Latin de cuisine

Le latin de cuisine est un dialecte de l'Europe occidentale parlé vers le milieu de la fin de l'Antiquité.

[modifier] Principes fondamentaux

La grammaire cuisinière est très précise. Il faut savoir la doser justement. Ainsi il est bon de mâcher ses mots, de les faire mijoter et de les assaisonner avec 250g de salade.

Tous les mots du latin de cuisine se finissent en -us. Ainsi, le prénom Anne devient Annus.

[modifier] Verbes

Les verbes se finissent également en us sauf lorsqu'ils ont une foction verbale.

[modifier] Histoire

Les cuisinières de l'Antiquité n'étaient hélas pas réputée pour leurs talents (ni pour leurs charmes). Les Latins mâles en ayant marre de ne pas pouvoir manger convenablement, décidèrent de mettre la main à la pâte et d'aider leurs femmes à cuisiner.

[modifier] Religion

Les Latins cuisiniers vénéraient une sorte de chien nommé Saccapus. Peu de choses subsistent de cette divinité. Certains textes de l'époque témoignent néanmoins de la mauvaise haleine de celui-ci ainsi que de son goût prononcé pour le findus (plat typique du Latium Cuisinium).

[modifier] Locuteurs célèbres

Jules César parlait couramment la latin de cuisine sans quoi il n'aurait pas inventé la salade césar.

Partage sur...
wikia