L'art de la rhétorique

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

[modifier] Avant-propos

Note.jpg Plus par contrainte morale que par obligation, l’auteur vous a laissé un petit mot doux :
Avant de lire cet article, il est important de bien distinguer deux choses.

Je vais faire état ici de l’art de la rhétorique dans la vie, je parle évidemment de la vraie vie, celle qu’on entretient avec notre entourage, et pour ceux qui n’en n’ont pas, avec les inconnus que l’on croise dans la rue.

Cela ne veut pas pour autant dire que vous ne pouvez pas appliquer les informations promulguées un peu plus bas sur Internet. Au contraire, mais je refuse catégoriquement que ce guide ne serve qu’aux poneys et autres imbéciles qui, comme moi, n’ont que ça à foutre que de traîner sur internet.

Merci,

Moi,


[modifier] De quoi qu’on parle ?

Ce manifeste est fier de pouvoir vous présenter ce si bel art qu’est : la rhétorique. Un art ? Oui, il est bel est bien de plus en plus difficile de nos jours d’employer la rhétorique et ceci peut être attribué au fait de l’apparition d’espèces sous évoluées, qui lors d’un débat politique s’en sortent comme suit :

Une personne s’appliquant à l’art de la rhétorique dit:
Non, mais rien que ton orthographe est une honte ! Je compte d’ailleurs porter plainte contre l’Education Nationale tellement l’inculture et la connerie semblent s’être données rendez-vous dans le maudit chef lieu que tu dois surnommer « mon cerveau ».
L'autre intervenant décérébré dit:
LOL KWA? Kess’t’a di ?


En effet, c’est la triste réalité, mais de nos jours lorsque l’on lance une pique à un individu soit mentalement inadapté, soit blond, celui-ci s’en sort par une incompréhension totale ce qui, en plus de foutre en l’air votre superbe argumentation quant à sa connerie bien trop existante, vous met mal à l’aise et procure un léger sentiment de pitié pour cet être si frêle et surtout si con.

Mais n'oublions pas qu'il existe tout de même des personnes qui restent plus intelligentes que vous, ou alors qui arrivent à vous le faire croire. C’est pourquoi nous allons revoir les bases de la rhétoriques après avoir balancé un peu au hasard la signification de ce mot.

La rhétorique, c’est l’art et la manière de remettre quelqu’un à sa place en utilisant n’importe quelle sorte d’argumentation afin de démontrer à l’autre à quel point il est idiot, moche, qu’il pue de la gueule et qu’il a éventuellement tort.

[modifier] Raisonnement par l'absurde (RPA)

Bien connu de tout les plus grands esprits du XXe siècle qui à l’aide du raisonnement par l’absurde ont pu démontrer à leur détracteurs qu’ils avaient raison, alors qu’en fait ils n’en avaient strictement rien à faire mais voulaient plutôt draguer une nana en voulant passer pour plus intelligents qu’ils ne l’étaient en réalité.

Albert Einstein : Moi ! Je dis que si on multiplie la masse m d'un corps par la vitesse de la lumière on a…euh…disons une énergie !!!
… Rire général de tout le monde sauf de la blonde sexy qui le regarde intensément…
Elle réfléchit évidemment
Un type qui passait alors : C'est un génie !!!
Un type un peu trop crédule : Hourra !!!

Et voilà, à l’aide du raisonnement par l’absurde, en plus de prendre une grosse majorité pour des poneys, vous prouvez à vos interlocuteurs à peu près n’importe quoi.

Comment ?

La technique est très simple, le raisonnement par l’absurde, comme le nom l’indique, utilise l’absurde afin de déstabiliser l’ennemi et de lui faire avaler ce que l’on veut. C’est donc lorsque le parti opposé attend de vous vos arguments majeurs que vous devez lancer la première chose qui vous passe par la tête, même si cela n’a aucun sens, tant mieux ! Sachez que moins votre argumentation tiendra debout, meilleur sera l’effet.

[modifier] Raisonnement juridique (RJ)

Parce que dans notre société moderne, il est maintenant possible d’obtenir beaucoup d’un individu à condition d’utiliser ce qu’on appelle le raisonnement juridique.

Technique utilisée le plus souvent par la gente féminine. Après avoir gentiment offert à un homme, riche de préférence, son corps cœur et après un mariage, en tout et pour compte, prononcé 3 mois après leur première rencontre, la femme utilisera l’argument juridique :

« Si tu (remplacez par une demande typiquement féminine du genre bague, chien, sac à main, amant), je te quitte ! »
~ Une femme menaçant son mari
Bien sur, l’intérêt est de menacer notre interlocuteur des conséquences d’un point de vue juridique de son choix et de lui dire implicitement :
Si tu fais ça, je te fous dans la merde jusqu’à plus soif.

Evidemment, il est inutile d’utiliser ce genre de rhétorique lorsque vous êtes en tort à moins que vous ne soyez riche et borné, parce qu’après tout vous faites ce que vous voulez.

[modifier] La psychologie inversée (PI)

Argumentation qui doit être utilisée avec de préférence une petite voix nasillarde et en regardant sa congrégation les yeux grands ouverts et sans cligner des yeux.

Pourquoi ?

Eh bien la manœuvre est d’avancer le contraire de ce que l’on veut faire comprendre en rendant ridicule notre propre argumentation et ainsi démontrer que le raisonnement inverse est le bon.

Ca a l’air compliqué, mais point du tout en voici un parfait exemple :

   
L'art de la rhétorique
Le président Nicolas Sarkozy dirige formidablement bien la France et ce notamment dans le domaine de l’éducation alors que celle-ci est au plus haut niveau partout en France. Chaque jour, des jeunes prouvent leur amour de la culture française et en font profiter leurs amis lors de défilé non-violents.
   
L'art de la rhétorique

Bien sur, ceci est un exemple parmi d’autres, et votre argumentation ne doit pas nécessairement contenir le nom d’un clown célèbre pour être ridicule.

[modifier] La grosse patate dans ta gueule (GPDTG)

Nuvola apps important.png
Faites attention !
Ne pas utiliser cette technique lorsque vous avez plusieurs auditeurs, à moins que vous puissiez battre Bruce Lee à mains nues et un bandeau sur les yeux. » [1]

La technique ici est beaucoup plus psychologique, et c’est celle qui sur le coup, marche le mieux.

La grosse patate dans ta gueule est une technique d’argumentation utilisée par la plupart des gouvernements, et consiste à, dans le cas d’un différent d’opinion, mettre une grosse patate dans la gueule de son opposant. Cela peut certes se conclure par un adversaire inconscient, toujours est-il que votre argument est le meilleur.CQFD

Il existe plusieurs variantes et dénominations, comme le coup du Karcher, l’axe du mal, le parti communiste, les verts, etc…

[modifier] Exemples d’application de rhétorique/Quizz

[modifier] Application N°1

[modifier] La situation

Une situation au hasard… Tiens le type qui rentre chez lui et retrouve sa femme/son mari au lit avec un autre mec.

Horreur et putréfaction !? Que dire ?

[modifier] Les répliques possibles

Rondquizz.jpgRPA : Salut Thierry ! Et ta femme elle va bien ?
Carrequizz.gifRJ : On se verra au tribunal !!
NAWAKquizz.jpgPI : Ca vous dérange si je filme ?
Icone etoile.pngGPDTG : Vous bondissez sur le plus proche, lui fracassez la mâchoire et une fois ligoté, vous proposez des ébats au personnage restant.


[modifier] Application N°2

[modifier] La situation

Une situation moins au hasard… Vous tombez par erreur dans la machine à remonter le temps et Hitler tente de vous convaincre de l’idéal nazi.

Ca peut arriver qui sait…

[modifier] Les répliques possibles

Rondquizz.jpgRPA : Désolé j’ai quelques flatulences ces temps-ci, puis vous lui éclatez la gueule à coups de pelle.
Carrequizz.gifRJ  : On se verra pas au tribunal !! Puis vous lui éclatez la tronche à coups de burin.
NAWAKquizz.jpgPI : C’est vrai que ça a l’air sympa comme projet… Puis vous lui éclatez la caboche à coups de tecktonik.
Icone etoile.pngGPDTG  : Vous lui éclatez la tronche à coups de brosse à chiotte.

[modifier] Application N°3

[modifier] La situation

Satan en personne vous propose de gouverner sur l’enfer pendant qu’il va jouer au golf avec son meilleur pote.

[modifier] Les répliques possibles

Rondquizz.jpgRPA  : POUEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEETTT !
Carrequizz.gifRJ  : Seulement si je cotise pour ma retraite hein ?
NAWAKquizz.jpgPI : J’ai peur d’être trop gentil avec ceux qu’on ne voit pas à la télé
Icone etoile.pngGPDTG : Coup de pied retourné dans sa tête et vous voilà Prince des ténèbres.

[modifier] Application N°4

[modifier] La situation

Suite à une faillite de votre société, vous vous êtes engagé sur un chalutier pour pêcher à la baleine. Des militants de Greenpeace viennent vous harponner et scander des discours plus qu’affables.

   _____
  /     \
//       \\
d -=   =- b
 \  ___  /
  \_____/
ROFLMAOZEDONG dit :
WH47 7H3 FU<K ?


[modifier] Les répliques possibles

Rondquizz.jpgRPA : Ouai mais c’est Dieu qui nous a ordonné de pêcher les baleines…
Carrequizz.gifRJ  : Dégradation de biens privé, et si vous posez un pied sur le bateau, hop un coup de chevrotine !
NAWAKquizz.jpgPI : Nan mais c’est vrai, il faut s’en prendre aux bateaux qui respectent les quotas alors qu’au Japon…
Icone etoile.pngGPDTG : Vous prenez le contrôle du harpon et tirez dans le tas

[modifier] Résultats

Si vous avez une majorité de :

  • Rondquizz.jpg Bravo ! Votre cerveau produit de la merde tous les jours et vous faites parti des rares personnes qui arrivent à bien l’extérioriser.
    Félicitations !
  • Carrequizz.gif L’auteur ne souhaitant pas se faire poursuivre pour son analyse ne la publiera pas.
  • NAWAKquizz.jpgVotre parole est redoutée et quoi que vous dites vous pensez le contraire. Avez-vous pensé à la politique ?
  • Icone etoile.png Bravo vous êtes un gros bœuf !
  1. Vous n’avez pas lu cet avertissement !
Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia