Les Musclés tentent la fondue

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Les Musclés Tentent La Fondue est un film comique français de Michel Sardou sorti en 2006,5 avec l'équipe des Musclés et Sylvester Stallone. Il met en scène les Musclés, arrivant par hasard en Valais et rencontrant Sylvester Stallone qui lui est venu pour un stage de Fondue.

[modifier] Synopsis

Les Musclés, après leur exploits (voir Les Musclés font une raclette et Les Musclés font une Bouillabaisse) décident de partir pour l'Italie, où ils espèrent pouvoir apprendre les rudiments de la Pizza. Ils pensaient d'abord s'y rendre en avion, cependant, Minet aurait dépensé tout leur pognon en achetant une fausse Merguez Géante qu'il avait prise pour la Merguez de Saint-Marseille. Ils décident donc de s'y rendre en train. Arrivés à la gare, étant de profonds analphabètes, nos doux couillons prennent le train en direction de Sion, une ville du Valais. Se rendant compte de leur erreur après la 126e vache, nos poètes moustachus pris de panique sautent du train et atterrissent à Aigle, autre ville encore plus sauvage du Valais. Ne sachant que faire, ils décident de prendre le premier train venu, espérant que celui-ci les ramènerait à leur point de départ (eh oui, on ne peut pas être génial tout le temps.) Ils sautent donc dans un train qui s'avère être l'AOMC, train reliant tous les villages de Niveau Rural 3 de la région. Voyant que leur train monte de plus en plus et s'engouffre de plus en plus loin dans les profondeurs ténébreuses de la Suisse Primitive, nos amis aux muscles saillants renoncent à leurs Pizza et finissent par comprendre qu'ils n'auront que d'autre choix que d'apprendre à confectionner une fondue. Arrivés au village du Val D'Illiez (village qui leur parut être le meilleur en terme de primitivité et donc le mieux placé pour leur enseigner cet art mystique), ils se renseignent pour savoir à qui s'adresser et constatent tout de suite la différence de culture. Malgré leurs difficultés à se faire comprendre, nos globe-trotters finissent par tomber sur Sylvester Stallone, lui-même en stage (Il avait découvert la fondue lors du tournage de son film Demolition Man et en était tombé amoureux). Ils décident donc de se faire aider par cet artiste de la Soupe Jaune Valaisane, nous livrant toujours plus de gags et de situations burlesques d'un humour décalé (parfois même carrément lourd).

[modifier] Thèmes Abordés

[modifier] Choc des cultures

La différence de culture marseillo-valaisane est un des fils conducteurs de l'humour de ce film. Là où cette différente est vraiment intéressante, c'est que ces deux dialectes locaux sont équivalents par rapport à la langue mère, le Valaisan est un français basé sur un dialogue concernant principalement les vaches, la picole et la fondue, tandis que le Marseillais est basé sur les Merguez, du foot, du PMU et de la pétanque, ce qui donne lieu à des dialogues de ce type (dialogue tiré du film) :

Un musclé : Eh ! Vous, là bas, oui, le barbu, nan pas vous, l'autre barbu... ah mais vous êtes tous barbu... alors le barbu avec la... euh.. les 3 bouteilles, oui vous, vous ne sauriez oar hasareuh s'il vous plaît où je pourrais s'il vous plaît trouver un ressetaurant où je pourrais commender uneuh fonndu ?
Le barbu en question : oh là làa ! ça va l'chalet ou bien ? t'y es dans un restorant, mon gaillard. Tcheu c'te branlafatt qu'on m'a refoutu dans les guiboles.
Le musclé : Euh oui, merci je vais voir par là bas, merci bien... Oh mais, ce serait pas du footeuh que je vois dans le téléviseur. mais quelle équipe c'est ?
Un autre barbu : Mais quel bobet, c't'affaire, c'est l'FC Chanterelles l'équipe des Jêûnes Valaisans. Et pis essuie moi tes godilles, t'es en train de m'encatoiller le plancher.

Voilà donc ce que peut donner ce mélange peu probable.

[modifier] La Ségrégation

Ce qu'il faut savoir, c'est que dans chaque village de niveau rural 3, la moitié du village a le même nom de famille et l'autre moitié un autre (dans le cas présent, les Perrin et les Berthin) et que ceux-ci se livrent une guerre sans merci s'ils ne sont pas situés d'un côté différent de la vallée. Dans le cas du Val D'Illiez, les villageois sont très concentrés, ce qui fortifie les tensions et donnent lieu à de très fréquentes bagarres (d'ailleurs, les Gens Du Val D'Illiez étaient réputés pour être de sacrés bagarreur, même selon les critères valaisans, jusqu'à ce que l'un d'eux meurre. Ainsi donc, le nombre de bagarre par jour passa de 237 (2,3 par habitant) à 129 (1,3 par habitant)). Les musclés l'apprendront donc à leur dépends dès le premier jour et tenteront même d'améliorer la situation même s'ils n'arriveront qu'à des résultats infructueux voire même catastrophique (voire la scène de la Fête du Village où tout le monde danse et chante et se tape dessus). Ce thème est souvent vu à travers le personnage de Fabien Berthin qui nourrit un amour impossible pour la douce Fille de Gugu aussi appelée la "Laitière Chaude" qui, elle, est une Perrin.

[modifier] Distribution

  • Sylvester Stallone : Sylvester Stallone
  • Les Musclés : Les Musclés
  • Le Barbu : Yvon Perrin
  • Le maître Fondeur : Gustave "Gugu" Perrin
  • L'Aprenti fondeur : Reymond Perrin
  • Le chocolatier de l'espace : Jean-Charles Perrin
  • La laitière chaude : La Fille de Gugu
  • Fabien Berthin : Fabien Berthin


48px-Video-x-generic.svg.png  Portail du Cinéma

Qu'avez-vous pensé de l'article "Les Musclés tentent la fondue" ?
 
1
 
8
 
6
 
5
 
0
 
1
 

Ce sondage a été créé le avril 4, 2008 19:53 et 21 personnes ont déjà voté.
Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia