La chirurgie à cœur ouvert pour les nuls

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Ohsfd
La Chirurgie à Cœur Ouverte pour les nuls
Searchtool Allez ici si vous pensez qu'une opération à cœur ouvert est un sujet sérieux, mais pas trop quand même.


La Chirurgie à Cœur Ouvert pour les Nuls a été ajoutée à la série "…pour les nuls" en 2002 comme réponse à une demande soudaine de chirurgie cardiaque meilleur marché.

Les méthodes de bricolage ont été vulgarisées par ce livre écrit par Gerald Charretier, un auteur pigiste indépendant, spécialiste internationalement reconnu de la peinture sur choux-fleurs.

[modifier] Voici quelques extraits du livre populaire

De l'introduction : Êtes-vous fatigué de voir les opérations cardiaques de votre être aimé exécuté par des chirurgiens expérimentés emmerdants ? Qui ne l'est pas ? Dans ce livre, nous vous montrons comment réparer des valves du cœur, les artères, et fermer des trous de façon très bon marché.

Chapitre 1 - Préparation : « Soyez préparés ! » C’est ce que les chirurgiens de cœur diraient s'ils étaient également des scouts. Veillez toujours à vous laver les mains avant la chirurgie (éventuellement avec du savon), et soyez sûr que vous avez tous les outils appropriés : fil, ruban adhésif, couteaux de cuisine, fer à souder, couteau à pain, clous, etc.

Chapitre 1,5 - Anesthésie : Il peut être instructif pour votre patient de rester conscient pendant l'opération, mais la plupart des chirurgiens choisissent d'appliquer une certaine forme d'anesthésie parce qu'ils n'aiment pas que le patient critique leur travail. Une des méthodes les plus simples est de frapper le patient fortement sur la tête avec un marteau. Où frapper, combien de fois, tout est dit dans ce chapitre. Des solutions de rechanges sont également prévues, impliquant des techniques de bâillonage et de ligotage du patient récalcitrant. En cas de bâillonage, soyez sûr de bâillonner le patient suffisamment fortement, de sorte qu'aucun cri perçant ou hurlement ne puisse être entendu.

Chapitre 2 - Le Cœur : Il peut être parfois difficile de trouver le cœur, particulièrement si vous opérez sur les personnes gauchères ou si vous avez consommé beaucoup d'alcool pour vous motiver. Le cœur est le machin rouge battant à l'intérieur des côtes, il est souvent à droite, mais pas tout le temps. Commencez vers le haut, et balayez en direction du bas du corps. Si vous voyez une longue ficelle qui semble digérer des choses, vous êtes allés un peu trop loin.

Chapitre 3 - Matériel : Vous n'avez pas besoin d'acheter du matériel spécialisé dispendieux, improvisez ! Le corps humain peut être ouvert avec un simple pied de biche ou un couteau suisse. La plupart des marques de rubans adhésifs peuvent fermer les trous. Vous avez besoin d'un endroit pour mettre le cœur quand vous prenez une pause-café bien méritée ? Le congélateur est le lieu idéal ! Assurez-vous juste que vous ne le confondiez pas avec les biftecks.

Chapitre 4 - Chirurgie : Vous avez réussi à trouver quelqu'un à opérer, bravo ! (vérifiez que ses proches ne tiennent pas trop à lui car il est très probable que fassiez quelques erreurs, c'est normal pour une première fois). La chose la plus importante est de rester calme. La seule chose que la panique vous apporte est de vous rendre compte qu'il est incroyablement stupide d'exécuter la chirurgie de cœur vous-même. Clairement, ce n'est pas très productif, et peut cela peut influencer les résultats de l'opération de façon négative.

Chapitre 5 - Après l'opération : Ça y est, vous avez réussi l'opération, la chose bat toujours ? Très bien, votre patient devrait s'en sortir maintenant, à condition de tout bien refermer. Donc, pour ressouder les cotes, de la super glue ou, à défaut, une colle forte. Ensuite la peau, munissez vous de votre agrafeuse, dépliez là et appuyez avec des coups secs pour faire tenir les deux lambeaux de peau ensemble. Voilà, l'opération est terminée.

Chapitre 10 - Gestion des échecs : Chaque chirurgien a, un jour ou l'autre, un patient qui, et bien... n’était pas une réussite. Vous devrez apprendre à faire face, dans cette optique, nous vous conseillons de prendre préalablement un avocat spécialiste des fautes et négligences professionnelles, ou d'acheter le livre "La défense légale des fautes professionnelles pour les nuls". Souvenez vous tout de même qu'il est possible d'accuser votre steak haché patient d'amateurisme flagrant... ben c'est vrai, quoi : un patient compétent, il meurt pas !

[modifier] Critiques des médias

Le livre a reçu un certain nombre de critiques négatives de la presse.

Un critique du New York Times l'a décrit comme "l'histoire édifiante du faible châtiment humain, vue de la perspective d'un idiot ronronnant… le paria de notre temps". On a découvert plus tard que cette critique avait été en fait écrite à propos de l'autobiographie de Paris Hilton.

Harold Edwards du Tucson Registre s'est plaint, « Ce livre a tué mon épouse ! Cet homme doit être poursuivi ! » Charretier a répondu en disant « Pour plus d'information, achetez "Assumer le meurtre accidentel de votre épouse pour les nuls" !  »

Une vision du métier de chirurgien désopilante.

[modifier] Des arguments en sa faveur

Divers arguments en faveur de l'utilisation ce livre ont été mentionnés dans la littérature. Parmi ces derniers :

  • Les gens apprennent les fusées, la natation, les courses d'automobiles etc... grâce aux livres, pourquoi pas la chirurgie à cœur ouvert ?
  • Beaucoup de chirurgiens ont passé leurs examens avec quelques F, beaucoup de C et de D, et peut-être même aucun A ou B du tout ! Les gens qui ont bien appris le contenu de ce livre peuvent faire mieux qu'eux. Comme quoi la compétence n'est pas une question de profondeur de bonnet !
  • Le pire qui puisse arriver est qu’on perde le patient. Nous mourrons tous, tôt ou tard, et il arrive aux chirurgiens qualifiés, eux aussi, de perdre certains de leurs patients pendant la chirurgie. Mais pas de panique : un de perdu, dix de retrouvés.
  • Dans beaucoup de pays il y a de longues listes d'attente pour la chirurgie à cœur ouvert dans les cliniques. Ce livre permet d'opérer des gens qui ne l'auraient jamais été autrement.
  • L'utilisation du livre permet d'économiser de l’argent. Le patient peut partir en vacances avec cet argent économisé, ce qui est bon pour le cœur et peut avoir comme conséquence un prompt rétablissement ! Attention toutefois : la chirurgie à domicile n'est pas remboursée par la Sécu, à méditer donc si vous passez un jour de l'autre côté du bistouri de la machette.
  • Les gens qui n'aiment pas lire ou qui sont illettrés peuvent employer ce livre car les images sont explicites et fournissent l'information complète, alors qu'ils ne peuvent pas devenir chirurgien.
  • Ce livre lutte contre les discriminations : il existe en effet en braille, ainsi, même les aveugles peuvent opérer! Une édition pour enfants est actuellement en préparation, avec des pages cartonnées indéchirables pour que nos charmantes petites têtes blondes n'aillent pas s'étouffer avec des bouts de papier déchiré.
  • Les ministres de l'éducation et de la Santé, ainsi que Bercy, s'intéressent fortement à cet ouvrage. Il devrait être lu prochainement dans les collèges et lycées de France à la place de la lettre de Guy Môquet. En effet, le niveau d'information qu'il apporte permettrait de réduire le nombre de maladies nosocomiales et de désengorger les services d'urgence qui pourraient alors se focaliser sur les panaris. Un plan pilote sera monté afin d'évaluer le gain concret vis à vis de la sécu : moins de cotisants, mais aussi moins de prestations lourdes à verser.

[modifier] Popularité en dépit des critiques négatives

Le livre était populaire d'une manière extravagante et restait sur la liste des best-sellers d'Amazon.com pendant deux ans. On a déterminé plus tard que c'était lié à un bug dans le logiciel du site Web et qu'en fait seulement 500 copies ont été vendues.

[modifier] Conséquence

Gerald a établi un nouveau record pour le plus grand nombre de procès (500) provenant d'un seul livre.

[modifier] Voir aussi

UncyclopédiaWiki

Cet article, basé sur le texte Uncyclopédien Open-Heart Surgery for Dummies, est disponible uniquement sous licence CC-BY-NC-SA de Creative Commons.

  • La chirurgie à cœur ouverte pour les nuls, version de SparkNotes.
  • Le double pontage coronarien, aux éditions Atlas: Cette semaine, le numéro 1 avec sa durite et son chaterton chez votre marchand de journaux.
  • La gynécologie pour les abrutis.
  • L'examen et l'analyse de côlon pour les idiots du village.
  • Jongler avec des tronçonneuses pour les attardés mentaux.
  • Soigner les blessures de tronçonneuse pour les attardés mentaux.
  • La chirurgie sans les anesthésiques !
  • Toute la série ...pour les nuls.
Chien pour les nuls
 L'École de la vie dÉsencyclopédique
 Une source essentielle de fiches pratiques pour tous les singes lettrés dans tous les domaines, notamment la fiche toi-de-ma-gueule.

 Voir aussi : Guide zoologique



Aiguille  Portail de Mes Deux Seins  •  Puzzle Potato Dry Brush-notext-square  Portail de la Tour de Babelfish  •  Lyre  Portail des Arts Plastiques  •  Nul logo  Portail pour les nuls


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Autres langues
wikia