Le Monde vu par les aveugles

Couverturen.jpg

Couverture de la version originale du livre

« Très bel exemple d'arnaque !!! »
~ Bernard Tapie à propos du livre Le Monde vu par les aveugles
« Qui a éteind la lumière ?! »
~ Inspecteur Gadget à propos du livre Le Monde vu par les aveugles

Le Monde vu par les aveugles (The World seeing by the Blinds) est un livre écrit par le banal auteur britannique Edward Naqkk. Publié le 23 mars 1959. Environ 517 exemplaires sont tirés dans toute l’Angleterre.

Page au hasardn.jpg

Page prise au hasard dans le livre

[modifier] Contenu du livre

Durant près de deux mois, personne n’achète le moindre exemplaire. Jusqu’au jour où Jafar Saihatrap, un banquier londonien, en achète un, aux alentours du 25 mai 1959 vers 17h32 et 41 secondes. Il fut très étonné de voir que sous cette belle couverture se cachaient pas moins de 243 pages noires. Il lui fallut peu de temps pour comprendre l’exactitude du livre quand à ce que les aveugles peuvent voir du monde, au sens de voir par les globes oculaires.

[modifier] Explosion des ventes

Conscient de l’arnaque, mais admiratif de l’ingéniosité (et sans doute de la connerie) de l’auteur, le banquier eu l’ie de recommander le livre à tous ces amis en leur disant qu’il s’agissait là de la meilleur œuvre de conceptuellosymbolisme moderne qu’il n’avait jamais vue. Cette blague singulière réussit tout de même à épuiser les tous stocks d’exemplaires de l’ouvrage en une semaine, car les amis de Jafar le recommandaient eux-mêmes à d’autres amis avant même de l’avoir ouvert.

[modifier] Les réactions

Etonnement, les lecteurs apprécièrent la sincérité de l’ouvrage et la manière dont l’auteur avait aboravec une telle simplicité l’obscurité de la cécité. La critique voulut cerner à Edward Naqkk le prix Nobel de conceptuellosymbolisme moderne. Mais, bien sûr, il avait jà disparu avec l’argent de sa fructueuse arnaque. Depuis le terme de conceptuellosymbolisme moderne est resté dans le lexique littéraire pour signer des chefs d’œuvre inqualifiables mais pas moins plein de talent.

[modifier] Voir aussi

Arnaques en rapport :

1.L'Arnaque expliquée aux aveugles en seulement 4242 pages

2.Mémoires d’un tétraplégique amnésique borgne des deux yeux

3.Braille plat

Partage sur...
wikia