La Méthode Capote

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

[modifier] Définition

La Méthode Capote est une pratique très appréciée des grands comme des plus grands encore. Elle reste cependant méconnue des petits.

Elle consiste en plusieurs étapes assez distinctes que sont de mettre le poncho sur le Péruvien, et d'envoyer le Péruvien travailler au fond de la mine.

Un péruvien étant un homme, dans un milieu aussi sombre que la mine il n'y a pas d'autre moyen pour marquer son chemin que de cracher par terre.

Un français moyen ne parlant pas forcément péruvien, il se doit d'exister une Méthode afin d'expliquer à tout public la façon de faire.

Yann-girault-portrait-peru-papy.jpg

Un grand-père uvien.

Un autre concept de la Méthode Capote dit qu'il faut posséder une voiture (de préférence décapotable, en toile) et en cas de beau temps, danser la danse de la pluie (qui est une danse péruvienne). S'il pleut, le français moyen aura l'initiative assez innée de mettre la capuche de son imperméable sur sa tête, si ce n'est pas le cas, il décidera en second lieu de remettre la capote de son véhicule (de préférence décapotable, en toile).

Mais pourquoi de préférence décapotable, en toile...?

Une étude scientifique a démontré que remettre une capote de tôle sur sa voiture tout en conduisant était dangereux! En effet, le conducteur perdant une partie de sa vigilance, pourrait malencontreusement écraser un animal traversant la route (sans doute parti faire des emplettes). Ainsi les capotes de toile sont conseillées pour tester cette variante de la Méthode Capote.

[modifier] D'où vient cette méthode?

Poncho1.jpg

Les toutes premières capotes (poncho)

Poncho-1d.jpg

Les capotes élastiques

La Méthode Capote existe depuis bien des cycles des ovaires (qui correspondent assez étrangement au calendrier lunaire péruvien). Ce concept de méthode a en fait commencé lorsqu'un jour, une femme péruvienne lasse de voir son mari entrer et ressortir régulièrement de la mine sombre avec une sombre mine, le regard hagard, les glandes (salivaires) vidées et souvent assez crasseux, décida de lui acheter un poncho. Poncho qui avec le temps devînt ce fameux K-way, élastique.


[modifier] But de cette méthode?

Comme chacun le sait, il n'est rien de tel que l'expérience pour démontrer le but d'une idée.

Vous pouvez vous référer au paragraphe suivant intitulé Utilisation et Pratique de la Méthode Capote afin de l'intégrer puis de la mettre en pratique.

[modifier] Utilisation et Pratique de la Méthode Capote

Attention /!\ :

Cette méthode est une approche directe de ce que l'on pourrait appeler le travail à la mine. C'est en réalité derrière cette métaphore que se cache quelque chose de bien plus affreux... Les péruviens à la mine.

Cette méthode se résume en 6 actions bien distinctes :

  • Prendre un péruvien (qu'il soit grand ou petit cela n'y change rien... enfin un peu mais vous comprendrez avec l'expérience)
  • Trouver un poncho (qu'il soit mauve ou violet cela n'a pas d'importance)
  • Enfiler le péruvien dans le poncho (avec la pratique cela semblera évident)
  • Mettre ce péruvien habillé d'un poncho dans une mine. (la question de la taille de la mine peut se poser en fonction de celle du péruvien, à vous de voir)
  • Le faire ressortir de la mine. (c'est le plus dur, si vous avez de l'initiative, vous aurez préalablement attaché le péruvien à ce que vous-voulez)
  • Heu... non en fait c'est tout.
Conseil /!\ :

Utilisez cette méthode avec modération, comme tout le monde le sait, trop de mine tue la mine. (Un mauvais coup de grisou est si vite arrivé!)


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia