Le Rhinocéros de Ionesco

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Le Rhinocéros est l'un des plus beaux ouvrages du théâtre réaliste slovaque (« comment ça, “il était français“ ? »). Cet article a pour but de vous faire comprendre la logique du Logicien, personnage ô combien emblématique de cette pièce. Pour ce faire nous contournons les lois sur le copyright et vous fournissons, cher lecteur, un extrait de son plus beau monologue ; un extrait à propos d'une tarte qu'il aurait ou non consommé (si, si, je vous assure que c'est vrai). Il est sans cesse interrompu par un vieux monsieur à qui il explique sa fameuse logique.

[modifier] Extrait

LE LOGICIEN : Le bonobo et Monsieur Tanga sont des primates, ce qui ne veut pas dire que le bonobo soit humain.


LE VIEUX MONSIEUR : Ni que Monsieur Tanga le soit. Est-ce qu'il a 4 pattes ?


LE LOGICIEN : C'est exactement ce que j'attendais ! Je vais vous expliquer ...


LE VIEUX MONSIEUR, lui coupant la parole : Parce que le bonobo et M. Tanga ont tous les deux quatre pattes, ensemble ils ont 8 pattes !


LE LOGICIEN : Donc ce sont des chats ! Vous avez tout compris !


LE VIEUX MONSIEUR : Donc ils ne sont plus humains, enfin primates ...


LE LOGICIEN : À moins que le bonobo ne soit une femelle et que M. Tanga ne soit pas un mâle, ce qui est à considérer ! Dans quel cas, s'il aboient, et qu'ils ont donc chacun 4 pattes ...


LE VIEUX MONSIEUR, le coupant encore une fois : Ce sont des chiens !!!


LE LOGICIEN : Non attendez, s'ils aboient et qu'ils ont effectivement 4 pattes, dont deux à l'avant et deux à l'arrière, se sont bien des chats ... Mais s'ils n'aboient pas, alors on peut considérer que se sont des chattes selon l'inclinaison du Soleil et l'alignement de Saturne avec les tartines de la fille aux cheveux bleus ... Mais si la nana aux cheveux bleus avait mangé les tartines, l’alignement n'est plus respecté ... Hors le respect, vous en conviendrez mon cher, est quelque chose de très important !


LE VIEUX MONSIEUR : J'en conviendre ...


LE LOGICIEN, en base 3 de 7 : Donc si le respect en vient à être bafoué par le fouet que je tiens en main, et que ma main caresse des chats tout en jouant aux cartes, alors ...


LE VIEUX MONSIEUR, qui coupe décidément beaucoup la parole : Des chats ou des chattes ...


LE LOGICIEN : Oui, ou des chattes - ... alors, on pourra savoir si les tartines étaient au salami ou au fromage. Maintenant il nous faudrait, pour bien faire, connaître le nombre de tartines présentes sur la Terre, dans ma main, dans la main de la nana au cheveux bleus, dans mon ventre et dans le sien ... Suivant que se nombre soit impair ou pair, pair ou impair, suivant le sens dans lequel on le prend, et que les tartines aient été coupées à l'envers ou à l'endroit, ou à l'endroit ou à l'envers, par ordre décroissant ou croissant, ou croissant ou chocolatine - c'est selon - alors le nombre et la couleur des chats présents dans cette histoire nous apparaîtra. Si la majorité des chats sont clairs, et que le bonobo est un mâle, Monsieur Tanga pourra retrouver sa place de parking.


LE VIEUX MONSIEUR : Sa voiture ?


LE LOGICIEN : Qui, je le rappelle, avait été volée par la femme bonobo, suivez un peu !


LE VIEUX MONSIEUR, l'air con : Ah oui, ...


LE LOGICIEN : Mais si les chats sont foncés, alors M. Tanga aura besoin d'un couteau à beurre pour trancher le brouillard de son esprit et ce sans considérer l'heure de l'histoire parce que, vous le savez, la nuit tous les chats sont gris.


LE VIEUX MONSIEUR : C'est si beau la logique !


LE LOGICIEN : J'en conviendre.
Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
Bin dis-donc, t'as mangé un clown toi ... ou quoi ?. Je me sens souillée d'être mêlée à ça ...



Qu'avez vous pensé de cet article ?
 
1
 
2
 
1
 
1
 
5
 

Ce sondage a été créé le avril 20, 2012 17:16 et 10 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia