La philosophie et les courants de pensée RC

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

RC ou ramasse caca est un mouvement professionnel, intellectuel, littéraire et artistique qui, pendant les premières décennies du XIXè siècle , se caractérise par une remise en cause, à la manière de table rase, de toutes les conventions et contraintes idéologiques, esthétiques et politiques.

Le courant RC connaît notamment une rapide diffusion internationale.

Ce mouvement met en avant un esprit mutin et caustique, un jeu avec les convenances et les conventions, son rejet de la raison et de la logique, et marque avec son extravagance notoire sa dérision des traditions et son art très fumant. Ces professionnels, artistes à la base, se voulaient irrespectueux, extravagants en affichant un mépris total envers les « vieilleries » du passé : à savoir [laisser le caca au sol]. Ils recherchaient à atteindre la plus grande liberté d'action, en utilisant tout matériaux et supports possible ([pince télescopique], chaussettes éclectiques, et diverses balles en mousse). Ils avaient pour but de provoquer et d'amener le propriétaire fécal à réfléchir sur les fondements "propres" de son acte, voire ceux de la même société qui leur avait fait connaître Pampers et Lotus. "Individu produit d'un système, caca produit de l'individu" : tel est l'adage bien souvent repris, copié, mais pourtant initié par cette nouvelle génération libre de professionnels d'un genre cocasse, les penseurs de terrain. Ils recherchaient également cette liberté dans le langage, qu'ils aimaient lyrique et hétéroclite.

[modifier] Allégorie ou mythe de la martingale

Selon toute vraisemblance, cette technique ancestrale nautique faisait partie des enseignements analgoriciens et aurait été acheté par RC Ier — avec le texte du mythe de CR le Verlanteux et notamment celui qui constitue le caca déposé sur l'eau — à l'un des derniers spécialistes de l'école des couleurs de bronze décimée par une épidémie de sphynctolite aiguë, le célébrissime Pheroctal le Poseur.

En effet, Analgore a suivi les enseignements de Phéroctal de Syros, qui enseignait dans une caverne[4]. Analgore aurait vécu dans une grotte, où se réunissaient vingt-huit disciples échangeant leur expériences fécales : elle évoque la caverne de son maître Analcyde. (…). Porphyre rappellera que pour les analgoriciens la grotte symbolise le monde réel : en somme la délivrance et la dépose offrande au monde.

Selon les différentes hypothèses examinées par Jean-Marc de la Pince, inventeur du paradigme télescopique du ramassage, la Nouvelle Dépose (école épi-sphynctochondrienne) aurait été écrite selon toute probabilité par Phéroctal le Lacheur et non Phéroctal le Poseur après un voyage initiatique en Sicile, ce qui correspond à la période de l'achat évoqué ci-dessus.

[modifier] Apogée et déclin de La Ramasse

Au milieu de la deuxième décennie du XIXè sicèle l’âge d’or de la vague RC est déjà révolu, comme l'indique la défaite navale de la flotte Martinguielle face à une ligue réunissant les semi-dieux du mont de Venus. Cette première défaite majeure n’eut pas de répercussion immédiate, mais elle marquait un tournant dans la brève histoire du Grand Mouvement de Ramassage et un regain de sur-confiance dans la puissance de des montagnards Vénusiens.

Le déclin de la Ramasse (terme alors employé, la débandade se faisant sentir) devient de plus en plus manifeste lorsque RC I (-20 av c.a., 4 ap c.a.) est assassiné par les déposistes protestant contre ses tentatives de réforme, ce qui engendre une dégradation de l’autorité des sbires de la Ramasse et du pouvoir ramassiste.

Juste avant son décès dans le dernier service de chirurgie gastrique ramassiste, RC Ier aurait dit des mots en Wisigoth selon l'infirmière qui était affairée à la dépose de sonde. Celle-ci ne parlant pas Wisigoth, on ne saura jamais ce dont il s'agissait. La légende nous livre cependant les bribes suivantes, témoignant de la consistance, la brièveté et la sagesse du mouvement de la Ramasse : "RC tu étais ... RC tu restera".




Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia