Le Petit Chaperon Rouge

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

.

Chaperon Culte.jpg

Un célèbre luron qui fut le premier a proposé une version imprimée et reliée dudit conte.

Le Petit Chaperon Rouge est un conte que tout le monde connait. Né d'une légende urbaine, il s'est modifié avec le temps pour aboutir à la version 3.0 actuellement en abandonware. A l'ère du numérique où les informations circulent à des vitesses vertigineuses et où les buzz se font d'un claquement de doigts, il est important de souligner les débuts modestes de ce conte sur les planches de la célébrité.

Transmis à l'origine par téléphone arabe, le Petit Chaperon Rouge possédait de sérieux atouts pour percer dans le show-biz. Johannes Gensfleisch aka Gutemberg y ajouta son grain de sel et propulsa cette oeuvre en orbite. Il n'est pas étonnant qu'aujourd'hui encore nos fières petites têtes blondes nous demandent de le raconter. Notons que certains le considèrent même comme un objet de culte.

[modifier] Présentation de l’œuvre

[modifier] L’Histoire

Nous n'aborderons pas l'histoire originelle dérivée de celle de Saint Nicolas, cette ancienne version devenue obsolète n'intéresse plus grand monde … L'histoire telle que nous la connaissons tous a été écrite par les Frères Grimm le 5 octobre 2005. Bien que récente, la qualité de la narration fut vivement accueillie par la presse et le public ! Cela va sans dire qu'elle est devenue une référence dans son genre !

Le scénario tient pourtant sur un timbre  : Admirez la simplicité de la chose.
Chaperon totoro.jpg

Et pis d'abord un Ours ça prend pas le bus !

Pourtant, et peu de personne le savent, les frères Grimm se seraient inspirés librement d'une œuvre de Hayao Miyazaki en se contentant de remplacer l'ours par un loup. Avouez que l'originalité de la chose mérite largement son succès. C'est donc aux frères que toute la gloire revient !


« J'aimerais bien, moi aussi, voir le loup et le ... féliciter pour son rôle »
~ Sacha Guitry à propos du chef-d'oeuvre.
Fille-blue girl dirk struve .svg La nana aux cheveux bleus dit :
♪ Promenons-nous dans les bois

Pendant que le loup n’y est pas.♫


Le société ne pouvait que crier aux louanges des complices. Paradoxal, lorsque l'on sait qu'à l'origine les Frères souhaitaient utiliser leurs personnages stéréotypés pour se moquer allègrement de cette dernière. Mais ce ne fut pas le cas puisque le cours du Loup avait, entre temps, grimpé en flèche ce qui leur joua un sale tour. En parallèle le cours du Timbre ne bougea pas d'un pouce ce qui soulagea les frères qui n'avaient pas les moyens de se payer une ramette.

[modifier] Les Personnages

[modifier] Les personnages principaux

Chaperon Avery1.jpg
Chaperon Avery2.jpg

Cette histoire compte très peu de personnages principaux. On en dénombre trois :

  • Le Chaperon Rouge (l'héroïne) : Une brave gamine de 9 ans qui n'a pas froid aux yeux face aux inconnus.

Un peu tête en l'air, elle aime rire. Et plutôt que de rendre service à sa mère, elle préfère prendre du bon temps dans les bois : tout le village s'accorde pour dire que c'est une fille de joie. Elle est également communiste, ce qui explique le choix de ses habits.

  • Le Loup : est un animal sauvage qui apprit le français à Oxford. Depuis il s'en sert pour aborder les filles faciles.
  • La Mère-Grand : Malade, son rôle se restreint à dormir jusqu'à l'arrivée du Loup qui naturellement était venu casser la croute.

[modifier] Les personnages secondaires

  • La mère du Chaperon : Dealeuse du village, elle a créé l'héroïne pour lui confier un pot de graisse et un gâteau destinés à sa mère malade afin de lui rendre la vie plus pétillante !
  • Le Bucheron ou l'éventuel père du Chaperon : Tailler du bois ça le connait (visiter son Musée à St Claude dans le Jura)

Son passé de camé l'a poussé à s'exiler. C'est lorsqu'il retire l'héroïne du ventre du Loup la remplacant par de grosses pierres qu'il se découvre une passion pour la couture !

[modifier] La Morale

Notre société possède des vices. Il était donc primordial pour les auteurs de prévenir leur jeune lectorat que le plus vieux a parfois de drôle de trips et qu'il vaut mieux éviter d'être inclus dans le voyage. La Morale, la voici :


  • L'Alcool, la Drogue, le Sexe (ainsi que tout un tas d'autres choses) appartiennent au monde des adultes, les pyjamas sont priés de retourner aux Pays Imaginaires. Et par pitié ne parler pas aux Inconnus !


« Attendez la majorité pour faire de grosses bêtises, on s'amuse plus !! »
~ A.Hitler à propos de sa propre expérience dans le monde adulte.


L'impact de cette œuvre à travers le monde fut tel que les fans furent pris de folie furieuse. Un phénomène était né !

[modifier] L'Impact de l'ouvrage

[modifier] Les fans

DKong.jpg

Un fanart très loin de l'esprit originel

Le Petit Chaperon Rouge n'aurait en effet pas pris ces proportions épiques sans ses fans et leurs investissements. Des églises furent bâties à l'Est, des migrations culturelles sont nées et l'on ne compte plus le nombre de formes qu'a pris le Petit Chaperon Rouge au fil des ans.

Les résultats obtenus sont souvent librement inspirés de la fiction originelle, les fans démultipliant leur talent pour égaler leurs idoles.

Fille-blue girl dirk struve .svg La nana aux cheveux bleus dit :
♫ Si le loup y était

Il nous mangerait. ♪♪


Regardant tout cela d'un œil attentif les deux frères savaient qu'ils avaient trouvé la poule aux œufs d'or et que l'on parlerait encore longtemps de leur conte ….


Chaperon et Mère-Grand vous souhaitent une Bonne Journée !
Chaperon et Mère-Grand vous souhaitent bonne route !


Fille-blue girl dirk struve .svg La nana aux cheveux bleus dit :
♪ Mais comme il n’y est pas

Il nous mangera pas ! ♪♫


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia