L'avenir de la voyance

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« Qui vivra verra »
~ Dicton populaire
« Qui verra vivra »
~ Devise de la corporation divinatoire
« L'euro et le dollar »
~ Un voyant à propos des autres devises acceptées.
AVirma.jpg

Mme Irma Rodriguez, présidente du Syndicat National des Voyants, Cartomanciens et Mages[1]

Extrait du discours inaugural de Madame Irma Rodriguez, présidente du SNVCM[2], au salon « Voyance 2008 » (Parc des Expositions de la Porte de Versailles, HALL 4 en face des toilettes).

« ...et je vous l’affirme mes chères collègues et mes chers collègues, si nous ne prenons pas des mesures concrètes, nous allons finir par disparaître. Cette dernière décennie le chiffre d’affaires de la voyance est en décroissance constante de près de 6% par an et je n’ose pas vous parler ici des prévisions alarmistes faites par notre département "études et prospective". Nos clients préfèrent investir dans le court terme en achetant des tickets de loto ou de la nourriture plutôt que de venir dépenser leur argent dans nos roulottes ou nos officines. Certains vont même jusqu’à se tourner vers la religion pour trouver des réponses à leurs interrogations. Nous ne pouvons pas nous laisser ainsi rattraper par la concurrence. Nous devons trouver de nouveaux concepts de prédication. Il faut donner un coup de pied dans la fourmilière et nous débarrasser des boules de cristal, cartes de tarot ou entrailles de poulet qui ne font plus recette. Surfons sur la vague technologique ! Nous en avons la capacité, nous en avons la volonté, nous en aurons les moyens. Et surtout n’oubliez pas, non n’oubliez pas, on ne sait jamais de quoi demain sera fait. »

Ce serait un euphémisme de dire que ce discours a provoqué un sacré remue-ménage. Secoués par la présidente de son syndicat, de nombreux voyants, cartomanciens et autres astrologues se sont lancés à corps perdu dans la recherche de nouveaux moyens de prédire l’avenir. Toujours avide de reportages à sensation, la rédaction de la sencyclopédie a donc décidé d’en savoir plus sur ces méthodes novatrices de prédication. Nous avons même pu obtenir un entretien exclusif avec Madame Irma Rodriguez. D'ailleurs le voilà :

Désencyclopédie Hebdo : Madame Irma Rodriguez, bonjour.
Madame Irma : 23 ans.
Désencyclopédie Hebdo : Pardon ? Bon laissez tomber. Depuis combien de temps exercez-vous la noble activité de voyante ?
Madame Irma : Et bien je réponds à vos questions bien sûr !
Désencyclopédie Hebdo : Quoi ? Mais qu’est-ce que vous racontez ?
Madame Irma : Vous manquez un peu d’anticipation, c’est tout
Désencyclopédie Hebdo : Je ne comprends absolument rien à ce que vous me dites !
Madame Irma : Bon très bien je cesse de vous taquiner. Je sais que comme beaucoup de vos lecteurs vous doutez de nos pouvoirs. Je voulais tout simplement vous démentir en répondant à vos questions avant même que vous ne me les posiez
Désencyclopédie Hebdo : Ah ok. Oui je dois dire que c’est assez impressionnant. Mais comment faites-vous ? .
Madame Irma : Bon là en l’occurrence, ça n’a pas mis en jeu le moindre pouvoir divinatoire. Vous autres les journalistes vous êtes tellement prédictibles sur les questions que vous allez poser qu’il suffit d’un peu de jugeote pour vous tromper.
Désencyclopédie Hebdo : Ah mais je ne vous permets pas.
Madame Irma : Et moi je t’emmerde pauvre connard. Va te faire enculer par ta sœur.
Désencyclopédie Hebdo : Et bien je ne l’ai pas vue venir celle-là.
Madame Irma : C’est un métier.

Comme on peut le voir à la lecture de cette interview, le monde de la voyance est aux abois. Madame Irma Rodriguez n’ayant pas voulu nous révéler ce qu’elle envisageait pour redorer le blason de cette estimable profession, nous avons décidé d’enquêter plus en avant par nous mêmes. Il s’avère que des dizaines de nouvelles façons de voir l’avenir ont été proposées mais la plupart d’entre elles étaient assez farfelues. On citera par exemple la boursomancie dont le but est de trouver une logique à l’évolution des cours des actions du CAC40, la capillomancie sensée déterminer la personnalité d’un quidam en fonction de sa pilosité (les premiers tests effectués sur des chimpanzés se sont révélés peu concluants) ou carrément l’hépatobovidomancie permettant de prédire l’avenir dans le foie de veau.

[modifier] Les nouvelles méthodes de voyance

Voici en revanche quelques pistes qui semblent bien plus prometteuses pour l’avenir, à tous les sens du terme d’ailleurs.

[modifier] Voyance quantique

AVchat.png

Pour déconner, vous pouvez aussi ajouter dans la boîte un compteur Geiger et un cylindre en métal, cela n'influe pas sur le déroulement de la prédiction mais donne une sorte de cachet scientifique supplémentaire de bon aloi.

D’après ce qu’on essaye de nous faire comprendre – sans trop de succès - depuis le début du XXe siècle, l’état quantique d’une particule correspond justement au fait de ne pas pouvoir déterminer dans quel état se trouve ladite particule, à cause du principe d’amplitude des probabilités (la salope). Ce fameux principe d’incertitude est pain béni dans le cadre de la voyance. En effet, quoi de mieux pour une prédiction, aussi précise soit-elle, d’être flanquée d’une dose plus ou moins grande d’incertitude. À ce titre la voyance quantique est un réel progrès. Sans doute davantage pour les voyants que pour les clients mais c’est déjà pas mal.

Pour mieux expliquer ce principe de voyance quantique, on peut reprendre la fameuse expérience du Chat de Schrödinger en l’adaptant un peu. Ainsi nous mettons dans une boîte totalement hermétique un chat de race quelconque avec une fiole de poison surmontée d’un marteau et d’un dispositif déclencheur de la chute du marteau. On fait alors une prédiction concernant le chat (ou la fiole ou le marteau, peu importe). Par exemple, « ce chat va mourir empoisonné ». Tant que la boîte est fermée, on ne sait pas si le chat est effectivement mort et la prédiction a du coup 50% de chances d’être vraie. Un score bien meilleur que ce qu’on constate habituellement sur les prédictions de la majorité des voyants. Notons qu’on peut largement améliorer ce score en annonçant « ce chat va mourir par suffocation ». La boîte étant hermétique, la probabilité d’avoir raison augmentera alors avec la durée de l’expérience.

Toutefois, aussi scientifiquement précise que soit cette méthode de la voyance quantique, elle souffre d’un certain manque d’universalité. Il faudra en effet trouver des clients qui accepteront de se laisser enfermer dans une boîte hermétique avec une fiole de poison surmontée d’un marteau et de payer en avance. Mais cela reste une piste.

[modifier] Voyance pour objet

NLcle.jpg

Courageuse, cette clé à molette a accepté de témoigner à visage découvert

Depuis que la voyance existe, c'est-à-dire grosso modo depuis l’invention de Dieu, les augures et autres auspices ont presque toujours eu recours à des objets pour les épauler dans leurs divinations. Boules de cristal, cartes, marc de café… l’accessoire est ici élevé au rang d’indispensable. C’est donc un juste retour des choses de proposer un nouveau type de voyance qui cette fois n’utilise pas les objets (bien que cela reste possible) mais qui bel et bien s’adresse aux objets.

Prenons l’exemple d’une clef à molette se présentant chez son voyant habituel. Forcément inquiète sur son avenir, elle n’avait jusqu’alors que peu de fois l’occasion de trouver des réponses à ses angoisses. En créant un département « Voyance pour objets », le monde de la divination s’ouvre à un tout nouvel univers commercial qui ne pourra qu’être bénéfique pour le chiffre d’affaires.

La technique de divination appliquée aux objets est grosso modo la même que celles propres aux humains, aux animaux ou aux femmes. L’idée de départ est de laisser parler l’objet sur son passé de façon à analyser psychologiquement ses besoins pour lui proposer des prédictions qui correspondent à ses attentes. Certes, ce n’est pas forcément très honnête car l'objet ne pourra pas se défendre mais c’est la crise donc il faut bien trouver un moyen de s’en sortir quitte à sacrifier les plus faibles.

Cette nouvelle forme de voyance en est encore à la phase de développement. Les premiers tests montrent qu’il faudra travailler sur les trois points de détail suivants :

  • Les objets ne savent pas se déplacer seuls et auront donc du mal à se rendre par eux-mêmes chez leur voyant (un système de visite à domicile est envisagé).
  • Les objets ne parlent pas et n’écoutent pas (pas de solution pour le moment)
  • À part les portefeuilles, les objets ont rarement 200 € en liquide sur eux (pas de solution pour le moment non plus).

[modifier] Voyance à distance

AVsms.jpg

Illustration du célèbre sketch de la "voyance par SMS" de Raymond Devos, archétype du non-sens absurde

Au départ l’idée de la voyance à distance une sorte de canular monté pendant le salon et censé remonter le moral des troupes devant la désertification des officines. Pour déconner, le célèbre Marabout Houphouët M’Bamba (spécialiste du retour d'affection) avait conçu une affiche haute en couleur promettant aux clients des réponses à toutes leurs questions sur simple appel vers un numéro surtaxé.

Mais au bout de 2 jours, le Marabout s’est rendu compte que plusieurs centaines de personnes avaient appelé en croyant avoir réellement affaire à un voyant capable de faire des prédictions à distance. Il n’en fallut pas davantage pour lancer la mode. Plusieurs call centers ont été implémentés, généralement en Afrique du Nord mais aussi en Chine ou en Inde. Les "répondants" suivent d’abord une formation de 2 jours leurs expliquant ce qu’ils doivent dire en fonction des questions de leurs interlocuteurs, exactement comme s’ils vendaient des savonnettes ou des roues de bagnole à distance. Tout ça est facturé à la minute et les dirigeants des entreprises possédant ces call centers se font des couilles en or.

Mais non je déconne ! Allez avouez que vous m’avez cru. Non mais franchement vous n’imaginez quand même pas que les gens soient suffisamment stupides pour croire que c’est réellement un voyant qui est à l’autre bout du fil et qu’il fait de vraies prédictions ? Allons, personne n’est con à ce point là. Et pourquoi pas des numéros surtaxés qui diraient « Appelez le 3669 pour savoir si quelqu’un vous aime » ou « Est-ce que vos prénoms sont compatibles, appelez le 3636 pour le savoir » ?

Allez, reprenons notre sérieux et le cours normal de notre enquête.

[modifier] Voyance aléatoire

AVde.png

Ce n’est pas sans une certaine fierté que nous avons récemment appris que la sencyclopédie avait été citée en exemple dans le cadre des nouvelles méthodes de prédication. Le célèbre Médium suisse Ulysse-Henry de Romont, bien avant la crise actuelle de la voyance, avait en effet posé les bases d’une nouvelle méthode astucieusement appelée Randomancie. Je ne vous fatiguerai pas avec les détails de cette méthode, par ailleurs très bien exposée dans ce dossier, mais sachez simplement qu’elle permet de connaître votre avenir de façon quasi-infaillible en vous projetant de façon aléatoire au sein de tous les articles de notre sencyclopédie que le monde entier aimerait nous envier.

Le concept a depuis un peu évolué et vous avez désormais la possibilité de pratiquer la randomancie tout seul chez vous. Il vous suffit pour cela de commander à notre service clientèle le fameux Hexaèdre Régulier Divinatoire (399 €, taxes en sus). À l'instar de certains hexaèdres, il est composé de 6 faces proposant chacune une prédiction précise. Il vous suffit de le lancer et de lire le résultat pour savoir ce qui va vous arriver. Le gros avantage étant que si la prédiction ne vous plait pas, il vous suffira de relancer l'Hexaèdre.

Voici la liste des 6 prédictions de notre Hexaèdre édition limitée "Special Crise Économique" (499 €, taxes en sus), sachant que notre département R&D étudie la possibilité de proposer prochainement un hexaèdre à 12 voire 20 faces :

  1. Vous allez prochainement perdre votre emploi
  2. Vous ne trouverez pas de travail
  3. Votre portefeuille boursier va perdre 75% de sa valeur
  4. Votre femme/mari va vous quitter
  5. Vous allez finir à la rue
  6. Vous allez choisir le gaz

[modifier] Voyance proactive

AVpro.jpg

Une méthode efficace mais qui réclame quelques moyens matériels et humains.

La voyance proactive (ou prophylactique) semble être la méthode la plus prometteuse qui redonner aux gens le goût de la prédiction. Certes, elle réclame quelques moyens logistiques et humains mais sa précision garantit une satisfaction pleine et entière aux clients ce qui est tout de même le second objectif de toute entreprise commerciale qui se respecte (après l’augmentation de la marge brute). Son principe est relativement simple et on s’étonne même de ne pas y avoir pensé auparavant.

Dans un premier temps le voyant va réaliser une prédiction extrêmement précise sur évènement censé arriver au client. Il peut pour cela utiliser n’importe quel objet dont il a l’habitude si ça le rassure. Cela fonctionne aussi avec les astrologues, numérologues ou autres chiromanciens[3].

Une fois la prédiction réalisée et l’argent encaissée, le client rentre chez lui. Dès lors, le voyant contacte ses hommes de main[4] qui seront chargés de réaliser la prédiction annoncée.

Bien entendu, le voyant doit ici faire preuve non pas d’intuition mais de discernement. Il ne faut pas promettre des choses trop compliquées à mettre en œuvre, trop coûteuses ou trop dangereuses. Par exemple, évitez de prévoir la chute d’une météorite dans le jardin ou une grosse cagnotte gagnée au loto. Le but n’est pas ici de faire intervenir le hasard mais de provoquer les évènements. Par contre, pourquoi ne pas présager un petit accident de voiture ou une agression dans la rue ? Vous faites la prédiction et hop, vous envoyez vos complices faire la voiture-bélier ou assommer votre client pour le dépouiller. Votre réputation sera rapidement établie et le client, na tarissant pas d’éloges quant à la justesse de vos prédictions, s’empressera de donner vos coordonnées à son entourage.

[modifier] Conclusion

Mais je constate que le temps qui était imparti pour notre enquête arrive à son terme. Pour conclure sur note amusante, nous avons décidé de tester pour vous la méthode de la voyance proactive que nous venons de décrire. Je suis donc ici en direct avec M. Gonzague Lumière, le médium qui en est à l’origine.

Désencyclopédie Hebdo : Bonjour, monsieur Lumière.
M. Lumière : Bonjour, ça fera 200 €. On paye d’avance
Désencyclopédie Hebdo : Attendez je crois qu’il y a méprise. Je vous consulte uniquement dans le cadre de mon enquête sur les nouveaux types de voyance. Vous voyez, j’ai quasiment fini mon texte et je voulais juste montrer comment fonctionne la voyance proactive. Pas question de payer.
M. Lumière : Je vois. Enfin si ce je puis dire. Donc vous avez dévoilé ma méthode dans votre article... Ma méthode secrète... Est-il déjà publié ?
Désencyclopédie Hebdo : Ah ben vous devriez le savoir, c’est vous le voyant. Haha. Je plaisante. Non, tout est dans mon portable. Je dois juste finir cette interview et je l’envoie au rédac’chef.
M. Lumière : Parfait donc je pense qu’on peut effectivement faire l’impasse sur la petite note pour une fois.
Désencyclopédie Hebdo : Cool. Alors allez-y. Faites moi une prédiction et si possible qui va arriver bientôt, je voudrais avoir une vision globale de la chose
M. Lumière : Aucun problème. J’ai une prédiction TRÈS proche et TRÈS précise vous concernant. Vous êtes à pied ou en voiture ?

[modifier] Notes

  1. SNVCM
  2. Je me suis toujours demandé à quoi ça servait de donner la signification d’un sigle
  3. Qui ne sont pas ceux qui lisent l’avenir dans Jacques Chirac mais dans la main (celle de Jacques Chirac éventuellement mais bon)
  4. Même s’il n’est pas chiromancien
Partage sur...
wikia