La véritable histoire du suicide

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Suicideauteur.jpg

Avertissement.
Beaucoup de légendes ont circulé à propos du suicide, souvent plus proches de la calomnie indigeste que du fait avéré. Il est important de rétablir les vérités sur le suicide en évacuant les idées reçues.

Pour cela, nous allons commencer par un vrai ou faux. .


Vrai ou faux :

  • Dalida se serait suicidée ?
Faux : Elle a glissé
  • Le suicide est une technique vicieuse utilisée pour causer du retard à un train ?
Vrai
  • L’inventeur du suicide serait mort à 96 ans d’un accident de la route ?
Vrai


[modifier] Historique

Le suicide fut inventé par des étudiants en philosophie au Ve siècle avant J-C.

Plus précisément, par Placrote, proche de Socrate et ami de Platon, à l’époque où ils étaient étudiants en Deug de philosophie. Le suicide fut initialement définit par Placrote comme « l’acte de mourir de son vivant » puis comme « l’acte de mourir de son vivant ET cela en faisant exprès ». Le génie de Placrote était dans le fait d’avoir rajouté cette dernière petite précision qui est apparue comme révolutionnaire à l’époque. Avant cela, on ne voyait pas bien la différence entre le suicide et se faire égorger par son voisin alors qu’on était simplement entrain d’acheter du raisin ( mort la plus fréquente dans la Grèce antique.)
Placrote, était un élève intelligent mais sans plus, surtout connu pour avoir inventé le suicide, on a totalement oublié le reste de ce qu’il a pu écrire sur ses plaquettes de cire, ce qui prouve bien qu’il était pas top top, alors que Platon on a encore aujourd’hui tous ses livres chiants. Pour info et pour ceux qui aiment la culture pompeuse à recracher en soirée mondaine pour impressionner les meufs. Socrate lui par contre, n’a jamais été philosophe malgré la croyance populaire, il était acteur. Il a joué dans tous les films de Platon ( qui ont été retranscrit sur papier pour des raisons techniques évidentes, la caméra n’existant pas encore, il ne faut pas être trop con pour savoir ça. Puis entre nous imaginez la République ou le Banquet en film, ça ne ferait même pas 2 entrées et encore grâce aux scènes dénudées… )


[modifier] Origine de l'historique

Placrote, évoluait dans un monde d’étudiants en philosophie où les rigolades sont peu fréquentes, disons-le, rarissimes voire totalement inexistantes. Il n’était donc pas anormal de voir des étudiants sécher les cours pour cause de suicide. Toutefois il remarqua qu’ils étaient comptabilisés par l’administration comme « massacrés en allant acheter du raisin par leur voisin ». À l’époque aussi les administrations étaient pleines d’incompétents.

"Vous n’avez pas vu Guillaume ?" "On l’a retrouvé chez lui, mort avec une corde autour du cou…" "Merde, encore un coup de son voisin égorgeur d’acheteurs de raisins."

Placrote décida alors d’inventer un mot pour qualifier d’abord les étudiants en philosophie morts avec une corde autour du cou, puis les étudiants en philosophie morts dévorés après s’être attaché volontairement des morceaux de viande autour de la taille et avoir été danser dans la cage des lions, et enfin pour tous les individus même si pas étudiants, morts avec une corde autour du cou, etc etc… C’est l’administration qui a râlé à l’époque, enfin bon, fallait bien qu’elle s’y fasse.

On fera quand même remarquer que ce n’était pas super clair son histoire de suicide à Placrote, c’était même le bordel. Du coup pour pas trop se faire chier il décida que tous les morts qui ne s’étaient pas fait égorger en achetant du raisin par leur voisin, pouvaient être considérés comme suicidés. Personnellement moi je trouve que c’était un peu facile comme définition et qu’il s’est pas trop fait chier, mais bon, je ne suis pas là pour donner mon avis, alors j’arrête.

Platonplacrote.png

Platon et Placrote, lorsqu'ils étaient étudiants

[modifier] Le suicide au moyen-âge

Au moyen-âge, le suicide a été interdit par Dieu. Il voulait être le seul à choisir qui meurt qui ne meurt pas. Donc l’inquisiteur, très proche de Dieu, va décider de punir de mort toutes les personnes se suicidant. On lui fera remarquer que c’était un peu con. Vexé, il va alors interdire le Paradis aux suicidés et va aussi torturer le reste de leurs familles. On notera une baisse du suicide assez significative.

Cependant c’est aussi à cette époque que va naître une des plus horribles rumeurs, celle du suicide présumé ou non de JC. Vont alors s’affronter deux groupes, les septiques et les anti-septiques, dans un débat théologique des plus fous.

Les septiques vont développer la théorie selon laquelle JC ne se serait pas fait tuer sur une croix comme une grosse victime qui n’aurait rien fait pour mériter ça, mais aurait volontairement provoqué les gens en faisant son crâneur et cela jusqu'à se faire tuer. Par exemple un jour il a changé l’eau en vin à type qui essayait d’arrêter de boire, juste pour le faire chier… Cette version de sa mort, sera vue comme une manière très personnelle de mourir de son vivant ET cela en faisant exprès ! En deux mots: Jesus s'est suicidé ! ( Ah non 3 en fait, 4 même si le s' compte comme un mot ? )
Les anti-septiques eux ne vont développer aucun discours, ils vont se contenter d’égorger et de brûler les septiques.

Rapidement la parole des septiques va disparaitre en fumée ( en même temps que les septiques d’ailleurs ) mais comme toujours on ne fait pas taire la rumeur, enfin là pour le coup si ( mais c’est une exception ).

Jesusfrime.jpg
Jesus, un vrai frimeur

[modifier] Le suicide à la renaissance

Comme son nom l’indique la renaissance n’était pas la période idéale pour le suicide.


[modifier] Le suicide au XXème siècle

[modifier] Le Japon, champion du Suicide

Au Japon, le suicide à eu un succès fou. D’abord réservé aux pilotes d’avion pendant la guerre, en période de paix, c’est chez les jeunes que le suicide s’est fait une deuxième jeunesse, si je puis dire, en touchant principalement les enfants qui loupaient la mention Très Bien au bac. Le suicide aujourd’hui au Japon est considéré à égalité avec le Karaoké comme l’activité préférée de la jeune génération qui loupe ses études.

Kiri2.jpg
...kiri kiri kiri, on va voir les vaches

[modifier] Le suicide en France

En France, le suicide touche principalement les adolescents. Plusieurs scientifiques se sont penchés sur la question. C’est finalement les mathématiciens qui ont percé à jour le secret en élaborant un théorème :

Erreur math (erreur lexicale): Y * Ado²/K<small><small>playstation3</small></small>* X = S

Le suicide chez les ados est inversement proportionnel à la capacité économique de leurs parents à acheter une Playstation 3.

[modifier] Le suicide des gens connus

Le suicide est aussi très populaire chez les gens connus pour différentes raisons. Mais c’est souvent pour faire son malin. Pour d’autres c’est carrément devenu une mode, alors là, on aura tout vu. Ça exprime d’ailleurs un très sérieux manque de personnalité, enfin bon, c’est mon avis là-dessus. Liste non exhaustive de gens connus suicidés pour faire leur malin :

  • Salvador Allende, ancien président Chilien connu uniquement par les intellos et les relous d’historiens. Suicidé de 4 balles dans la tête et de deux dans le dos. C’était sa manière pour lui de fêter l’arrivée au pouvoir de Pinochet. Si c’est pas faire son malin ça.
  • Le général Boulanger, ancien meilleur artisan de France, reconverti dans l’extrême droite. Suicidé soi-disant à cause de son tempérament romantique mais c’est surtout parce qu’il vivait en Belgique.
  • Adolphe Hitler, petit brun, s’est suicidé en voyant sa facture de gaz ! Ah ah ah ( bon ok ! )
  • Mike Brant, chanteur de talent d’un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaitre. S’est suicide en voulant changer une fenêtre.
  • Kurt Cobain, s’est fait suicider par sa femme, juste parcequ’elle voulait gagner encore plus d’argent ! Ouais c’est prouvé que c’est elle qui a fait le coup, mais comme toujours …On nous dit pas tout, car la CIA est dans le coup aussi...pfff

Liste non exhaustive de gens connus suicidés par manque de personnalité :

  • Eva Braun, tout ça pour faire comme son mec !


Pour finir, un petit test, pour connaître votre culture générale du suicide.

Sim, s'est-il suicidé ou non ?
 
14
 
17
 
7
 
6
 
6
 
6
 
4
 
68
 

Ce sondage a été créé le avril 26, 2010 19:47 et 128 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia