Laurent Gerra

Laurent Gerra Flingue l-integrite.jpg

Laurent Gerra lors de la première de son spectacle
"Laurent Gerra flingue l'intégrité".

Profession : humoriste (tentative)
Fonction : Gaveur des masses populaires, rétrograde professionnel, tache assumée
Radio : RTL
Pays : France

Laurent Gerra, né le 29 décembre 1967 à Bourg-en-Bresse dans l'Ain, est un blaireau et gaveur professionnel des masses populaires français. Il s'est rendu particulièrement célèbre par son sens du comique faisant un appel à un juste et subtile dosage entre narcissisme primaire et égocentrisme assumé. Son humour à la fois intensément lourd et bigrement graveleux l'a propulsé à la tête de la radio RTL. Il s'est récemment autoproclamé "imitateur le plus écouté de France".

[modifier] Une popularité incontestable

Bénéficiant aujourd’hui d’une notoriété certaine, Laurent Gerra poursuit sa revue de presse tous les matins à 8h45 sur la radio RTL. Sponsorisé par la chaîne, il est ainsi l’un des fers de lance de la Trash-Radio. Ce concept initié aux États-Unis au début des années 1980 a pour but de formater les radios et télévisions afin de les utiliser comme marchés, les émissions et les films comme produits, et les auditeurs/téléspectateurs comme consommateurs. Ils emploient pour cela des chroniqueurs idiots mais compatissants, qui se servent de leur ora pour faire croire à leurs clients que ce qu'ils écoutent est drôle ou intéressant, qu'il est de bon goût d'apprécier ceci ou de mépriser cela.

La Radio RTL qui cherchait à se diversifier depuis 1994 a déjà connue de nombreux succès. Les auditeurs assidus RTL auront ainsi déjà pu profiter de "La Bonne Touche" présentée par Jean-Pierre Foucault (jeu qui consiste pour le présentateur à ferrer un pigeon en lui faisant croire qu'il a la moindre chance de gagner quelque chose), de la nouvelle chronique de Jean-Michel Apathie "La Voix de son Maître" ou de l'émission politique de Bruce Toussaint "Radio CUL-te".

A partir du mois de mars 2008, la chaîne, désireuse d'étendre sa gamme de programme, souhaita ajouter une revue de presse tenue par un imitateur chevronné et talentueux 1 : elle choisit Laurent Gerra. Arrivé premier de sa promotion à l'école de l'humour du Symetiaire, le jeune imitateur assaisonne chaque jour la matinée de RTL. Entouré de journalistes complaisant riant à chaque phrase (parce que s'ils ne le faisait pas ils passeraient pour des idiots), le prodigieux imitateur nous déploie toute la palette de son savoir-faire : il enchaîne ainsi blagues et jeux de mot du style graveleux au plus licencieux.

1 Cette nouvelle chronique avait pour but de concurrencer Europe1 (dit "Radio-Foot" par les connaisseurs et les radiologues professionnels) qui proposait déjà la "Revue de Presque" de Nicolas Canteloup.

[modifier] Citations

« Je suis drôle presque tous les jours, mais surtout le reste du temps »
~ Laurent Gerra à propos de lui-même (2008)
« Le meilleur imitateur ? Je penses que c'est Laurent Gerra »
~ Laurent Gerra à propos de ce qu'il aime à la radio (2009)
Comment pensez-vous que la radio RTL puisse faire des économies ?
 
1
 
1
 
3
 
23

Laurent-Gerra.jpg

Laurent Gerra lors de sa première interview en 1992

Partage sur...
wikia