La prothèse pour pigeons

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

La prothèse pour pigeons est en fait une prothèse qui peut servir à un pigeon. Les pigeons blessés étant à la merci des prédateurs (chats, renards, gouroux, vendeurs en tous genres...), il est nécessaire de réparer ce qui a été cassé par les petits tracas de la vie urbaine.


[modifier] Quels sont les types de prothèses?

Il y a six sortes de prothèses sur le marché mais on peut en imaginer beaucoup plus. Les six prothèses sont :

  • dentaire
  • becale (relative au bec(notons au passage que l'on dit un gilbert becal, des gilbert becaux(on voit bien que l'adjectif s'accorde au pluriel mais pas le nom propre qu'il ne faut pas salir)))
  • pattedroitesque
  • pattegauchesque
  • ailedroitiaire
  • ailegauchiaire

Certains types de prothèses en particulier celle concernant les ailes et les pattes se ressemblent étrangement. Il faut veiller lors de l'achat à ne pas se tromper car une prothèse peut revenir très cher et ce serait ballot de se retrouver avec une prothèse inutilisable.


[modifier] Où se procurer des prothèses?

Chez le marchand. Il est cependant difficile de s'en procurer en France à cause de l'absence de maison-mère de la PPPC (Pigeon's Pro Prothesis Company). Attention de ne pas confondre avec CCCP (Союз Советских Социалистических Республик) qui a fermé sa maison-mère à Paris en 1991 en même temps que toutes les autres en raison de la chute de la société. Du coup, le risque est amoindri du fait que ni l'un ni l'autre n'existe à Paris (il semblerait qu'il en soit de même dans la majorité des pays).


[modifier] Dans quelle mesure peut-on effectuer soit-même l'opération d'emprothèsement?

Si vous demandez à un vétérinaire vous risquez une visite chez le psychiatre ou d'être confondu avec un humoriste dont le nom de famille se situe entre le haut des cuisses et le bas du dos... Il faut donc faire soit même l'opération. Pensez à vous procurer de la colle très forte dans cette optique car ce n'est pas toujours facile de fixer une aile avec de la colle normale. Attention cependant, étant donné la similarité entre une prothèse ailedroitiaire et une ailegauchiaire, il faut vérifier à deux fois qu'on a bien acheté la bonne avant de procéder à n'importe quelle fixation à la colle forte qui pourrait être irrémédiable. Même si la possibilité de le faire soit-même est la seule solution possible, cela ne veut pas dire que n'importe qui peut s'improviser prothésiste pour pigeons. Il est important de bien lire la notice et de ne pas avoir trop de problèmes de latéralité.


[modifier] Quelle est l'utilité d'une prothèse pour pigeons?

Comme il a été dit mais il faut tout répéter. C'est pour que le pigeon blessé puisse échapper à une mort certaine dans l'environnement sauvage dans lequel il évolue. Essayez de poursuivre un pigeon sans aile, c'est beaucoup plus facile qu'un pigeon avec. D'autre part, les techniques modernes d'emprothèsement permettent de confondre aisément une prothèse avec une vraie aile. Vous n'avez très certainement jamais vu de pigeons avec une prothèse? C'est sans doute qu'elle était très bien posée et très bien imitée.


[modifier] Quelle est l'utilité de la prothèse dentaire pour un pigeon?

Et pourquoi pas? Vous commencez à m'embêter avec toutes ces questions sur les prothèses pour pigeons... On dirait vraiment que ça vous intéresse...


[modifier] Liens utiles

si vraiment ça vous intéresse...

Qu'avez-vous pensé de l'article "La prothèse pour pigeons" ?
 
13
 
7
 
2
 
1
 
2
 
4
 
1
 

Ce sondage a été créé le janvier 23, 2008 12:05 et 30 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia