N1rv4n4

Un article de la désencyclopédie.

(Redirigé depuis Kurt Cobain)
Aller à : Navigation, chercher
Nuvola apps important
Faites attention !
Il est préférable de connaître un petit peu l'histoire de Nirvana pour bien comprendre cet article. Et puis d'être un gros geek, mais je ne me fais pas de souci de ce côté là
Bouncywikilogo
Pour nos lecteurs coincés du cul, les soi-disant experts de Wikipedia ont un article à propos de Nirvana.

N1rv4n4 est un groupe fondé en 2007 par Kur7 C0b41n. À compter de 2009 et surtout de 2011, il acquit une renommée internationale. Celle-ci ne provient pas tant de la subtilité des morceaux, mais plutôt de l'émotion dégagée, du charisme du leader du groupe, et surtout de leur créativité. En effet, il s'agit du premier groupe de grunge geek.

Jeunesse des membres

Kurt cobain

Si toi aussi, tu rêves d'avoir ce regard vitreux, passe 15 heures par jour devant ton PC.

C0b41n vécut une enfance assez difficile, entre un ordinateur absent jusqu'à l'âge de 8 ans, une connexion Internet peu fiable et des parents qui refusaient parfois de lui payer WoW ou quelque autre Mmorpg. Heureusement pour lui, n'ayant pas d'amis, il a la liberté nécessaire pour se divertir de manière constructive. Son quatorzième anniversaire marque une étape importante dans sa vie; son oncle lui laissa le choix entre deux cadeaux, Guitar Hero et un séjour de 4 semaines dans un hôtel 4 étoiles de la République Dominicaine. Ce à quoi Kur7 répondit en substance "ROFLMAO LOLZ lé voyages c'est pour les n00bz mdr!" La carrière de guitariste de Kurt pouvait commencer. À noter que le jeune C0b41n fut placé en garde à vue pour avoir hacké le site d'une banque et avoir placé sur la page d'accueil "1m4g1n3d 53x R00lz.

Kr157 n0v05311c est le fils de documents téléchargés depuis le serveur croatia.org. On en sait peu sur sa vie, sinon qu'il est connu pour son engagement politique. En effet, il a lutté avec insistance contre la guilde des chevalier dragon.

Quant à D4v3 6r0h1, arrivé au sein du groupe plusieurs années après sa fondation (d'où le commentaire d'un fan, "il a laggé grave"), on connaît de lui son attachement à sa famille. Dès son enfance, il organisa des LAN avec les siens.

Carrière et discographie

Smashed

N1rv4n4 a modernisé le "pétage de guitares sur scène"

L33t

Le premier album du groupe laisse la part belle à la science fiction, abordant des thèmes qu'aucun geek n'avait jusqu'alors imaginé (L0v3 buzz, About a girl...) ou qu'ils ont oublié depuis belle lurette (School). L'album n'a pas beaucoup de succès sur Emule, mais est apprécié sur les forums musicaux.

OSEF

OSEF marque le début du succès planétaire de N1rv4n4 ; en même temps, il causera une forte augmentation des problèmes psychologiques de Kur7, qui se sentira coupable d'être admiré par des n00bz qui ont une vraie vie. Ce disque regorge de tubes, tels que .com as j00 4r3, L33thium (qui exprime un certain état l33thargeek), et bien sûr l'hymne générationnel 5m3ll5 l1k3 g33k 5p1r17, fredonné depuis par les No-life du monde entier.

In Redmond

Le titre de l'album devait être (Hatemyself&&Want-to-die), mais il fut changé au dernier moment ; non pas parce que la limite de la décence était franchie, mais parce qu'un vrai geek n'accepterait pas une simple ligne de code, sans "If", sans "While", et sans aucune véritable instruction. C'est pourquoi l'album fit finalement référence au siège social de Microsoft, pour indiquer qu'il était disponible à la vente, mais certainement pas achevé. Malgré tout, cet album a eu un succès considérable, grâce à des titres comme Heart-Shaped Screen[1] ou le très polémique Hack me. On sent tout le désespoir de C0b41n lorsqu'il chante :

   
Quote1
1 517 && g33k, Pennyroyal cybercoffee
   
Quote2

Unplugged DTC

Bill Gates 2004 crop

Remarquable Copier-Coller de "Bill Gates wants me for a laser beam" au sein de cet album.

Un live, qui compte parmi les derniers concerts donnés par le groupe via Youtube (ils se refusèrent toujours à faire des IRL parce que "C'357 p45 un 7ruc d3 r0xx3rs lol"). Il comporte de nombreux copier-coller (vulgairement nommés par les with-life "reprises").

Décès de Kur7 et conséquences

Le 6 avril au matin, tous les journaux titraient sur ce qui fut le traumatisme d'une génération entière :

* Kur7_C0b41n has quit #life (connection reset by peer)

Le blogger qui couvrit le mieux l'événement expliqua que le chanteur s'est déconnecté de son plein gré, ne voyant pas l'intérêt de rester sur le chan. Il a laissé un article sur son blog pour expliquer sa décision. Il y insiste sur le dégoût que son statut de rockstar lui inspire, avec des phrases comme "The (Chuck Norris) fact is, I can't PWN j00". Il avait déjà tenté de se déconnecter il y a un an, mais la touche F4 n'avait pas fonctionné.

Déconnexion volontaire, vraiment? En effet, les forums regorgèrent de rumeurs toutes plus glauques les unes que les autres. Toutefois, un certain nombre de fans s'accordèrent sur le fait que tout porte à croire que la petite amie virtuelle de Kur7 a piraté ladite connexion. En effet, le chanteur l'aurait, paraît-il, trompé avec une elfette sur WoW, ce qui l'aurait particulièrement vexée. En outre, après 72h d'Internet, C0b41n n'aurait pas pu être en état de se déconnecter par lui-même. Par contre, les rumeurs selont lesquelles elle aurait agi ainsi par cupidité sont infondées. En effet, comme N1rv4n4 avait un public de g33ks, ils n'achetaient pas les disques, T-shirts, produits dérivés... mais les dl, ce qui ne rapportait pas grand chose. Toujours est-il que la thèse du hackage reste très forte. À moins qu'il ne s'agisse d'une déconnexion accidentelle...

Par la suite, des tubes inédits de N1rv4n4 furent diffusés, tels que "you know you're 1"[2], et de nombreux jeux vidéos furent consacrés à C0b41n.

Thèmes évoqués

L'un des thèmes évoqués par le groupe est la solitude, et principalement le manque de vrais amis. Ainsi, s'il a repris "The man who sold the world on EBay", de D4v1d B0w13, c'est, bien sûr pour cette phrase :

   
Quote1
He said I was his friend lol[3]

Which came as a surprise

   
Quote2
[4]

Cependant cette absence n'est pas perçue comme un manque, mais comme une chance, qui permet de ne pas avoir à quitter son PC, comme on le voit au début de L33thium :

   
Quote1
I'm so happy, 'cos today, I'm a no-friend
   
Quote2

Le groupe parle également d'illusions; illusion de la vie virtuelle, mais également de la vie soi-disant "réelle" ; illusions nécessaires pour maintenir le bonheur. D'où les paroles de ($m4k3_j00_h4ppy), la première chanson écrite entièrement en PHP :

   
Quote1
If ($f00l_y0ur53lf) { $7h1nk_j00r_h4ppy = true; }


   
Quote2

Et n'oublions pas le thème de la culpabilité, inévitable, mise en valeur avec des phrases comme "WTF else should I be?"

Des thèmes lourds, mais heureusement entrecoupés de "lol" et de "ROFLMAO", ce qui allège le tout.

Conclusion

Le groupe eut une influence considérable, dans le rock, mais pas seulement : de nombreux artistes se revendiquent de N1rv4n4, de Y4nn1ck N04h et son "Donne-moi une vie" à P47r1ck Bru3l et son "Qui a le droit?"

Voir aussi

Notes

  1. Littéralement, "Écran en forme de coeur"
  2. N'oubliez pas, il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et les autres...
  3. remarquez le lol remplaçant la ponctuation
  4. Qu'on peut traduire par "Il a dit que j'étais son ami, ce qui fut pour moi une surprise."
Qu'avez vous pensé de ce sublime texte ?
 
42
 
19
 
23
 
14
 
64
 
395
 

Ce sondage a été créé le janvier 4, 2009 14:39 et 557 personnes ont déjà voté.
Edward Khil  Portail de la Musique  •  01  Portail de l'Informatique


GoodJob
Cet article a failli être élu au Best Of de la Désencyclopédie.
Si vous l'avez adoré, vous pouvez encore relancer le débat.
wikia