La tot'

La tot' peut désigner plusieurs choses différentes et selon le contexte, la tot' peut prendre un sens radicalement différent.

[modifier] La tot' au cinéma

La tot' est très usitée dans des films d'auteurs. Ces films sont généralement distribués dans des petites salles ou projections privées mais certains sortent directement en DVD. Il existe différents types de films faisant référence à la tot', le plus connu étant le film de cux. Dans un film de cux, la tot' occupe une place prépondérante; si elle était un humain elle serait très certainement l'actrice principale. En général dans un film de cux, chaque scène se termine inexorablement par une effusion de tot'.

« Attention, je vais balancer la tot'! »
~ Rocco Siffredi à Clara Morgane lors d'une séance d'échauffement

[modifier] La tot' en cuisine

En cuisine, la tot' est indissociable de tout plat qui se respecte (on imagine difficilement une blanquette de veau sans tot'). Il existe un nombre inquantifiable de recettes de tot', des recettes salée, des recettes sucrée... Dans le hit parade des tot' salées, on peut néanmoins citer la tot' bolognaise à base de viande de boeuf (ou de cheval selon les marques). On pourrait parler de la tot' blanche mais son nom prête à confusion car il peut aussi s'agir de la tot' évoquée au chapitre précédent (et aussi parce que la tot' blanche est fréquemment utilisée pour assaisonner les kebab, dans ce cas il doit s'agir de la tot' évoquée dans le présent chapitre. Normalement.).

[modifier] La tot' comme hydratant

La tot' est le surnom de toute boisson alcoolisée, c'est un nom générique qui permet d'éviter d'avoir besoin de se rappeler du nom du breuvage. En effet on a tendance à oublier celui-ci quand on a dégusté trop de tot' ou bien que la tot' est trop forte (ce qui revient au même). La tot' russe (on dit aussi "vodka") peut allègrement atteindre 60 bourrins. Utiliser le terme "tot'" permet également d'éviter les discriminations car il n'indique rien en ce qui concerne le type de tot'. Il peut s'agir d'un grand cru classé comme d'un gros rouge qui tâche. Il faut d'ailleurs toujours se méfier d'un ami qui clamerait "Je ramènerais la tot'".

« Patron, une tournée de tot'! »
~ Marcel, accoudé au comptoir du Café Du Port à Brest

[modifier] La tot' et les automobiles

Un moteur à explosion a besoin de tot' pour fonctionner. Cette signification est peu connue et son utilisation est marginale mais on entend parfois certaines personnes dire : "Je vais à la station prendre de la tot'". Cette expression perd tout légitimité avec les véhicules électriques qui n'ont pas besoin de tot' pour fonctionner correctement.

[modifier] La tot' au quotidien

La tot' peut enfin désigner l'argent, la monnaie, le flouze, le pèze ou encore la caillasse.

[modifier] Utilisations hazardeuses/quiproqos

Voici une liste non exhaustive d'utilisations du terme "tot" qui peuvent prêter à confusion.

« La tot' était trop bonne! »
~ DSK sortant du Sofitel
« Le kebab, vous le prenez avec tot' blanche? »
~ Le monsieur du kebab s'apprêtant à confectionner un kebab pour un client

[modifier] Citations/proverbes célèbres

« Tous les chemins mènent à la tot'. »
~ Un pote à moi.
« A chaque jour suffit sa tot'. »
~ Un type barbu qui a fini comme un con sur une croix.

Partage sur...
wikia