La connaissance vient-elle de l'expérience ?

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Salutations à toi petit intellectuel refoulé de la cour de récré, à toi jeune pucelle ayant subi les caprices désinvoltes de Mère Nature, ou à toute autre personne qui a vu naître en elle une passion pour la plus noble des activités de l'esprit, j'ai nommé la sodomie de diptère en plein vol !

Toujours pas de coup de fil d'amis aujourd'hui, et vous avez assez planché sur la question "La vie a-t-elle un sens ?" (ou en langage gothique "Pourquoi agoniser lentement d'une insupportable solitude quand une lame peut trancher cette souffrance ?" (honnêtement on attend toujours qu'ils le fassent)), alors vous avez décidé d'élargir vos horizons conceptuels de manière règlementaire (car oui , quoi qu'on en dise, la drogue reste un très bon moyen pour élargir sa perception du monde) et vous vous êtes demandés :

La moche à lunettes : "Tiens donc, la connaissance ne pourrait-elle point venir de l'expérience ?"

Sage réflexion, petit déchet, à laquelle nous allons nous efforcer d'apporter une réponse qui, nous l'espérons, aura un rapport avec la question (sinon on enverra ça en catégorie politique).

Décortication du problème

Si vous êtes un être normalement constitué (pas plus de 3 yeux ou 5 jambes, ou si vous n'êtes pas fans de tokio hotel), on peut vous situer dans un de ces 2 groupes : ceux qui n'ont pas encore fait de philosophie en terminale, et ceux qui ont déjà fait partir leur prof en dépression au bout de 2 semaines. Dans tous les cas, vous pouvez être fiers de n'avoir jamais touché à ces substances qui vous encombrent les neurones et vous empêchent de regarder la télévision 3 heures tous les soirs (qui rappelons-le est le quota officiel voté par le gouvernement pour vivre une vie paisible à l'abri des méchants terroristes). Cependant, en vue de vous persuader que j'ai raison et étant données vos capacités limitées, je vais vous inculquer 2 ou 3 notions de philo (mais veillez à débrancher vos webcams, IL est partout).

La connaissance

Attention cette partie est susceptible de choquer plus d'un lecteur ! Je vais tenter de minimiser les dégats en laissant Casimir parler à ma place.

Casimir : "Bonjour les enfants !!! Aujourd'hui je vais vous dire un secret !!! Il ne faudra pas le dire à vos parents surtout ! Voilà, vous vous souvenez que lors de votre premier cours à l'école élémentaire, la gentille maîtresse vous a dit que toute connaissance venait des autorités supérieures, que seuls eux détenaient la vérité et qu'il ne fallait en aucun cas contester une décision du gouvernement quelle qu'elle soit ?
La moche à lunettes : Oui, mais j'étais quand même triste qu'ils aient écartelé ma mère sous prétexte qu'elle portait un t-shirt peace&love :(
Casimir : Et bien sache que le gouvernement t'a menti, la connaissance est accessible à chacun de nous, et s'il fait ça c'est parcequ'il veut tous nous contrôler et IL NOUS AURA TOUS JUSQU'AU DERNIER CET ESPECE D'...
Le narrateur : Gérard remets ton chapeau !
Gérard : RIEN A FOUTRE DE CE BOULOT DE MERDE IL FAUT ORGANISER LA RESISARGGGGGG
Le narrateur : COURS PETITE ! COURS !!!"

... Bref passons à la suite de la problématique.

L'expérience

Pas de problème particulier ici, peut-être faudra-t-il rappeler aux hardcore gamers qu'il ne s'agit pas ici des bits qui incrémentent le compteur de levels lorsqu'on a suffisamment frappé sur des bits avec son tas de bits dans des donjons de bits avec ses amis-bits (sans aucune fille-bit pour jouer avec sa...) bref puisqu'il joue encore il ne doit probablement pas être ici en train de lire.

Résolution

Bon vu que vous ne connaissez toujours rien sur la connaissance, je vais vous présenter ma méthode de résolution appliquée à ce problème.

Etape 1 : "La question admet-elle pour réponse à la fois oui et non ?"

Cette étape est la plus primordiale, étant donnée qu'elle permet de vous débarasser d'un coup de cuillière de 99% des questions qui vous sont posées ! En effet, quel intérêt de se poser une question si toutes les réponses sont possibles ? D'autres me répondront certainement que la réponse dépend de la logique, ce qui implique donc des logiques différentes... or, que ce soit par le principe de causalité qui me permet d'affirmer que toute chose est la conséquence strictement logique d'une autre (au sens premier du terme, donc pas de différentes logiques possibles) et ce ainsi de suite jusqu'au premier évènement (j'entends évidemment par là le 42 (qui contrairement à ce qu'on vous fait croire précède bien évidemment Chuck Norris)), ou que ce soit par votre application de la logique mise en place par le gouvernement qui est elle aussi unique, il n'existe QU'UNE SEULE ET UNIQUE logique ! Si l'on peut répondre à la fois oui et non, c'est que la question dépasse la raison ! Vous savez maintenant quoi mettre dans votre copie de bac de philo[1] !

P.S. Je défie les mathématiciens qui cassent mon raisonnement par l'absurde à une partie de Kamoulox.


Cependant, vous vous en doutez, ce problème fait partie des rares exceptions et nous devons passer à l'étape 2.

Etape 2 : "Fumer un bon pet"

En fait le raisonnement du paragraphe précédent n'est pas poussé assez loin (mais qu'importe vous croyez tout ce que je régurgite, portée de bâtards à la généalogie divaguante). Qu'est-ce qui est accessible à notre raison ? Sur quelle valeur sûre pouvons-nous nous appuyer ? Je vais vous le dire : "Je pense donc je suis". Et rien de plus. Je ne sais pas si vous êtes. Si ca se trouve depuis 3 heures que je fais cet article je me parle à moi-même. Ou si ça se trouve, c'est VOUS, lecteur qui lisez en esquissant un sourire craintif, VOUS le seul être existant réellement, et vous rigolez des blagues que vous avez imaginées inconsciemment ! Mouahahahahah

Vous l'aurez donc compris, il n'y a pas moyen de faire un raisonnement objectif. En fait la vie ça sert à rien. Mais attention, ne devenez pas gothiques pour autant ! Si vous êtes impatients de savoir ce qu'il y a après, tuez-vous, sinon profitez de la vie et fumez un bon pet, comme moi. Car après tout même si je me parle à moi-même, je m'amuse, et c'est ça qui compte.

Voilà maintenant que je suis assez high, je vais vous proposer une résolution de la question qui ne ravira peut-être pas votre prof de philo (de toute façon il est en dépression donc ça changera rien) mais qui a le mérite d'aspirer à une rigueur logique digne d'un bon élève de terminale (qui a suivi les 2 cours et demi qu'il a eu en début d'année). Pour tenter de répondre à cette problématique, il faut d'abord se demander dans quelle mesure nous pouvons répondre. Supposons par exemple que la réponse soit fausse, que cette connaissance soit acquise avant la naissance, comment pourrions-nous vérifier ce fait ? A défaut de pouvoir empêcher un bébé d'entrer en contact avec l'espace, nous pouvons l'isoler de tout rapport avec un être vivant en forçant la mère et ses contacts à rester silencieux pendant la grossesse, puis en enfermant de suite le bébé émergeant de la matrice maternelle dans une pièce insonorisée et opaque. C'est effectivement ce protocole qui est utilisé de nos jours et qui donne parfois lieu à des polémiques lorsque l'expérimentateur, usant de son congélateur comme pièce de captivité, oublie de le détourner de sa fonction première en débranchant l'alimentation, engendrant ainsi le bien connu bébé congelé (cependant, le gouvernement, ayant des intérêts à cacher ses expériences douteuses, fait passer cette tragédie pour un banal meurtre de bébé). C'est la fameuse expérience de Fourniret qui apporta les résultats les plus concluants, et qui me permettent de conclure brillamment à cette question en utilisant un basique raisonnement par l'absurde :

OUI, la connaissance vient de l'expérience, parce qu'un bébé si tu l'éduques pas, ça reste une petite loque !


Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
L'auteur de cet article est actuellement en hôpital psychiatrique, mais il tient à vous assurer que ce n'est pas parce qu'il est fou mais simplement parce qu'il a mis en danger les intérêts du Gouvernement Tout Puissant.



  1. Je ne suis pas responsable si un idiot le fait vraiment.


MjPsy.png  Portail des problèmes psychiques


GoodJob.gif
Cet article a failli être élu au Best Of de la Désencyclopédie.
Si vous l'avez adoré, vous pouvez encore relancer le débat.
Partage sur...
wikia