La Poste

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Turtle jurgen gaeremyn 01.svg

Vite comme une tortue

« Fidel aux postes ! »
~ Olivier Besancenot à propos du patron de ses rêves

[modifier] La Poste c'est quoi ?

Stamp sarko.jpg

Exemples de timbres

La Poste est un organisme de l'État qui sert — en théorie — à envoyer et recevoir des lettres. Pour ce faire, on doit acheter des petites vignettes avec plein de jolis dessins que l'on appelle timbres.

On trouve ces timbres aux bureaux de la poste, qui ouvrent une heure après le début de la journée de travail et ferment deux heures avant la fin de celle-ci. En général, chaque bureau de poste est équipé de 2 à 4 guichets, dont un seul est opérationnel. Certains ont donc mis en place un système de tickets numérotés. Il est conseillé d'emporter un gros bouquin pour patienter. Seuls les chômeurs ou les malades peuvent donc envoyer des lettres (mais tout le monde peut en recevoir).

[modifier] Avant La Poste : les P.T.T.

Question.png
Saviez-vous que...
L'ancien slogan de la Poste pendant plus de 1000 ans fut "Efficace comme la Peste"
« Une belle escroquerie ouais »
~ Sacha Guitry à propos de sa facture de téléphone non payée en 85

Madame PTT était un gros service publique qui gérait le téléphone et le service postal. Elle laissa ses 2 enfants (La Poste et France Télécom) gérer la holding en 1990.

[modifier] L'histoire des PTT

1794 : La création Crées par Robespierre et Pierrerobes (le frère trop méconnu de Robespierre) en 1794. Les PTT étaient juste un moyen pour eux de discuter, par voie postale ou orale, tranquillement "guillotine" en sirotant une orangeade bien sanglante.

1809 : Malgré des débuts difficiles du fait de la concurrence terrible du pingouin voyageur, la société dégage rapidement des bénéfices suite à l'invention de la carabine à plomb. Ce progrès technologique leur assure désormais un monopole dans le secteur de la discute à distance comme ils disaient à l'époque.

1811 : L'entreprise connaît alors un réel essor sous l'impulsion de Ferdinand Timbré, en s’achetant ses premiers C15 tout neufs et tout jaunes. Mais le 12 Juillet, c'est l’effroi : un facteur est dévoré par deux féroces yorkshires nains. Depuis ce jour et chaque année, les facteurs se recueillent sur le Mont Fainéant pour saluer la mémoire de leur camarade perdu au front. Les commémorations prennent le plus souvent la forme de dégustation de brochettes de chien et de belles autodafés de VHS de 30 Millions d'Amis.

1815 : Création du service NapoleonPOSTAL. Hélas, les employés de la poste de Waterloo n'acceptaient pas la mise en place du nouvel organigramme et les conditions de ce nouveau service. Défaite cuisante pour Napoléon qui se retira par la suite à St Helen (Côtes d'Armor).

1870 : Napoleon III relance le NapoleonPOSTAL version MACH 3. Ce fut encore un nouveau fiasco malgré une lourde campagne marketing y compris en Allemagne.

1927 : Les PTT se modernisent avec l'arrivée du télégraphe, un curieux mélange de poste de télévision et d'une agrafeuse.

1940-44 : Pendant la guerre, dans un souci d'économie, le maréchal Pétain décide d'exiler Madame PTT. En remplacement, les français pourront envoyer leur courrier par pigeons voyageurs et lapins de garenne. Des lettres "T" pré-affranchies de dénonciations sont disponibles dans tous les bureaux de poste, Brice Hortefeux est favorable à son retour.

1968 : La plus grande grève se déclare dans les centres le 2 juin. Il n'y a pas eu de Mai 68 aux PTT pour cause de congés à cette période-là.

1990 : Après près de 196 ans de bons et loyaux services, les PTT tirèrent leur révérence. L'État français lui rendit hommage par un discours en PCV. Madame PTT vit maintenant tranquillement aux Iles Canaries où elle passe de longs... tuuut... tuuut... tuuut

[modifier] Encore et toujours dans les esprits

Beaucoup de gens à notre époque disent encore les PTT, surtout quand les gens voient un agent des télécommunications ou un facteur sur son scooter bridé jaune. Pourquoi me direz-vous ? Je n'en sais strictement rien, je vous dirais.

[modifier] Fonctionnement des PTT

En exemple par Christian Clavier et Thierry Lhermitte :

[modifier] Remerciement

Il faut dire ce qui est vrai, les PTT ont marqué l'Histoire de France pendant des siècles. Longtemps critiqués pour son personnel très peu accueillant ou une qualité de service très aléatoire, il faut dire merci à ce service qui a fait bouger la France. Alors ?...

Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
Ben Merci !



Couteau-suisse.png  Portail de la Vie Quotidienne


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia