La spirale de l'échec

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher


[modifier] Origines

La spirale de l'échec est un concept abstrait. Elle fut énoncée en 1817 pour la première fois par l'adjoint de Monsieur Metternicht lorsque ce dernier devint principal ministre de l'empire des Habsbourg : « Tout individu entrant dans la spirale de l'échec ne peut en sortir ».

[modifier] Exemples

Beaucoup d'individus sont hélas tombés dans cette spirale. Leur niveau de blague étant au plus bas, il devient difficile de faire rire quelqu'un. Voici une scène commune, Guillaume fait la cuisine, et Brigadite le regarde avoir la main un peu trop lourde sur le sel. Arrive alors le dialogue suivant :

Brigadite : Tu devrais mettre plus de sel !
Guillaume : D'accord.

A ce moment la Guillaume prend la salière, et rajoute encore plus de sel.

Brigadite : T'es vraiment un gland
Guillaume : Haha. Lol.

Comme vous l'avez tous constaté, Guillaume est désespérément tombé dans la spirale de l'échec.

[modifier] Recherches

De nombreux psychologues ont cherché, et cherchent encore comment sortir de cette spirale une fois entré dedans. Comment un phénomène de société urbaine peut il être inévitable ? Les chiffres sont clairs : 73 % des personnes sont victimes de la spirale contre 56 % en dehors de tout ça. Cependant, ces chiffres peuvent paraitre étrange, comment une population peut elle dépasser les 100 % ? La réponse est simple, il a été démontré que les chats pouvaient également tomber dans la spirale de l'échec. Ne souhaitant pas changer le pourcentage de population humaine, les scientifiques américains du pôle de ' Scole Chamber ' ont décidé en incluant les chats, que la population serait désormais de 129 %.

[modifier] Légendes et calculs

L'énoncé de la spirale de l'échec pourrait cependant comprendre une et une seule faute : il existe un homme qui a réussi à sortir de la spirale de l'échec. Cet homme, du nom de Chuck Norris serait allé au bout de la spirale. Il aurait apparemment couru pendant plus de 32 jours, pour arriver à une porte. De l'autre côté cette porte, se trouvait une pièce sombre, froide et spacieuse. Au fond de la pièce, on voyait un point lumineux. Chuck Norris s'approcha, et sur un podium, il vit un livre avec le nom suivant : Chasse et pêche. Vol.37. Chuck Norris aperçut alors sur le coté un théorème mathématique non démontré (TMND). Il comprit alors que si le théorème pouvait être démontré, il pourrait alors sortir de cette spirale. A croire qu'un article de la sencyclopédie est nul si il ne comporte pas de TMND, le voici :

Pour tout a = b, soit æ une spirale orthonormé et abc un triangle isocèle. Démontrer que le triangle abc confirme la spiralisation autour du point c.

Chuck Norris a donc résolu ce problème et fût considéré comme libre à jamais de la spirale de l'échec. Certains ne croient pas en ce mythe pour la simple raison que Chuck Norris ne peut entrer dans la spirale de l'échec.

[modifier] Adaptations

Le mythe de la spirale de l'échec a fait l'objet d'innombrables adaptations cinématographiques qui se comptent sur les doigts de la main :


- La spirale de l'échec (2009) réalisé par Nicolas Cal's et Hal

    (le film est disponible en intégralité sur dailymotion : http://www.dailymotion.com/video/xacob2_la-spirale-de-lechec_shortfilms)
    (Il l'a fait ce fou, il l'a FAIT.)


- La spirale de l'échec : Résurrection (2010) réalisé par un duo du même genre

    (le film est ouvert à toutes propositions indécentes ici : http://www.dailymotion.com/video/xf74xf_la-spirale-de-l-echec-resurrection_shortfilms)
     (Il l'a doublement fait ce fou, il l'a doublement FAIT.)

Sacha Guitry aurait (peut être) dit à propos de ces films : "Dans une œuvre comme La spirale de l'échec, lorsqu'on regarde avec attention l'avant dernière scène en partant du début, c'est là que l'absurde prend tout son sens"


- D'autres adaptations du mythe existent mais personne n'en a jamais entendu parlé ...

[modifier] Symptômes

Vous êtes inquiets de savoir si vous êtes tombés dans la spirale de l'échec ? Voici quelques caractéristiques pour vous donner une idée plus précise à ce sujet :

  • Vous vous êtes tapé un bide, et vous avez rigolé deux fois (la deuxième fois environ 3 heures après).
  • Vous vous appelez Kévin ou Bruno.
  • Vous ne comprenez pas l'ironie (cf exemple).
  • Vous êtes administrateur de la sencyclopédie.
  • Vous écrivez des articles sur la sencyclopédie.
  • Vous êtes supporters de l'OM.
  • Vous êtes supporters du PSG et en plus vous avez hurlé de joie à la précédente.
  • Vous faites du Tuning sur vos chaussons.
  • Vous faites du Tuning tout court.
  • Vous pratiquez de la Tektonik sur du breakcore.
  • Vous pratiquez de la Tektonik tout court.
  • Vous êtes un Geek (86% des personnes viennent de fermer la page)
  • Vous buvez votre whisky avec du coca.
  • Vous mettez "all in" avec une paire de 3 dans les mains lorsque la dernière carte est dévoilée.
  • Vous vous amusez à modifier le dur travail de vos collègues et vous trouvez ça drôle.

Bien sur ceci ne correspond pas à la liste principale des symptômes, mais ce sont les plus courants chez les Français et les chats siamois.

[modifier] Que faire face a une personne malade

Voilà, prenons un cas concret, votre meilleur ami depuis peu de temps semble tombé dans la spirale de l'échec. Le niveau de ses blagues étant au plus bas, il est impératif de savoir répondre face à ce lamentable échec. Tout d'abord, pour votre sécurité, il est primordial de ne pas jouer avec lui, vous pourriez vous même tomber dans cette spiralisation continuelle du raté. Ignorez-le si votre copain est musclé. Si il s'agit d'une sous-fiotte, n'hésitez pas à le tabasser jusqu'à ce que bras cassés s'ensuivent. Vous êtes contre la violence ? N'ayez crainte, les plus grands scientifiques du 'Scole Chamber' sont d'accord sur le concept de soigner le mal par le mal.


691px-Pi-CM.svg.png  Portail des Sciences sérieuses

Qu'avez-vous pensé de l'article "La spirale de l'échec" ?
 
28
 
7
 
5
 
3
 
23
 
3
 
2
 
7
 

Ce sondage a été créé le novembre 20, 2009 17:13 et 78 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia