La Rochelle

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
La Rochelle
Drapeau La Rochelle.png
Dialecte L'Charentais
Devise Belle et rebelle et rerebelle
Superficie 4 m²
Population 1 milliard + Moi
Gentilé Rochelaids, rochelaides
Monnaie Le Boyard
Internet .LR
« La Rochelle, la belle et la rebelle, j'ai perdu ma pelle. »
« J'ai connu des villes de droite qui avaient au moins dix fois plus de classe. »
« Santé bonheur et surtout bonheur, mais santé aussi et puis bonheur . »
~ Jean Luc Delarue
« Laissez moi passer, je suis le fils de Marc Pajot . »
~ Jean Philippe Pajot

Mégalopôle internationale de Charente-Maritime, La Rochelle est un hameau réputé pour ses cochons (qui ne connaît pas le vieux porc de La Rochelle ?).

[modifier] Histoire

  • En - 850 avant Jean-Claude : Fondation de la ville par un apôtre du Christ de retour de pèlerinage à Loudun, La Rochelle a connu une très grande prospérité économique et un âge d’or de -850 jusqu’à l’hiver -849 lorsque les habitants sont retournés dans des villes plus civilisées à cause de la neige. En conséquence de cette bévue qui avait fait les choux-gras de la presse de l’époque, la ville a décidé de faire chier son monde et d’être totalement avant-gardiste. c'est à cette époque que la première devise de la ville apparut : "La Rochelle, belle et rebelle, putain c'qu'on se les pelle"
  • En 436 : Alors qu’à cette époque la quasi-totalité des échanges commerciaux se faisaient sur la méditerranée, la ville a décidé en signe de rébellion de se tourner vers l’Atlantique. N’ayant aucun partenaire majeure, la ville fit faillite 3 semaines plus tard.
  • Au 16ème siècle  : Il a fallu attendre le 16ème siècle (soit 24 siècles plus tard) pour que la ville sorte enfin de l’oubli avec la généralisation du commerce quadrilatère (Afrique / Amérique / Tortuga / Europe). Cependant, et suivant toujours l’idée de rébellion, la ville décida d’épouser les idées du protestantisme de faire copain-copain avec le traite anglais juste pour faire chier les français et les rois de France Catholiques.
  • En 1573 : Le Roi Charles IX bien décidé à mettre fin à l’insupportable idiotie des rochelais, ordonna le siège de la ville. Alors que toutes les autres villes assiégées tombaient en l’espace de quelques semaines, la ville résista 6 mois et les troupes du Roi se retirèrent. Des historiens expliquent que l’échec du siège de la ville s’explique par l’oublie du blocage du port de la ville par les troupes royales, permettant ainsi aux rochelais de se nourrir tranquillement avec les poissons de l’Atlantique. Après ce siège et des journées de liesse, la ville décida de modifier sa devise : "La Rochelle, belle et rebelle et ronds comme des queues de pelles"
  • En 1626 : Le Roi Louis XIII (Louis Croix bâton puissance 3) aidé par Richelieu fit le siège de la ville (en veillant cette fois à bloquer l’accès à la mer en premier). Une fois de plus, la ville décida d’en faire qu’à sa tête, et alors que les villes se rendaient avant même le début du siège, la ville jusqu’au-boutiste (ou simplement stupide) décida de ne pas se rendre. Au bout de 13 mois et de la pénurie de cuir de ceinture pour manger, les 21 survivants rochelais décidèrent de se rendre. Louis XIII décida de modifier le slogan de la ville : "La Rochelle, belle et rebelle, dans ta gueule, tu l'as prise la pelle"
  • En 1944 : La ville ne se fit pas remarquée pendant 3 siècles, mais le délire d’emmerdement maximum rochelais repris en 1944. Alors que les alliés ont libéré Paris et que la quasi-totalité de la France célèbre la libération du territoire national et s’approchent de la frontière allemande, la ville décida de faire l’inverse et emprisonna (contre son grès et un peu de pineau) sa garnison allemande jusqu’en mai 1945. Malheureusement pour elle, le 8 mai signe la fin de la guerre en Europe et oblige (à contrecœur) les rochelais à libérer la garnison allemande emprisonnées dans ses murs.

[modifier] Géographie

La Rochelle se trouve au sud de Lagord, à l'ouest de Puilboreau et Périgny et au nord d'Aytré, pour les plus nuls en géographie, la mégalopole se situe sous la Vendée (appelé pays des "ventre-à-choux") au nord de la Gironde (appelé pays des alcoolos) et à l'est de New-York.

Pour rejoindre la Rochelle, en arrivant de l'A10, vous devez sortir à Niort sud, prendre la N248 (faite attention aux radars), puis prendre la N11, longer Epannes, faire le tour de Mauzé-sur-le-mignon, longer Dompierre-sur-mer puis tout droit jusqu'au boulevard Sautel (attention y'a des feux très chiants), puis suivre les panneaux "Vieux-Port" et vous garez sur un parking à 18.5€ l'heure.

[modifier] Climat

Comme tout le monde le sait, La Rochelle bénéficie d'un micro-climat, appelé ni plus ni moins que "micro-climat rochelais". Ce micro-climat est tellement micro qu'il est un peu comme le père Noël (ou la femme intelligente) tout le monde en parle, mais personne ne l'a jamais vu. Il s'agit d'un climat à variations peu fréquentes et de longue période. De toute façon, comme y'a pas de station météo dans la ville, personne ne peut prouver que nous n'avons pas de micro-climat

Pour souvenir, La Rochelle a connu :

  • Une année de flotte en 2000 ;
  • Une autre année de flotte en 2001 ;
  • Un surplus de flotte le 17 février 2002 ;
  • Deux jours de beau temps, les 13 et 14 juillet 2002 ;
  • Deux années de flotte en 2003 et 2004 ;
  • Une année de soleil en 2005 (avec une centaine de jours de pluie) ;
  • Deux jours de beau temps, les 11 et 12 juillet 2006 ;
  • Une année de flotte en 2007.
  • Une autre année de flotte en 2008, avec l'apparition subite d'un typhon sur le porc, en pleine fête de la musique.

En gros, soit il fait pas beau longtemps, soit il pleut longtemps. Une chose est sûre, le vent ne manque pas à la pelle... Pour expliquer ce temps bizarroïde des scientifique ont fait des études, il semble qu'une forte quantité de vapeurs d'alcools se dégage les Jeudis soirs (Carême occasionnel mais aussi hebdomadaire des étudiants qui picolent au-lieu d'aller Bosser) ce qui provoque un dérèglement climatique et des torrents de vomit.

Une autre explication de Scientifiques plus réaliste (Ta prof de maths par exemple) consiste à te rappelle que ce bled est au bord de la mer, espèce d'attardé Géographique.

[modifier] Tourisme

La rochelle.jpg

Le Porc de La Rochelle

Selon plusieurs historiens alcooliques, la ville serait une ancienne colonie égyptienne, comme le montre le lien étroit qu'elle a gardé avec l'île de Ré.

À visiter notamment :

  • les pyramides en forme de tours ;
  • la réplique du Nil entre le vieux Port et Marans ;
  • la réplique du phare d'Alexandrie sur le porc ou le fantôme Cléopâtre vient régulièrement prendre une cuite avec les étudiants.
  • la reconstitution du désert égyptien sous forme de plages de 10 mètres de long ;
  • le nouvel aquarium, qui se situe sur l'ancienne salle de bain du Palais de Cléopâtre où l'on peut désormais déguster de magnifiques poissons.

La Rochelle est la contrée la plus visitée d'Europe avec 7.2 milliards de touristes par an (ce qui représente exp{½∫4+3x}/19 de la population universelle), loin devant Hong-Kong sa dauphine et Groville (贝尔纳多尔阿兰) sa grande rivale.

[modifier] Hymne

L'Hymne de La Rochelle s'intitule "I like New York in June", il est tiré de la comédie musicale Babes on Broadway (1941). Ne cherchez pas la raison, les plus anciens historiens de La Rochelle sont morts en essayant de comprendre cette énigme. Il est en général chanté par une bande de crétins ivres morts sur la jetée du port de Minimes. Heureusement, l'alcool aidant, beaucoup tombent à l'eau et leur nombre diminue d'années en années, ce qui augmente la tranquilité nocturne de ce charmant port de plaisance.

[modifier] Gastronomie

Comme toute bonne ville remplie de touristes ne demandant qu'à se faire avoir, on peut y manger des plats dégoutant à des prix plus qu'onéreux ; d'ailleurs si on me demande si c'est onéreux je dirai : "ouiiiii c'est onéreux !".

Spécialité de la région:

  • Kébab aux moules ;
  • Frites de mer ;
  • Glace au sel.

[modifier] Art et culture

La Rochelle a très souvent été une terre d'accueil pour les tournages de séries à 2 balles ou de films à caractère pornographique.

Son vieux port a été rendu célèbre grâce au film de Carlos : Le seigneur des anneaux : Les deux Tours.

Les Francofolies : au mois de juillet, entre 2 averses se déroule le festival des alcooliques espagnols célébrant la mort du Général Franco qui n'est autre que :

  • le double vainqueur de la Star Academy en 1789 et 2007 ;
  • le frère de Julien Lepers ;
  • un boucher cubiste et ancien vendeur au marché de Rungis.
Ventriloque-tatayet.jpg

Général Franco

Fondé en 1945 pendant l'occupation espagnole, ce festival a depuis acceuilli des étoiles internationales tels que Hubert Léonard, Hervé Guichard ou encore Fréderic Français. Devant l'ampleur du succès, le festival s'est considérablement agrandi et se deroule actuellement dans le Leader Price du coin, entre le rayon fruits et légumes et le rayon gâteaux apéros.

Fait notable de l'édition 2007 : Retour aux sources avec la présence de vaches espagnoles telles que Zazie ou encore Superbus et Olivia Ruiz.

[modifier] Sport

Le sport est très présent dans la ville, en particulier la "course-derrière-son-vélo-volé", sport local très prisé qui consiste, comme son nom l'indique, à déposer son vélo quelque part dans la ville, revenir 30 secondes plus tard, voir un autre mec dessus et lui courir après alors qu'il s'enfuit avec le vélo. La ville a déposé un recours auprès du CIO en 2009 afin de faire reconnaître ce sport au point de vu international.

[modifier] Rugby

La Rochelle dispose d'une équipe de 30 pochtrons qui cavalent derrière un ballon (même pas rond en plus) rugbymen qui montrent avec brio qu'on peut faire l'ascenseur Top 14 / pro D2, se prendre des pilules presque toutes les semaines et arriver à faire venir 12.000 personnes dans son stade.

[modifier] Basket

La Rochelle a une magnifique équipe de basket, mais les 37 redressements judiciaires en 3 ans du Rupella basket ont mis fin aux rêves de gloire.

[modifier] Football

Le sport qui fait la gloire et la renommée internationale de la ville est sans nul doute le football. En effet en 2007 nait de la fusion de plusieurs clubs, l'ESR (Emmerdement Suprême Rochelais). De 2007 à 2011, le club connait 5 promotions consécutive et arrive avec brio dans l'Antre de la L1. Contre toute attente et avec une équipe composée des formidables Goncalvès, Mendez et Puisson, l'équipe gagne le championnat de L1, au nez et à la barbe des grandes écuries comme l'OM, le PSG ou l'Aviron Bayonnais. En 2012, le club participe à sa première ligue des champions et arrive en demie-finale (après avoir battu le FC Barcelone en quart de finale grâce à un triplé de Puisson). Malheureusement un virus informatique a eu raison de la mémoire de l'ordinateur et à la super sauvegarde de Football Manager.


[modifier] Industrie

La Rochelle est célèbre pour son industrie ferroviaire dont le fleuron est le Téwéwé.

Créée en 1223 par le baron Amauri Gontran de Jumbald, l’usine de La Rochelle a toujours été fournisseur officiel des trains de la marine royale.

Louis XIV eut d’ailleurs un mot resté célèbre :”Quel est le con qui met des trains dans ma flotte royale? Les trains ça coule. Cet abruti n’a pas un astome de jugeote (Louis XIV sosotais)” C’est ainsi que l’usine fut baptisée l’usine Astome, en hommage à Louis XIV.

L’usine a fabriqué depuis cette époque tout ce que le rail a connu de puissant et de rapide, comme le 12623 Diesel, le 18734, le Téwéwé vapeur, le Téwéwé diesel, le Téwéwé éléctrique, le Téwéwé à voile et à vapeur, le Téwéwé nucléaire, le concorde, l’A380 et le Téwéwé et les sept nains.

Parmi les autres industries rochelaises, on peut noter la fabrication de bateaux à roulettes et tout un gros tas de calculs très scientifiques pour faire que les bateaux coulent moins vite. On fait aussi des nains de jardins en coquilles de moules, des tour Eiffel en beurre salé ou en caramel moi et des pizzas industrielles à base des déchets des usines chimiques de Porc-Neuf.


Qu'avez-vous pensé de l'article "La Rochelle" ?
 
39
 
83
 
168
 
35
 
13
 
15
 

Ce sondage a été créé le juillet 31, 2007 13:07 et 353 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia