L'introduction au commentaire de texte (au autre saloperie du genre)

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Travaux1.jpg


[modifier] petit tour d'horizon de l'introduction

Qui?... qui dans sa scolarité n'a pas eu la chance de rédiger au moins un commentaire de texte ou une dissertation ou une autre connerie inventée par les profs de français afin de pourrir vos vacances? A la question à laquelle - je crois - l'on peut répondre, personne !! Ah mes enfants quel malheur... enfin bref, pour ceux parmi nous qui ont par je ne sais trop quel miracle réussi a échapper à cette infamie ou tout simplement pour ceux qui n'ont pas encore eu la chance de goûter à ce divin mets nous allons ma partenaire et moi (nous sommes deux) tenter de vous aider à rédiger une introduction. Vous n'êtes pas sans savoir que votre bienheureux/se enseignant(e) en lettres attend de vous un travail, clair, concis et structuré au mieux. Le plus important est, sans doute possible, le commencement. Outre le rappel du sujet et tout le bla-bla des consignes que vous aurez - peut-être - mentionnés au préalable, vous avez tous (prenons disons une fourchette entre 90 et 95% de concernés, pour voir large) connu le drame inévitable de la feuille blanche. La terreur du "par où commencer".. Et bien, vous pouvez désormais cesser de vous arracher les cheveux par poignée, car Mr & Mrs H ont le remède à tous vos supplices. Mais avant de commencer à rédiger cette connerie - heu pardon - cette œuvre, il faut déjà l'introduire... Croyez moi mes braves vous n'avez absolument aucune idée des souffrances engendrées par une introduction! Celle-ci doit regrouper 3 points essentiels qui sont: -Le nom de l'auteur -La date de publication de la saloperie à étudier -Le courant littéraire de la saloperie en question

Comment? Je vous le demande... comment? Comment voulez vous occuper 3 pages (taille minimale imposée de l'introduction) avec ceci? Une seule solution, "le remplissage" (Merci à son inventeur) et pour remplir vous devez mettre absolument tout ce que vous savez sur la vie et l'univers sans exception. Formidable non ? Vous avez enfin l'opportunité d'écrire tout ce que vous souhaitez sans aucune contrainte. Personnellement, j'ai un faible pour tout ce qui relève de la translation des cartes extra-atmosphériques par les abscisses subsaharienne. Si, si il est tout à fait possible - car tout ce qui n'est pas interdit est autorisé - de parler de ça dans une introduction; gardez en tête que tous vous est permis et que votre seul but est le remplissage.

[modifier] Le plan

Vous devez absolument organiser votre introduction de façon a exorciser* votre lecteur (ou si vous avez de la chance VOS lecteurs). Nous vous conseillons donc de commencer en douceur de façon à ce que votre lecteur s'attende à quelque chose de doux et d’agréable. Une fois l’espoir d'un récit facile a lire apparut dans l'esprit de votre lecteur, vous devez lui briser ses rêves, lui couper le souffle avec un sujet particulièrement lourd et difficile a comprendre par exemple... Un aigle royal adhère t'il mieux a la route qu'un rhinocéros? Traitez ce sujet en long en large et en travers puis passez a quelque chose de plus facile. L'espoir renaît et votre lecteur a presque oublié votre précédent sujet c'est pourquoi il faut le lui rappeler! Reprenez votre sujet précédent et réécrivez 3 paragraphes dessus. L'exorcisme est réussi, félicitations.

  • exorciser signifie pousser une personne a la limite de l'implosion étant donné l’incompréhensibilité de vos propos.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia