Left 4 dÉad

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Logo dé tank.jpg Left 4 dead [1] est un jeu de zombie trop court où les zombies font même pô peur et courent aussi vite que des lapins. Ce jeu ne se distingue pas vraiment des autres jeux de zombies[2].

Il comporte 4 campagnes de 5 niveaux chacuns, sachant qu'en général un niveau prend environ 7 minutes, cela nous donne une durée de vie moyenne de 140 miunutes, soient 2 heures 20 d'amusement relatif.

Il est à noter que ce jeu n'est pas dénué d'humour, usant et abusant du comique de répétition.

Left 4 dé.jpg

Titre d'accroche pourri, pose répétitive des survivants, pas de doûte, vous jouez à left 4 dead.

[modifier] Scénario

Valve, qui nous a déjà livré un bon paquet de jeux sans inclure le scénario, a encore frappé un grand coups en nous plongeant directement au coeur de l'action sans même nous présenter quoi que ce soit des personnages, pas même leur histoire, ni leur numéro de carte bancaire.

[modifier] Les personnages

L4Dwinners.jpg

Et une brochette de winners pour la table 5!

Comme le nom du jeu l'indique, il y a quatre personnages, et il va falloir faire avec.

[modifier] Zoey, Feminus Chiantus Que tout le monde prendus

Article.z.jpg

Notez l'absence de BITE.

« On y est presque...on y est presque! »
~ Zoey à propos du véhicule de secours qui se crashera dix minutes après qu'ils seront montés dedans

Zoey est le seul personnage féminin du jeu, et de loin le plus populaire (pas forcément auprès des femmes). Ce qui est con au fond, vu que ce jeu est un FPS, et que si vous jouez zoey, vous serez condamné à ne pas voir votre modèle généreusement modelé.

Autrement, zoey n'a aucune personnalité.

[modifier] Bill, vieuproutus tombe en morceum

Article.b2.jpg

Notez l'absence de hanche

« Bordel de nom de dieu de putain de merde! »
~ Bill à propos des balles perdues qui activent les alarmes des voitures

Bill est un vieux con qui a fait tout un tas de guerres dont tout le monde se contrefout. Si vous voulez, vous pouvez payer 7€ pour télécharger un niveau où il est sûr de crever [3]. Il passe son temps à fumer, et c'est pas bien. Du tout.

Bill passe le plus clair de son temps à proférer des insultes plus vieilles que sa prothèse de hanche. Il est à noter que les bruits qu'il produit lorsqu'il souffre sont particulièrement rigolos.

[modifier] Louis, quotatum ethnicus prend des pillus

Article.b.jpg

Notez l'absence de cheveux

« Je prends des pillules! »
~ Louis à propos d'un même internet un peu trop utilisé à mon goût

Quand les mecs de chez Valve ont créé Louis, ils avaient pour idée de faire de lui le personnage le plus normal de la troupe. Ils se sont bien chiés dessus, les pauvres. Louis est en fait un mélange entre un pervers, un quotat ethnique et un addict des pilules contraceptives.

De nature optimiste, il doit être le seul type à continuer à baratiner le reste de la bande alors qu'ils se font charcuter par des hordes de zombies.

[modifier] Francis, Bikerus tatum niklapolis

Article.f.jpg

Notez l'absence de civilité.

« C'est la première fois que je visite un aéroport...sobre »
~ Francis à propos des aéroports

Francis est un biker alcoolo qui passe son temps à sacquer Louis et à dire ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas.

  • Il aime pas:
    • Louis
    • Les escaliers
    • Louis
    • Les rails
    • Louis
    • Les égouts
    • Louis
    • Le Canada
    • Louis
    • L'eau
    • Louis
    • Les hopitaux. Et les médecins en général. Et aussi les avocats... Enculés d'avocats...
  • Il aime
    • Sa veste

Ce type est un gros faux cul et fera semblant de regretter ses camarades morts au combat.

[modifier] Les autres personnages †

Vous vous souvenez quand je vous ai dit que ce jeu n'avait rien de plus que les autres jeux de zombie? J'avais qu'a moitié raison.

Ce jeu dispose de zombies "spéciaux", c'est à dire encore plus chiants.

[modifier] Le smoker, grossolingus instantkillum

200px-Autocunnilingus.jpg

Ah, c'est sur, un smoker, il l'aurait fait les doigts dans le cul.

« Pas avec la langue enculé! »
~ Zoey à propos a propos du smoker

Le smoker est un zombie qui a une grosse langue, et qui s'en sert pour tirer les gens vers lui et en théorie les manger.

Sauf que ce fiéfé cul-béni de smoker a le chic pour vous tirer dans un trou, ce qui a pour conséquence de vous Oneshotkillofthedead. Même si, en général, le smoker se fait zigouiller d'une simple balle dans la bidoche avant de pouvoir sucker qui que ce soit, et ça libère une fumée verte trop cool et qui fait tousser tout le monde... Mais ça sert à rien.

Des fois, un hunter peut sauter sur la langue d'un smoker pour lui voler sa victime. En général, le hunter se fait plomber au bout de deux secondes sans faire de dégats, alors que le smoker aurait pû tuer le survivant tout seul.

[modifier] Le boomer, grodégolum jerbas partus

20080630230546!Gabe newell.jpg

Un boomer qui... HAHAHA, sacré Gabe Newell, toujours le mot pour rire celui là!

« Je crois qu'il y a un boomer dans le coin... »
~ Francis à propos des quatre giclées de vomi, trois hordes de zombies et sept cent cinquante grognements auxquels il a assisté ce dernier quart d'heure

Le boomer est un zombie qui a un peu trop forcé sur le Kouign Aman de la mère Poulard. Il est balonné, il a des gaz, il se sent pas bien, il vomit...

Ça doit être le stress des exams. Dis lui d'essayer le nouvel Activia saveur pamplemousse

Le problème, c'est que les zombies sont attirés par sa gerbe comme si c'était de l'herbe à chat et qu'elle a tendance a laisser des traces que même le nouveau skip machine pourra pas les enlever[4]

Ce qui fait que si un boomer vous gerbe et/ou explose dessus, tout les zombies vont se jeter sur vous pour vous sniffer... À coups de griffe.

[modifier] Le hunter, faiblum meurentroikus

JamyWesh.jpg

C'est sûr que sans la capuche, ça fait pas trop peur.

« J'entends un hunter... Couvrez moi, je vais le battre à mort avec un kit de soin. »
~ Louis à propos des hunters

Le hunter est le zombie spécial le plus faible. Tellement faible qu'il doit se cacher sous une capuche pour que personne le reconnaisse. Quelle impuissance!

En gros, c'est un smoker qui n'a pas de langue et qui du coup doit sauter sur les survivants pour les tuer, ce qui veut dire que vous n'avez pas le droit à des coups déloyaux qui permettent de tuer sans effort.

Mais comme la personne sur laquelle il saute ne peut rien faire pour se fendre pour une raison ou une autre, une action collective des hunters peut permettre de tous les tuer d'un coup.

[modifier] Le tank, Steroidus commun

Arnold-Schwarzenegger.jpg

Évidemment, on a pensé a tuer tous les messieurs muscle avant l'infection, mais l'anonymat est passé par là.

« Courir au milieu de la rue avec 4 tanks au cul pour activer un générateur? Challenge accepté. »
~ Bill à propos à propos de la difficulté du DLC "the sacrifice"

Le tank est un gros pas beau qui apparait pas très souvent. Il fait crissement mal au crâne quand il tape. Il peut aussi survivre à des passages de train, des tirs à la tête, des molotovs, des tirs d'armes automatiques et un choc éléctrique sur le coude.

Des fois il jette des pitis caillous, et c'est assez joli. Et des fois il donne des coups dans des troncs d'arbre et des voiture qui s'envolent, et c'est très joli aussi. Surtout vu de dessous.

Le tank fait tout un bordel quand il marche et se caractérise par une petite musique super discrète. Il arrive que le tank disparaisse sans raison, et alors là, c'est bien moche.

Donc des fois le tank il disparaît sans laisser de trace. Même pas de sang, rien. En général, c'est parceque l'IA ou le joueur adverse[5] l'a stationné dans un endroit bien sadique, genre un placard sombre au bord d'un gouffre, histoire de vous faire tomber d'un immeuble de trente étages sans vous laisser la moindre chance de vous défendre, par exemple. Et puis des fois l'IA merde, et on revoit jamais le tank.

[modifier] La witch, Emo cheatum coupe-viandus

Indochine.jpg

Oh, ça? Non, ça, tu peux le laisser traîner par terre.

« Moa j pren le niper pr pvr mater les svetmen 2 la witsh xD »
~ Kevin à propos de sa frustration, en général.

La witch est un zombie emo, qui passe son temps à chialer au milieu du chemin et gâcher la nourriture. Elle traîne sur le sol, et si elle est trop occupée à se couper les veines, il est possible de la contourner sans séquelles.

Y'en à peu près une par niveau, ce qui laisse imaginer que le jeu est une utopie post-Tokio Hotelliste dans laquelle les émos ont laissé place aux zombies [6].

La witch tue à peu près tout le monde en trois coups, court trois fois plus vite que les survivants et a autant de vie qu'eux [7]. Valve n'envisage pas de la nerfer dans un futur proche, et ça, c'est bien moche.

[modifier] Phases de jeu


[modifier] Différentes campagnes

Au lieu de créer de la diversité dans le déroulement des campagnes, Valve a choisi une variation thématique entre les campagnes.

On se retrouve donc avec 4 campagnes et 2 campagnes téléchargeables.

[modifier] Sans Merci

« On bouche le trou de la sécu avec des cadavres »
~ Bernard-Henry Lévy à propos de left 4 dead

Cette campagne est une métaphore sur le thème de la sécurité sociale, où l'opinion publique est représentée par des zombies assoifés de sang [13].

Comme l'affiche le titre du jeu, vous êtes quatres gauchistes, et votre vision de la privatisation des hopitaux vous attire plein d'emmerdes auprès des autorités pensylvanniennes.

Vous allez donc vous tirer de la petite ville de fairfield à l'aide de la piste d'hélicoptère située sur le toît de l'hopital, au nez et à la barbe de la propriété privée.

[modifier] Crash Course

Angry German Kid.JPG

Et encore, la version actuelle a été améliorée! Ci dessus: béta testeur.

« Qu'est ce que je fais? Mais je brûle la caisse de Gabe Newell, pardi! »
~ Sacha Guitry à propos des 7 euros qu'il a perdu.

Campagne sur le thème de... euh... Des hélicoptères je crois. Ah ouais et aussi des camions. Pas grand chose à faire là dessus, peut-être un DLC de deux niveaux et à 7 euros, y'aura bien des gens assez cons pour l'acheter. Non? Ah, non. Bn, c'est pas grave cela dit; C'est pas comme si Valve avait fait le moindre effort avec ce DLC.

[modifier] Arrêt de mort

« Bouteille de 25 litres d'armée; Origine: USA ; Date de péremption: juste avant votre arrivée »
~ Le rayon surgelé à propos de Left 4 Dead

Cette campagne est une métaphore sur le thème de l'armée et des églises. En arrivant à la petite ville de Riverside-

« RIVERSIDE MOTHERFUCKER! »
~ Sidney Samson à propos de la campagne "Arrêt De Mort"

... Je disais, en arrivant dans cette petite ville, les quatre gauchistes trouvent ce qu'il reste de l'armée en piteux état. Après inspection, il semblerait que tout ce bordel ne soit qu'un complot mené par les autorités religieuses.

N'écoutant que leur courage, les quatre compagnions font un petit détour par l'église, avant de repartir en bateau, triomphants, une nouvelle fois, du combat acharné entre l'homme et l'opium du peuple.

[modifier] Trous d'Air

« De tout temps, en tout pays, les ingénieurs n'ont qu'une idée en tête: ruiner les compagnies aériennes. Ce virus marque la fin des aéroports... et des ingénieurs »
~ National Geography à propos de Left 4 Dead

Trous d'Air est une campagne qui...OH PUTAIN, c'est quoi ce nom à dormir par terre?

Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
Bah... c'est une campagne sur le thème des aéroports.


Ça n'a rien à voir avec les aéroports ça!

Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
Beh si, voyons!

Un trou d'air est un procédé cinématographique qui, dans une scène où sont séparées deux athmosphères à préssion différente (typiquement un avion, comme dans le cas présent, ou dans une navette spatiale), et où la cloison qui sépare ces deux millieux est percée, ce qui entraîne un phénomène d'aspiration qui résulte en général en une mort, une struction materielle ou un crash.



Mais non, dans ce cas précis, c'est juste une allusion dégueulasse aux pets de fouffe!

Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
Ah oui, lol!



[modifier] Sanglante Moisson[14]

Tampax1.jpeg

Les zombies, ça me va, mais ce genre de sanglante moisson, ça sera sans moi.

« Pas de pesticides.Pas de profits.Pas d'espoir. »
~ Monsanto à propos de Left 4 Dead

Cette campagne est axée sur la collectivisation du térritoire agricole. Vous devez vous frayer un chemin vers une ferme pour vous emparer du précieux plant de maïs et vous enfuir au nez et à la barbe des koulaks, avec le soutien de l'armée rouge.

Cette campagne est la dernière des campagnes incluses dans le jeu de base. La fin de cette campagne marque le moment où vous appelez Valve pour leur demander de vous rembourser de:

(Prix auquel vous avez acheté le jeu / 10 - temps de jeu en heure)²

[modifier] The Sacrifice

« Oh et puis merde »
~ l'auteur de cet article à propos de trouver une phrase d'accroche
Bill4dead.jpg

Vision d'artiste des conditions de la mort de Bill

The sacrifice est le deuxième DLC de Left 4 Dead. Il a une longueur de trois chapitres, soient ,pour un prix de 7€, un ratio de 2€33 par chapitre, pour une durée de vie de 30 minutes au mieux.

L'action prend place en Géorgie, un état des USA. Il y a ici une symbolique cachée, car la géorgie est aussi un pays de l'est de l'europe. Ainsi, en se plaçant du côté des géorgiens, les quatres gauchistes entendent promouvoir l'internationale communiste et lutter contre la dissidence[15].

Le seul grand intérêt de cette campagne est son final, dans lequel l'un des personnages doit se sacrifier pour permettre aux autres de se casser.

[modifier] Notes

  1. traduisez: quatres gauchistes morts
  2. pas vraiment du tout
  3. je vous assure, c'est un bon investissement
  4. franchement, à ce prix là autant acheter le produit X de la pub.
  5. même si bon, le plus souvent c'est le joueur adverse
  6. les zombies n'écoutent que du jazz
  7. en mode facile
  8. toutes les campagnes marchent pareil
  9. niveau comique de répétition, ce jeu a de quoi faire
  10. en général une voiture
  11. Pas pour très longtemps
  12. Une étude montre que si vous essayez de sauver votre coéquipier à ce moment, il ne sera pas seul à crever.
  13. concepts assez analogues
  14. Oui, oui, après les pets de fouffe, on a le droit aux règles.
  15. On rapelle qu'il y a quelques années, la géorgie a subi une attaque de la russie.
L'auteur s'est échappé! Qu'avez-vous pensé de Left_4_dÉad ?
 
126
 
34
 
22
 
19
 

Ce sondage a été créé le avril 10, 2011 09:32 et 201 personnes ont déjà voté.
L'univers de Valve Corporation, c'est pas pour les dégonflés !
Valve-logo.jpg
Créateur : Gabe Newell
Jeux : Team Fortress 2, Left 4 dead, Counter Strike (Version hérétique), Half-life, Half-life 2
Engins diaboliques : Source Engine, Steam, Armes de Team Fortress 2
.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia