Lapin rose

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Lapin rose
Lapin RATP.svg
Le lapin rose vit uniquement sous la terre
Classification classique
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Mammalia
Ordre Lagomorpha
Famille Leporidae
Genre Oryctolagus
Nom binomial
Oryctolagus cuniculus
(Linnaeus, 1758)
Retrouvez toute la Biologie sur sencyclopédie
à partir du Portail Biologie


Le Lapin Rose, ou lapin du métro parisien (lapinus pinkibus, de l'espèce Tshirtus jaunus) sert d'emblème notable des ambulanciers français, et est le plus souvent visible dans les métros français.

Aucune étude sérieuse n'a pour le moment établi cette probable exclusivité, mais il ne semble en effet présent que sur les lignes de métro 1 à 14 et les RER, refusant obstinément de visiter les bus, TGV et autres amusements pour lapinots.

Toutefois, bien qu'ayant une localisation restreinte, il est certain que cet individu se rattrape par la fréquence à laquelle il apparaît dans son territoire (il est rencontrable jusqu'à 11 fois en une journée !). Par ailleurs, il ne semble pas préférer quelque wagon de quelque rame que ce soit (seules les cabines conducteurs le voient rarement).

On peut cependant s'attendre à les voir proliférer (comme des petits lapins) dans l'ensemble des transports publics. Il est en effet présent dans la norme européenne sur les systèmes de portes d'accès pour matériel roulant ferroviaire comme exemple de symbole.

Lapin Rose est apparu la première fois dans un métro, et risque d'y rester pour l'éternité (ou jusqu'à la dégradation de ses feuillets plastiques).

[modifier] Caractéristiques

Lapin Rose est caractérisé par les points suivants (liste non exhaustive) :

  • Sa couleur rose
  • Son T-shirt jaune
  • Ses trois doigts à chaque main
  • Ses trois doigts à chaque pied
  • L'absence de quelconque ustensile sur ses pieds : il ne porte ni chaussures, ni sandales, ni patins (Interdits dans le métropolitain parisien ! ), ni palmes (Inutiles dans le métropolitain parisien ! ), ni quoi que ce soit d'autre.


 
Lapinrose ratp.svg

Français :

Ne mets pas tes mains
sur les portes, tu risques de te faire pincer très fort.
Anglais :
Beware of trapping your hands
in the doors.

Europanto :
Don't mettere las manos von den portes,
tu risk far-dir schiaccischiccare los digitos.

Allemand :
Finger weg von den Türen,
Du könntest Dir sehr weh tun.

Espagnol :
No pongas las manos sobre las puertas,
te expones a una magulladura.

Italien :
Non mettere le mani sulle porte,
rischi di farti schiacciare le dita !

 
 

[modifier] Origines

L'origine du lapin rose se trouve dans la Rome antique, où le jeune Merlin l'enchanteur, qui suivait mal ses cours de Sorciérologie, créa quelques erreurs tel que la licorne magique qui pue, l'ornithorynque dansant ou le haricot-patate vorace. Le lapin rose est également le fruit de l'une de ses erreurs.

[modifier] Prédateurs

Les lapins roses, en se cachant en ce milieu souterrain qui est le métro, peuvent échapper aux grands méchants loups. Malheureusement, ça peut les laisser vulnérables à un autre prédateur... la porte automatique vorace.

Lapin Rose mène depuis sa naissance une lutte acharnée contre les portes automatiques d'une part, et d'autre part, c'est là toute l'ironie du personnage, leurs persécuteurs.

En effet, bien que les maltraitant (les portes) chaque fois que l'occasion se présente, il ne peut s'empêcher de réprimander sévèrement tous ceux qui l'imitent.

Bien que personne ne puisse être informé de l'existence d'un éventuel testament qu'il aurait rédigé, ou de tout autre texte à valeur juridique dont nous n'avons pas à être informés, c'est peu probable vu le nombre de conditionnels dans la phrase précédente.

Il est permis de se demander pourquoi les Italiens ont droit à un point d'exclamation... Peut-être pour compenser l'impossibilité de communiquer par geste en écrivant ? (Beuh le cliché...) Et pourquoi les anglais ont-ils le droit à un texte aussi concis ? Lapin rose confirme ici l'estime qu'il porte aux membres du Commonwealth.

[modifier] Habitudes

Une étude approfondie des affiches de Lapin Rose révèle plusieurs éléments :

  • Ses habitudes vestimentaires sont très régulières, puisqu'il porte systématiquement un Tshirt jaune vif déformé et un jogging assorti (liaisons avec la culture américaine possible)
  • Sa position sur les étiquettes est révélatrice de son rapport avec le monde extérieur :
    • Il s'est placé au milieu de l'image, preuve de son intérêt pour sa propre personne, et plus largement pour son environnement direct (les métros). Nous ne pouvons toutefois pas en conclure qu'il a des tendances autistes, le métro étant parfois plus peuplé qu'une plage de Biarritz (ouh là là !).
    • Il est arc-bouté pour dégager sa main du fâcheux étau où cet imbécile l'a mise, ce qui évoque ses efforts insatiables pour acquérir un statut stable dans la panoplie des mascottes débiles.
  • Il montre un détachement important vis à vis de ses propres actions, ne regardant pas directement la source de sa douleur soudaine, sa main.
  • Le rythme ternaire y est majoritaire : 3 doigts par main, 3 doigts par pieds, 3 dents, 3 portes représentées, 3 affiches du lapin par couple de portes (2 grandes et une miniature), et enfin 3 membres apparaissant clairement : un bras, une jambe, et sa tête (considéré comme membre du corps humain par l'imagier du corps et des vêtements)
Lapin ratp vasectomisé.png

L'histoire de Lapin Rose à été traduit dans de nombreuses langues.

Par ailleurs, nous pouvons remarquer que ses magnifiques illustrations colorées sont disponibles sous deux formes :
  1. Une grande reproduction suivie d'un court texte multilingue et d'un cadre rouge : c'est le triomphe du Lapin rose ; il y dispose de son propre espace d'expression et peut ainsi répandre ses doctrines potentielles sur tous les accordéonistes (qui ont, je l'ai remarqué, tendance à s'y frotter lorsqu'ils nous sortent le TadiiTadiiTadaaaa...)
  2. Une vignette ou Lapin Rose partage une certaine promiscuité (pour ne pas dire une promiscuité certaine) avec :
    • Une représentation papier d'un signal sonore (torture mentale de l'artiste ?) assortie d'un symbole répressif, coincé entre deux portes (dont l'interprétation fallacieuse pourrait favoriser la thèse d'un interdit de dénaturer les entités, renforcée par la proximité des portes, frisant la menace ouverte)
    • Un homme en fil de fer (plutôt grassouillet : il doit aussi avoir une gaine électrique) assis sur un "strapontin", sous le regard envieux de ses compatriotes, barré : représentation symbolique de la vision égalitaire du monde par les activistes communistes.

Les conséquences n'en sont pas négligeables : Lapin Rose a pu se sentir offusqué d'être bridé de la sorte, et sa soif de pouvoir (faible pour un lapin normal) en être attisée (on attise pas une soif, crétine !) (crétine toi-même).

[modifier] Nourriture

On ne sait pas vraisemblablement comment le lapin rose se nourrit s'il ne sort jamais de sa cachette souterraine. On soupçonne qu'il mange des p'tits enfants merdeux, mais souffre quand même de malnutrition.

On croit que cette malnutrition, et le manque de soleil qui vient avec sa vie souterraine, sont des causes principales de sa coloration inhabituelle.

[modifier] Au Japon

Attention!
Ne mets pas ta queue
dans la porte : tu risques
de te faire pincer très fort.
773px-Tokyo metro door sign.jpg

Grâce aux efforts d'Elmer Fudd, le métro japonais a réussi à se défaire de cet ennuyeux problème de lapins partout dans les rames de métro.

Quand même, on a d'autres problèmes... causés par des chats assez pervers.

[modifier] Voir aussi

Wikipedia-logo-fr.png

Cet article, basé sur le texte de Wikipédia «Lapin du métro parisien», est disponible uniquement sous licence GFDL.


  • Un site sur son habitat dont les vertus documentaires sont indéniables : http://www.ratp.fr/
  • Une brève rencontre avec Cochonfucius : [1]
  • Le site du Syndicat National des Camarades Fidèles au lapin rose, qui œuvre pour son émigration dans un autre réseau : http://www.sncf.fr/
  • Votez pour élire le lapin le plus cool de tous les temps !


PommierPDN.png  Portail des Sciences de la nature


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia