Le Guyl (unité)

Le Guyl est une unité de mesure du retard de symbole Gu.

C'est une des unités de base du système international, ainsi que du système CGS (Certified Guyl System).

Quantitativement, le Guyl correspond à un retard d'une durée égale à 30 minutes. L'étymologie du mot provient de la francisation écourtée de l'expression "tain tu nous as fait un Guyl"

[modifier] Étalon de mesure du retard

La définition du Guyl l'unité de retard dans le système international, a été établie selon les observations du comportement de la Guylène. Systématiquement en retard la Guylène permet de mettre en lumière l’intérêt d'une nouvelle unité qui manquait jusqu'alors au système international.

Egalement apprécié le Guylain est un étalon décliné du Guyl qui équivaut à 1 heure de retard

1 Guyl = 30 minutes

1 Guylain = 1 heure

[modifier] Langage courant

En cas de retard l'expression courante à utiliser relève de la forme suivante "on va avoir un Guyl" ou bien encore "on va avoir un demi-Guyl" (P-E 26/08/2016).

Encore trop souvent entendue, la figure de style "on va avoir un Guyl de retard" est considérée par les académiciens comme un pléonasme car l'unité du Guyl se suffit à elle même traduisant un retard.

[modifier] Aspect mathématique

Une des particularité du Guyl relève du fait qu'il induit la notion d'espace complexe: en effet tout Guyl négatif (qui traduirait une avance et non plus un retard) relève de l'imaginaire. En effet jamais la Guylène n'a été observé en avance et la communauté scientifique s'accorde à penser qu'un tel phénomène est impossible et doit s'exprimer dans l'espace imaginaire. Par conséquent un Guyl négatif doit s'accompagner de l'unité imaginaire complexe i ainsi on écrit -i.Guyl.

Partage sur...
wikia