L’alimentation des sportifs

Pour être en forme et battre des records, les sportifs ne doivent surtout pas manger équilibré. En effet, pour répondre aux besoins de l'organisme soumis à rude épreuve, pour éviter une grande fatigue liée à l’effort, une alimentation spécifique s'impose.

La consommation énergétique du muscle est particulièrement importante. Le fonctionnement de l'organisme d'un sportif étant plus intense, il "s'use" davantage et à donc besoin d'être "nourri" régulièrement. Une enquête réalisée en septembre 2016 montre que le sportif devra veiller à consommer suffisamment de produits hyper sucrés ainsi que des aliments riches en lipides, et ce dès le matin, au réveil, toutes les deux heures environ jusqu’au soir au coucher pour obtenir de bons résultats.

[modifier] Une alimentation très particulière

Les produits consommés ne seront pas les mêmes que pour les personnes non sportives. D’après un grand professeur en sciences moléculaires, "les corps gras, vecteurs de vitamines et d'acides gras fondamentaux au bon fonctionnement de l'organisme, sont essentiels".

- Des corps gras : verres d’huiles, produits frits riches en graisses saturées et insaturées, pour apporter de l’énergie et lubrifier les articulations

- Dix à douze fois plus de viande qu’à la normale, notamment pour les sportifs de force, pour favoriser le renouvellement et la croissance musculaire, ainsi que l'apport en fer ; les adeptes de l’haltérophilie verront ainsi leurs muscles gonfler après avoir ingurgité de grandes quantités de viandes.

- Peu de fruits et de légumes, car ceux ci ont peu de qualité nutritionnelle et ne permettent pas de majorer l'apport vitaminique et minéral.

- Des boissons faiblement alcoolisées, pour le sentiment d’euphorie qu’elles procurent, et qui permettront également de réhydrater l’organisme. Le sportif doit veiller à boire régulièrement tout au long de la journée et également pendant l’effort. En effet, le sportif transpire. Boire une boisson légèrement alcoolisée lui permettra d’être dans un état d’ébriété et de ressentir un léger sentiment d’euphorie pendant l’effort, et donc de battre des records. Tout le monde sait en effet que le mental est essentiel dans la performance sportive : plus on pense avoir des chances de gagner, plus on gagne des performances !

Partage sur...
wikia