L'alphabet phonétique, une langue schtroumpfante !

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Mais ne t'inquiète pas, petit schtroumpf ! Votre langage est certes fort rigolo, ridicule, inutile et inutilisé, mais il n'est pas seul ! En effet, toi qui lis tant de livres, tu dois connaître le phonétique ?

Beaucoup croient que le phonétique n'est qu'une langue écrite servant à comprendre la prononciation de mots étrangers, mais c'est bien plus que ça. Elle a, comme chaque langue, une histoire, quelques adeptes (mais très peu), une symbolisation et euh... à peu près tout ce que les autres langues ont.


[modifier] Une grande aide à la prononciation

L'utilité première du phonétique est d'apprendre la prononciation de plusieurs mots dans plusieurs langues. Par exemple pour la phrase The pen is on the book en anglais, n'importe quel petit garnement déconcentré pourrait écrire The penis on the book. Mais si madame la professeur apprend le phonétique à ses élèves, ça donnerait ça :


   
L'alphabet phonétique, une langue schtroumpfante !
dəpɛnɪzɑndəbʊk[1]
   
L'alphabet phonétique, une langue schtroumpfante !


Évidement, ce truc ne veut rien dire pour la majorité du monde, mais ceux qui parlent phonétique liront bien The pen is on the book et non pas une autre phrase tout aussi ridicule. Malheureusement, seul un faible nombre de personne comprennent, ce qui rend cette langue aussi utile que Denise Bombardier à TVA. Et puis, de toute façon, on s'en bat les couilles que le crayon soit sur le livre.

Seulement, les linguistes prétendent que le phonétique est très utile pour comprendre la prononciation d'une langue. À cela, certains répliquent qu'il serait idéal d'apprendre la langue, car sinon la prononciation, qu'elle soit bonne ou mauvaise, ne nous dérange pas, ça reste incompréhensible.

En effet, mais tout comme le schtroumpf, la phonétique a une histoire qui, bien que tout le monde s'en désintéresse, est assez importante aux yeux des deux fanatiques de la langue (Ghislain et Patrice, de Lachute)[2].

[modifier] L'histoire schtroumpfante du phonétique

The-Beatles-1-color.jpg

Pas besoin d'être un super détective pour savoir que les Beatles étaient des agents secrets pour le camp des Junkies.

Le phonétique était à la base utilisé lors d'une guerre civile secrète pour lutter contre les junkies d'angleterre dans les années '60. On s'en servait pour envoyer des messages codés que, trop gelés, les junkies ne pouvaient pas décoder.

Évidemment, les Junkies s'organisaient le mieux possible contre leurs ennemis, la loi et ses représentant. Ils engageaient donc les Beatles qui, étrangement, étaient assez intelligents pour déchiffrer une partition. En se basant sur ce fait, ils pourraient déchiffrer les codes. Lorsqu'ils réussirent enfin, complètement à jeun en raison des longues heures à étudier, Paul, John, George et l'autre décidèrent d'utiliser le code pour se faire beaucoup d'argent : en l'envoyant aux nations-unis pour ainsi créer le premier alphabet phonétique (en raison de sa ressemblance avec l'alphabet de tout les jours). La phonétique était donc créée et John s'acheta de nouvelles lunettes.

[modifier] Pourquoi tout le monde se fout du phonétique ?

Avec le temps, les jeunes ont commencé à éprouver un désintérêt total pour le langage phonétique. Pourquoi ? Les raisons sont nombreuses, et certaines sont inexplicables. Quelques hypothèses ont tout de même été mises sur pied :


  • La phonétique ne serait pas assez connue, cool ou à la mode. C'est le cas pour bien des choses qui, souvent, passent inaperçues, comme par exemple le gagnant de la médaille olympique de Curling.
  • Ça ne se mange pas, ou du moins ça ne goute pas très bon.
  • Ça ne se fume pas non plus, ce qui est un désavantage pour les jeunes drogués.
  • Wow serait plus intéressant.
  • C'est tout simplement inutile.

Néanmoins, les jeunes comédiens faisant une présentation orale avec une petite affiche aiment bien se faire passer pour des extra-terrestres et écrire en phonétique sur leur grand carton, paraitrait-il que ça rend la présentation amusante.


[modifier] La conclusion du Grand Schtroumpf

[modifier] À voir également

Alphabet authentique
Alphabet latin
Parodies d'alphabet
Aﺎphaﻁet araﻁe · ձԼթիձbeէ ձrméոieռ · 大乚尸廾大乃主丅 匸廾丨刀口丨己 · AlρнαϐєϮ cορϮє · Alpндbєт cyяilliquє · aረያዘabይፐ éፐዘiዐያiይከ · Alρλαβετ grεζ · Alקhabeז hébreט · Alphabet phénicien · Aɭpɦɑɓɛʈ pɦʘɳɛ́ʈɨʠʊɛ · ᚤlᚹᚳᚤᛒeᛏ ᚱuᚺᛁque · 1337 · -- --- .-. ... . · ᚖghams · Syllabaire ノapロnais . Alphabet binaire . ABP

[modifier] Notes

  1. Je l'ai écrit avec un accent de Brooklyn, où les Th comme dans That's it sont prononcés en D, car je n'ai malheureusement pas trouvé la prononciation populaire en phonétique et prononcer en Z est totalement con.
  2. Comme un con j'avais d'abord écrit les trois fanatiques de lachute mais j'avais pas mis le troisième.


Logolangue.png  Portail des langues  •  Smiley1.png  Portail du Portnawak


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
Autres langues
wikia