L'Arnaque expliquée aux aveugles en seulement 4242 pages

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« Très bel exemple d'arnaque !!! »
~ Bernard Tapie à propos de L'Arnaque expliquée aux aveugles en seulement 4242 pages
« Comment voulez vous que je lise un livre pour aveugles ? Franchement je ne vois pas ! »
~ Jean-Pierre Raffarin à propos de L'Arnaque expliquée aux aveugles en seulement 4242 pages


L'Arnaque expliquée aux aveugles en seulement 4242 pages est un ouvrage de Gill Bates. Parut le 4 avril 1975, il soulève une importante polémique dès les premières lectures, ce qui peut être facilement compris quand on voit le contenu du livre …

[modifier] Contenu du livre

Page au hasard.jpg

Page prise au hasard

Comme l’indique son titre (aussi écrit en braille plat en relief En braille.jpg), ce livre se doit d’expliquer aux aveugles ce qu’est l’arnaque et comment la pratiquer. L’ouvrage de 4242 pages, sans compter la préface et le mot de l’auteur, est un livre très lourd et de par sa taille, il coûte très cher : 339,13 Francs, soit 51,70 (ce qui fait environ 7030,76055 ¥). Cet ouvrage est exclusivement écrit en braille plat. Cette technique non-approuvée par la plupart des humains, est une écriture en relief sur un support exclusivement en deux dimensions, on peut alors être très étonné quand on ouvre une page au hasard : Les pauvres aveugles furent d’autant plus étonnées, en parcourant le livre, de voir, ou plutôt de sentir du bout de leurs doigts … et bien … rien … justement … Uniquement des pages vierges et parfaitement planes …

[modifier] Les réactions

La Société Protectrice des Aveugles (la SPA) a immédiatement réagit, à savoir but mai 1976. Elle a ci de porter plainte contre Gill Bates pour Arnaque Consciente d’une Minorité Effondrée. Cependant, personne n’a jamais réussit à lire les coordonnées de l’auteur inscrites à l’intérieur du livre et les éditeurs du livre ont malencontreusement été victimes de vols à cette périodes et les dossiers sur Gill Bates qu’ils possédaient ont alors disparu. Ce scandale c’est finalement sol par une faite du plaignant pour cause d’absence de l’accusé. Gill Bates n’a plus jamais donné de nouvelles depuis et il a été prouvé qu’il s’agissait d’une fausse identité.

[modifier] Faits divers

- Beaucoup rapprochent l’affaire de L'Arnaque expliquée aux aveugles en seulement 4242 pages à celles de Mémoires d’un tétraplégique amnésique borgne des deux yeux et de Le Monde vu par les aveugles. Le rapport entre les deux premières affaires citées juste ci-dessus repose sur de réels fondements car les noms des deux auteurs des livres qui ont levé les polémiques sont des anagrammes. De ce fait on pense sincèrement que Mémoires d’un tétraplégique amnésique borgne des deux yeux a été écrit car l’auteur de L'Arnaque expliquée aux aveugles en seulement 4242 pages voulait se refaire de l’argent par un même procé. Le rapport entre ces deux œuvres et Le Monde vu par les aveugles n’est qu’une supposition : on pense tout simplement que l’auteur des arnaques françaises se serait inspiré de l’arnaque britannique.

- Les critiques s’accordent à dire que les trois livres ci-dessus sont les meilleurs exemples d’Arnaque Audacieuse, après les ordinateurs et les logiciels de Microsoft bien entendu…

- Les critiques s’accordent aussi sur le fait que L'Arnaque expliquée aux aveugles en seulement 4242 pages peut s’avérer bien plus intéressant que L’Assommoir d’Émile Zola.

[modifier] Voir aussi

Arnaques en rapport :

1.Mémoires d’un tétraplégique amnésique borgne des deux yeux

2.Braille plat

3.Le Monde vu par les aveugles


Argent.png  Portail de Picsou


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia