • Le schtroumpf ivrogne
  • Le schtroumpf sado maso
  • Le schtroumpf humoriste
  • Le schtroumpf libertin
  • Le schtroumpf pédophile (converti au christianisme)
  • Le schtroumpf eunuque
  • Le schtroumpf travelo
  • Le schtroumpf bio (élevé en plein air)
  • Le schtroumpf cuistot
  • Le schtroumpf junkie
  • Le schtroumpf académicien (ou schtroumpf rasoir)
  • Le schtroumpf Nicolas Sarkozy (il a peut-être perdu sa couleur bleue mais pas sa taille !)
  • Et plein d'autres...

Ah! Quelle tristesse de voir cette bande de Schtroumfs adultes mâles dépourvus de descendance condamnés à errer, leur grimoire dans une main, une carte dans l'autre, jusqu'à ce qu'un d'entre eux découvre un village de Schtroumfettes qui voudra bien de lui!

Mais dans cet univers bien cadré deux Schtroumpfs se distinguent :

  • Le Grand Schtroumpf (chef de la bande et seul adulte du village, un teigneux tout de rouge)
  • La Schtroumpfette (résultat d'une manipulation génétique menée par Gargamel sur une musaraigne, elle est pendant un temps la seule Schtroumf femelle à vivre dans un village de Schtroumfs mâle)
Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
Moi aussi je suis bleue et je peux me reproduire



[modifier] Le Grand Schtroumpf et la société schtroumpf

Grand schtroumpf.jpg

Le Grand Schtroumpf en plein discours sur le communisme

Le Grand Schtroumpf est le chef et le père de tous les Schtroumpfs, d'où son surnom "Le Père du Peuple". Il règne en dictateur sur son peuple et porte le bonnet Schtroumpf phrygien, symbole révolutionnaire universel. Il est connu pour avoir influencé Karl Marx et Robert Hue, et est donc à l'origine du communisme et de son symbolisme (ses habits rouges). Le village Schtroumpf est l'accomplissement ultime du communisme ; effectivement tous les Schtroumpfs sont semblables, égaux, ils ne connaissent pas la propriété privée et travaillent en commun sans aucun salaire en monnaie. De plus, apparait un attachement pour les grands travaux comme la réalisation du Barrage, réalisation du génie collectif des masses. Il existe cependant une exception parmis les schtroumpfs : le schtroumpf paresseux, qui est le seul à ne pas travailler mais qui peut tout de même jouir de l'aide de ses camarades schtroumpfs grâce à la solidarité poussée à l'extrême du système schrtroumpfo-marxiste. Ils sont les ennemis de Gargamel, symbole du capitalisme car il vit dans un château, est habillé en prêtre et rêve de transformer les schtroumpfs en or, ainsi que d'Azraël personnification d'Israël, le sionisme, soutien du capitalisme bourgeois, ennemi insidieux et lâche de la construction du socialisme Schtroumpf.

[modifier] Histoire

Théologiquement parlant, on croit que les Schtroumpfs furent créés par Satan juste après que Dieu a créé l'humain. Il en aurait pris un, l'aurait écrasé de son pied pour le rapetisser, l'aurait étouffé pour le rendre bleu et lui aurait donné des habits blancs ridicules pour souiller la couleur pure du Paradis.

Puis, il lui aurait donné un nom imprononçable — c'est VRAIMENT énervant à écrire — et une langue complexe juste pour mélanger encore plus les hommes.

De même, il leur donna un chef aux habits rouges comme les feux de l'enfer et il ordonna au peuple entier de Schtroumpfs de détruire les hommes.

Dans les faits, les Schtroumfs sont plutôt animistes et vénèrent les forces de la nature. Leurs rituels ont d'ailleurs été repris par les Wiccans, notamment l'usage du grimoire comme source de sagesse universelle (lequel est recopié et transmis aux petits Schtroumfs lors de leur passage à l'âge adulte), la préparation de potions et la consommation de champignons et de salsepareille.

Selon la Bible, Jésus serait venu sur Terre pour détruire les Schtroumpfs, mais l'image d'un gars plutôt immonde avec un chat orange habitant dans une vieille chaumière et rêvant de manger des Schtroumpfs fut changée par la religion en une sorte de hippie bien plus cool. Cependant, les deux ont des pouvoirs magiques. C'est d'ailleurs leur seul point commun. Selon la Bible, Jésus aurait guéri plusieurs malades, et fait d'autres petits trucs, mais, dans la vraie vie, il aurait plutôt créé la Schtroumpfette, dans le but de corrompre les Schtroumpfs. Mais dans la mythologie d'Harry Potter (les films 1, 2, 3 et peut-être le 4 aussi), Jésus est un mélange entre le sorcier qui veut manger les Schtroumpfs avec le gars aux cheveux longs et avec une robe, mais il s'appelle alors Merlin.

Récemment, certains schtroumpfs d'origine aryenne ont participé à la deuxième guerre mondiale dans les camps allemands chez les SS. On trouve des Oberstroumpfdeballeführer (oberstroumpf qui veut dire grand schtroumpf), puis des Hauptstroumpfführer, Oberstroumpfführer, Unterstroumpfführer, stroumpfdeballeführer, stroumpfscharführer. Il semble donc que la hiérarchie se soit développée depuis le moyen âge.

Chez les femelles, la hiérarchie est demeurée fidèle au paganisme ancestral avec les bébés schtroumphs, puis les petites schtroumphettes, les schtroumfettes nubiles, les mères schtroumfettes, la Grande Schtroumfette et enfin le Cercle Sacré des Anciennes Schtroumfettes, lesquelles calculent la date des différentes fêtes tel la Fête de la Fertilité, l'Adieu aux Bébés Schtroumfs, le Couronnement des Schtroumfettes Nubiles, la Danse Sacrée de la Salsepareille, etc.

[modifier] Le verbe Schtroumpfer

   
Les Schtroumpfs
Je schtroumpfe

Tu schtroumpfes

Elle/Il schtroumpfe

Nous schtroumpfons

Vous schtroumpfez

Elles/Ils schtroumpfent

   
Les Schtroumpfs

[modifier] À voir


Livres-bibliografia francesco 01.svg  Portail de l'Illittérature  •  Casimir.gif  Portail de la télévision


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.


DES BÉDÉS

et autres miquets :

Abdallah.jpg Des Zérauts: AstérixAstéroxxeKeunotorLucky LukeMarsupilamiTiteufTintin
Des Super-Zérauts: Les Super-Zérauts se réunissent ici
Des Schtroumpfs: Les SchtroumpfsLangage schtroumpfLe dernier SchtroumpfHistoire des Schtroumpfs
Des mangats : Dragon Ball ZDragon Ball GTYu-Gi-Oh!
Œuvres diverses et sencyclopédiques : OpiumEn Remontant la MéditerranéeSuper HadopiTechniques pour faire une BD quand on ne sait pas dessinerThe Amazing MélenchonItération iconique
Et pour ceux qui aiment les vrais livres, sans images, cela se passe par ici.
Confucius8.jpg
Partage sur...
wikia