L'origine de l'expression : Salade du jardin

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher


[modifier] Citations

Salade.jpg

Authentique salade du jardin.

«  Moi, la salade, je l'aime que quand elle vient du jardin. »
« C'est ma salade!...  »
~ Jean Dujardin
« Respect au refré qui vend la salade  »
~ RimK

[modifier] Origine

Cette expression fut utilisée pour la première fois en 1814 durant le célèbre sermon de l'évêque ST-Gapoure, dans la modeste chapelle de la ville de Bayonne (qui plus tard donna son nom à la baïonnette) pour illustrer le concept de l'auto-production chez les fidèles. Plus tard, elle fut reprise par Guy de Maupassant dans son ouvrage à succès : "L'agriculture pour les mules" dans le but de symboliser la vie après la mort, dans une métaphore encore incomprise de nos jours. À travers les âges elle a perdu son sens premier et sert simplement à designer diverses sortes de légumes-feuilles cultivés dans l'enceinte d'un aménagement agricole populaire.

Saladedujardin.jpg

Représentation Mystique du concept de Salade du Jardin.

[modifier] Sens Caché

Comme évoquée plus haut, l'expression "salade du jardin" a évoluée au court du temps, utilisé en premier par ST-Gapour, puis Guy de Maupassant... Toutefois, ce ne sont pas les seuls à avoir contribué à l'évolution étymologique de ce terme. Car même si nous connaissons la première évocation en public, les origines réelles restent encore floues... L'hypothèse la plus plausible reste que se serait l'un des termes sacré du dieu du Nez utilisé par les chamans de la place Mont-Martre pour faire régner la fertilité et attirer les catins sous les Tipis (dans un but purement scientifique)

« Heeya oooha Hiyééé Salade du jardin Héhhaaa oyaaa hiééé...  »
~ Un Chaman quelconque.

Les historiens européens, (qui s'en branlent un peu des chicanos) affirment, eux, que cette phrase était un signe de ralliement que l'on notait sous les serrures pour indiquer qu'on pouvait ici acheter des cordes de violons irlandais (encore illégal a cet époque), Hypothèse réfuté par les Irlandais qui soutienne que : "À cette époque, on n'avait pas encore de serrure! " Néanmoins des auteurs comme Shakespeare ou Henry Dés l'utilisent souvent pour parler d'une "entité" spirituel guidant vers l'illumination et la conscience absolue du monde. Certains font encore l'amalgame aujourd'hui avec Lucifer "le porteur de lumière" ce qui a souvent conduit quelque illuminés a mutiler de pauvres graminacées sans défenses (on se rappellera de la descente chez "Fleurette" à grands coups de vinaigrette, en Mai 68...) Quoi qu'il en soit, malgré l'apparition récurrente de cette expression dans la Bible et le catalogue Jardiland. Quelle est le sens réel de cette phrase ? Communication extraterrestres ? La fin du monde en 2012 ? Le 11 Septembre ?...

« C'est un scandale !  »
~ Cryptographe expert en Sylvain Miroufl

[modifier] Utilisation

l'expression prend tous son sens dans un contexte rural et autochtone pour informer de la production personnelle et artisanal du légume sus-nommé :

« Elle est pas belle la salade du jardin ?! »
~ Dédé

Autrement elle peut aussi servir à marquer le mépris pour les infrastructures de production massive et industrielle des firmes multi-nationales :

« Elle est quand même meilleur la salade du jardin nan ?  »
~ La femme a Dédé

En banlieue, elle peut être utiliser pour évoquer une culture personnelle de plante a usage déconseillé par les pouvoir publique ( Ce qui reste discutable.):

« Alors tu veux de la salade du jardin cousin ?  »
~ Sammy

Elle peut tout aussi bien être utilisé pour quelque allusions salaces (très peu courant):

« J'ai défrisé la Myriam comme une bonne vieille salade du jardin !  »
~ José ,38 ans, Ouvrier du bâtiment

Peut même être utilisé sur un ton injurieux :

« Il est con comme une salade du jardin ! »
~ Tilk

Ou un ton flatteur :

« Il est gaulé comme une salade du jardin ! »
~ Ma mère, a propos du Facteur.



Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia