Le monde des idées

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« L'idée préexiste à la matière et vice et versa. »
« L'existence précède le sans-plomb. »
« Qu'il est con ce Platon! »
« Quand le savant montre la lune, l'idiot en profite pour lui donner un coup de boule dans les valseuses! »
~ Maitre Funakoshi

Vous vous demandez sans doute d'où viennent les merveilleuses idées qui viennent inopinément dans l'esprit des gens chaque jour, vous vous demandez également pourquoi plein de gens ont la même idée que vous à peu près au même moment, vous pouvez également ne pas vous le demander du tout voir même vous en foutre complètement mais continuer à lire tout de même tout en vous demandant ce que vous pouvez bien faire à manger ce soir. Vous aurez toutes les réponses et bien d'autres en lisant cet article.

[modifier] Introduction

Socrate.jpg

"On a tous le droit de boire du vin en slip!" dit Socrate en soulevant un index inquisiteur

Pour bien comprendre la problématique, il vous faut faire un bond de quelques milliers d'années en arrière, en Grèce antique, à une époque où la barbe était vraiment funky, où les maths étaient à la mode et où l'hétérosexualité était globalement assez mal vue.

On y retrouve Socrate, homme auto-proclamé comme étant le plus moche jamais vu depuis des générations.

On y retrouve également Platon, son disciple dans l'art grec du soulevage de l'index inquisiteur mais également découvreur du monde des idées exprimé en ces termes sur un site web :

« Ces objets suprêmes, Socrate les appelle "les Idées". Les Idées chez Platon ne sont absolument pas des représentations subjectives, vagues sur quelque chose mais c'est le réel suprême. Il y a donc un monde autre que le monde connu par les sens, c'est le monde intelligible, le monde supra-sensible, bref le monde des Idées. Ce monde est à la fois multiple et un. Multiple car les Idées sont distinctes, chacune est elle-même et autre que les autres. Un car cette multiplicité des Idées est unifiée par l'Idée des Idées, c'est à dire l'Idée que tout suppose mais qui n'a besoin d'aucun présupposé : elle est anhypothétique. Platon la nomme le Bien, et cela tout le monde le sait : le Bien est l'Idée suprême et souveraine, source de toutes les autres Idées. De même que le soleil est source de lumière sensible, de même le Bien est source de lumière intellectuelle. Il nous donne à la fois la lumière et la vie. "Le Bien est l'invisible qui fait voir" disait Socrate.  »

Toujours là, c'est bon ? Vous n'avez pas vomi vos chocapics sur le clavier ? Bien, fallait que je cite un bout de la théorie platonicienne sur le monde des idées sinon, quoi, des philosophes égarés aurait crié telles des jouvencelles en rut au plagiat intellectuel ou que sais je quel autre "délire antomologique d'une causalité sous jacente".

[modifier] Le monde des idées pour les nuls

Fourmi.jpg

Attention ne cliquez pas sur l'image, la fourmi croande

Donc le monde des idées qu'est-ce ?

Ne vous est il jamais arrivé d'avoir une fichtrement bonne idée au réveil ou sous la douche, genre un truc qui allait vous rendre milliardaire, pour vous apercevoir déconfit, qu'un chercheur suédois l'avait breveté la veille, fichtre votre fourchette auto-rotative enrouleuse de spaghetti!

Là, alors que vous escaladez l'Himalaya, l'Everest, le Pic du Midi, la Tour Eiffel, le Mont Saint-Michel, une petite motte de terre afin de crier votre désespoir "pourquoi !!!!!!!!!!!!!!".

Eh bien tout simplement à cause du monde des idées, une sorte d'inconscient collectif propre à l'homme qui prouve que les fourmillonistes n'ont pas tort, l'homme descendrait en effet de la fourmi et non pas du singe.

[modifier] La naissance d'une idée

Brambleandmonkeynut.jpg

Un hamster femelle en chaleur.

Une idée nait de l'union d'un contexte et d'un hamster en chaleur, allez savoir pourquoi! Au bout d'une gestation de Pi mois, le hamster femelle mettra bas à une idée (celui qui a écrit cette phrase vient d'être interné dans un hopital psychiatrique pour le bien de tous).

Bien, en fait on ne sait pas trop, Hegel aurait dit un truc sans doute très intéressant sur le sujet mais personne ne comprend Hegel, c'est juste un nom qu'on place pour briller en société, en réalité Hegel reste un mystère et ses écrits ont laissé perplexe bien des gens.

Citez plutôt Claude Bernard qui a dit que "tout lapin à jeun est carnivore" ça c'est de la citation!

Toujours est-il que dans ce monde des idées flottent un tas d'idées, allant de "mais où ai je bien pu mettre mes clés ?" à "Et si notre univers était la projection d'un espace à 12 dimensions dont quelques unes repliées sur elle même sur un espace à 4 dimensions".

[modifier] Accouchement d'une idée, aussi appelé maïeutique

Le mot maïeutique, souvent confondu à tort avec la mayonnaise et le ketchup, est un mot qui existe vraiment, si vous me croyez pas, allez donc demander au petit Robert.

Donc voilà, les idées sont accouchés par des gens en fonction du contexte, de leurs études mais aussi de leur taux d'alcoolémie.

Mais globalement soyez sûr qu'avoir une idée signifie que des milliers d'êtres humains ont eu globalement la même idée que vous en même temps à 2kPi près. Non cherchez pas, c'est comme ça.

De là à penser qu'on ferait donc bien mieux de rester allongé dans son lit plutôt que de chercher des idées, il n'y a qu'un pas. De toute façon chercher une idée ne veut rien dire, une idée ça vous tombe sur le coin de la figure sans prévenir!

[modifier] Mort d'une idée

Une idée meurt bien souvent de vieillesse par exemple "et si on allait foutre sur la gueule du village d'à côté avec des petits bouts de bois pointus" est globalement morte mais elle a fait des petits et a donné "Et si on allait foutre sur la gueule du village d'à côté avec des arcs" puis "Et si on allait foutre sur la gueule de l'URSS avec des missiles atomiques". Bien vous commencez à comprendre!

[modifier] Mais putain à quoi sert cette théorie bordel

S'exclame Marcel exténué par la lecture de cet article. Eh bien je dirais à enseigner l'humilité à des être humains qui pensent être suffisamment uniques pour pouvoir extraire de leurs quelques neurones une idée, ou peut être cela rapprochera le lecteur écolo des fourmis, ou peut-être que les États-Unis se diront que c'était une fichtrement bonne idée l'idée des missiles atomiques mais que malheureusement c'est trop tard! Ils ont qu'à viser un oURSS!

[modifier] Que vais je bien pouvoir manger ce soir ?

Je propose des tagliatelles au saumon, vin blanc et échalotes.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia