Koh-Lanta

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Koh-Lanta
Koh lanta
Le petit bonhomme qui écarte les jambes, symbole de Koh-Lanta

Programme adapté l'école des fans
Genre Téléréalité, Pop Idol et émission de torture
Création TF1
Réalisation Caméras waterproof
Pays 800px-Flag of France svg France
Langue Français bordelique
Programme similaire
  • Incroyable Talent
  • Loft Story

Diffusion TF1
Public conseillé Personne
Statut Malheureusement c'est pas fini
« Bip bip biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip. »
~ L'électrocardiogramme de Gérald Babin, à propos du nouveau slogan de l'émission: "Koh-Lanta, c'est plus fort que toi."


Koh-Lanta est une émission de télé-réalité de TF1. Présentée par Denis Couillard, entre 16 et 21 candidats (chaque année, le nombre de candidats augmente de 1) sont cloués dans une île perdue au milieu de l'océan. Ils doivent tenir 40 jours et 41 nuits. Pas de bungalow, pas de steak-frites Charal, pas de douche Roche-et-Bobois, pas de cuisine Cuisinella, pas de cheminée Jotul... bref, la misère ! Ces 16 candidats, soigneusement sélectionnés par TF1, ont tous leur propre caractère. On y trouve le Kevin, le beauf, la conne, le super-héros, la top-model, celui qui a l'accent Toulousain... Il y a également régulièrement des épreuves avec des récompenses à la clé les "jeu de confort-boyard", et les "épreuves d'immunité-pekin express" où nos Heroes vont avoir leur chance de leur vie qui est de ne pas se faire dégager du Conseil. Le Conseil, c'est "l'élection du Con". Tous les candidats votent pour élire l'idiot de la tribu ! Lorsque celui-ci est désigné l’équipe peut choisir entre :

  1. Le laisser rentrer en France à la nage.
  2. L’utiliser comme appât pour pêcher le requin.
  3. L’exécuter pour des raisons alimentaires.

Quand la moitié d'entre eux sont partis, une réunification entre les deux équipes a lieu. Maintenant, c'est "chacun pour soi". C'est fini, l'amitié.

Leur aventure dure 40 jours et, à la fin de l'aventure, pendant un prime-time avec 15 des aventuriers tout propres (le 16ème n'est jamais dispo pour le prime, bizarre !) on saura enfin qui sera le valeureux candidat qui aura gagné les 100.000 euros "promis au vainqueur" comme le dirait Pèpère Dondonillard.

Alors que les candidats sont sales, couverts de boue et puants à cause du manque d'hygiène, Denis Brogniart est toujours vêtu d'une chemise impeccable, parfaitement propre et repassée. La chemise toute propre de Denis Brogniart a toujours été l'une des composantes fondamentales de l'émission.

[modifier] Religion du Mélite

Sur le papier, n'importe quel candidat peut être éliminé au Conseil. Cela fait partie du jeu et il faut l'accepter. Cependant, tous n'acceptent pas cette réalité, à commencer par la production. En effet, la production n’a jamais compris que le but de Koh-Lanta était de survivre aux autres, et confond l’émission avec une “ aventure humaine extraordinaire ” et une compétition sportive, ce qui bien sûr est complètement idiot puisque les éliminations se font par vote au Conseil.

Il en résulte que la production, dans sa grande objectivité, a ses chouchous parmi les candidats, n'hésite pas à afficher clairement ses préférences, et fera tout ce qu’il faut pour qu’ils aillent plus loin que les candidats qu’elle n’aime pas. C’est ainsi qu’a été créée la religion du Mérite (devenu "Mélite" depuis l'apparition du prophète Teheiura dans l'émission en 2011). Il s’agit d’une religion à laquelle tous les candidats doivent se convertir pour avoir le droit de participer. Par ailleurs, le montage de l’émission est orienté de manière à laver le cerveau des téléspectateurs, de sorte qu’ils se convertissent automatiquement à la religion du Mélite en la regardant. Le véritable but de la religion du Mélite est de permettre aux chouchous de la production de gagner le jeu tout en faisant passer cette victoire comme parfaitement légitime aux yeux du public.

Que dit cette religion ? Le dogme de base de cette religion est simple : chaque candidat a un certain niveau de mélite, et plus un candidat est mélitant, plus il faut qu’il aille loin dans le jeu. Les candidats les moins mélitants doivent partir en premier, les plus mélitants doivent aller jusqu’au bout, et le plus mélitant de tous doit gagner. Une autre composante importante de la religion du Mélite est un corollaire du premier point : il s’agit de la diabolisation de la stratégie et de ceux qui la pratiquent. La stratégie, c’est ce qui permet aux candidats d’échapper à l’élimination au conseil et d’éliminer les autres candidats qui représentent un danger pour la victoire finale. Le problème pour la production, c’est que la stratégie risque fort de faire partir ses chouchous, et c’est pourquoi elle est proscrite dans Koh-Lanta : la production ne veut pas qu’un candidat qu’elle juge “ non mélitant ” parvienne à éliminer un candidat “ mélitant ” grâce à une stratégie.

En diabolisant la stratégie tout en vantant sans cesse les belles valeurs du mélite, la production espère que les candidats ne feront pas de stratégie et voteront toujours pour les “ moins mélitants ”. Le véritable but est de faire en sorte que ses chouchous aillent toujours le plus loin possible, et que les téléspectateurs aient les mêmes chouchous que la production. La définition du mot mélite n’est cependant pas toujours très claire. Officiellement, le mélite est lié aux performances des candidats dans les épreuves et leur activité sur le campement. Mais dans les faits, le mélite semble davantage se rapprocher d’une manière polie pour désigner l’hypocrisie de la production et de ses chouchous.

La question, à présent, est de savoir comment déterminer qui est le plus mélitant. Pour cela, un système de castes a été mis en place : les candidats de Koh-Lanta forment une société de castes, chaque caste correspondant à des droits, des devoirs et un niveau de popularité auprès du public différents. Les candidats des castes supérieures sont intrinsèquement plus mélitants que les candidats des castes inférieures, et ont donc plus de droits et sont plus populaires. Il y a six castes dans Koh-Lanta. Toutefois, certains candidats, de par leurs actions, se retrouvent déchus de leurs caste, et deviennent alors des parias, sans caste, qui n'ont plus aucun droit et sont haïs de tous. Les Parias sont parfois considérés comme une septième caste. Par ailleurs, au cours du jeu, un candidat peut être rétrogradé vers une caste inférieure (sans forcément devenir un Paria) si ses performances chutent. L'inverse, à savoir la promotion vers une caste supérieure, est totalement impossible, car ce serait une insulte pour les candidats qui appartiennent à cette caste depuis le début.

Liste des castes dans Koh-Lanta :

Caste Description Exemples de candidats
1) Les Héros La caste suprême. Ils s'illustrent particulièrement en survie et sont forts voire très forts dans les épreuves. En outre, ils ont également très souvent une histoire personnelle larmoyante destinée à attirer la sympathie du public (avoir une voiture pour maison, la mère qui est morte, le père perdu de vue depuis 20 ans, ce genre de choses). Ils sont l'incarnation des valeurs de mélite voulues par la production et sont retenus comme LE candidat de leur édition. On notera qu'il n'y a au maximum qu'un seul membre de cette caste par saison (en dehors des All-Stars) et qu'il s'agit toujours d'un homme. - Grégoire (saison 7)
- Freddy (saison 9)
- Teheiura (saison 11)
- Yassin (saison 17)
2) Les Sportifs Ils sont très costauds, soit réellement, soit en apparence. Considérés comme très mélitants et très appréciés en général, même quand ils ont des moments de faiblesse et ne gagnent aucune épreuve. Leur rêve serait de devenir un Héros, ce qui est bien sûr impossible. Ils sont moins forts que les Héros et n'ont généralement pas d'histoire personnelle touchante, ce qui les rend moins mélitants. - Louis-Laurent (saison 9)
- Karima (saison 15)
- Lau (saison 16)
- Vincent (saison 17)
3) Les Brisés Ils ont une histoire personnelle capable de faire pleurer dans les chaumières, ce qui les rend appréciés du grand public, et de la production, et leur permet d'être considérés comme mélitants. Leur rôle est d'offrir des scènes de voyeurisme malsain et de véhiculer des valeurs niaises qui sont chères à la production. Comme ils n'ont pas la force des Héros et des Sportifs, et que pour la production, les épreuves et la survie sont très importantes, ils sont forcément moins mélitants qu'eux. - Amel (saison 2)
- Jade (saison 7)
- Wendy (saison 15)
- Laurent (saison 0.4)
4) Les Faire-Valoir Ils se distinguent par un capital sympathie assez important et une grande loyauté envers leur équipe/alliance. Ils n'ont ni les capacités physiques ou l'apparence redoutable des Sportifs, ni l'histoire touchante des Brisés, et c'est pourquoi ils sont moins mélitants qu'eux. C'est la caste la plus basse dont les membres sont appréciés par le public. Ils sont avant tout là pour vénérer les Héros et les Sportifs et les suivre aveuglément avant de se faire éliminer par ces derniers, pour renforcer l'idée que les Héros et les Sportifs sont les meilleurs et valent bien mieux que les autres. - Clémence (saison 5)
- Christelle (saison 8)
- Ugo (saison 12)
- Sébastien (saison 14)
5) Les Boulets Ils sont faibles dans les épreuves et se font remarquer pour ça. Auprès du public, ils provoquent soit le mépris, soit la moquerie, soit les deux. Peu importe ce qu'ils font, ils n'arrivent pas à se faire apprécier et on leur reproche leur faiblesse physique. Ils ne sont donc pas très mélitants. Par leur faiblesse, les Boulets font ressortir par contraste la grande force des Héros et des Sportifs, et renforcent donc l'idée que ces derniers sont les meilleurs. - Anthony (saison 9)
- Gégé (saison 11)
- Nadine (saison 12)
- Maria (saison 17)
6) Les Fainéants Ils ne font rien ou presque rien sur le camp (en tout cas c'est ce que le montage laisse à penser), et c'est l'essentiel de ce qu'on retient d'eux. Ils ont aussi une certaine tendance à s'isoler du groupe, voire à adopter une attitude ouvertement hostile à l'encontre de leurs coéquipiers. Ils sont perçus comme ne donnant pas leur maximum et faisant preuve de mauvaise volonté, ce qui est extrêmement mal vu. Tout comme les Boulets, ils s'attirent le mépris et/ou les moqueries du public. Parfois, un Fainéant n'est pas réellement un mauvais candidat, mais souffre simplement d'un manque de charisme qui explique qu'il ne soit pas apprécié. C'est la pire des castes, la seule chose qui soit pire encore c'est de ne plus appartenir à aucune caste. Leur rôle est de faire ressortir encore davantage les belles valeurs des membres des castes supérieures, qui eux se donnent à fond dans tout ce qu'ils font et sont donc tellement plus mélitants. Si les Héros sont présentés comme l'exemple à suivre, les Fainéants sont présentés comme le parfait contre-exemple à ne surtout pas suivre. - La plupart des candidats éliminés en premier dans leur saison
- Jennifer (saison 10)
- Steve (saison 11)
- Jesta (saison 16)
- Yves (saison 17)
7) Les Parias aka les Sans-Caste Des candidats dont le comportement leur vaut l'ire du public et de la production (bien que ce ne soit jamais dit explicitement), qui n'appartiennent donc à aucune caste et sont tout en bas de l'échelle. Ils sont si impopulaires que le public ne les considère même plus comme des êtres humains. Aucun candidat ne commence sans caste, ils appartiennent tous à l’une d’entre elles au début, mais certains en sont déchus après avoir tenté quelque chose contre un membre d'une caste supérieure, ou contre un membre de sa propre caste avant que tous ceux des castes inférieures aient été éliminés. - Patrick (saison 7) a commencé en Sportif, mais a été déchu après avoir éliminé Érick (Sportif) et Grégoire (Héros), deux candidats très appréciés du public.
- Patrick et Isabelle (saison 9) sont devenus des Parias pour avoir éliminé tous les favoris du public.
- Jérémy (saison 16) est devenu un Paria après s’être disputé avec Freddy et avoir été accusé de fainéantise sur le campement.
- Sandro (saison 17) est passé de Sportif à Paria en s’en prenant à Yassin (Héros de la saison 17) et Vincent (Sportif de la même saison) en un seul épisode.

Concrètement, quelle est l’influence du système de castes sur le déroulement du jeu et la réception du public ? C’est très simple. Les candidats sont invités à suivre quelques règles de base :

  • Les candidats n’ont le droit d’éliminer que des membres d’une caste inférieure à la leur.
  • Si tous les membres des castes inférieures ont été éliminés, alors les candidats doivent éliminer un candidat de leur propre caste.
  • Il est interdit d’éliminer un candidat de sa propre caste tant qu’il reste des candidats appartenant à des castes inférieures.
  • Il est formellement interdit de tenter quoi que ce soit contre un membre d’une caste supérieure. Le simple fait d’y penser constitue un sacrilège qui mérite d’être puni avec la plus grande sévérité. Aucune exception ne peut être tolérée.
  • Les candidats sont invités à respecter ces règles et à rappeler à l’ordre quiconque tente d’en dévier.


En général, les candidats respectent ces règles. Comme dans tout système de castes, la religion sous-jacente, en l’occurrence le Mélite, est présenté comme vérité suprême et universelle, et fournit une justification à l'existence des castes. Il en résulte que les membres des castes inférieures acceptent leur sort sans broncher, et considèrent qu'il est tout à fait normal qu'ils soient moins bien considérés et aient moins de droits que les membres des castes supérieures.

Lorsque toutes ces règles sont respectées, tout va bien. L’émission véhicule les belles valeurs de mélite voulues par la production, et ses chouchous (qui sont aussi ceux du public) vont loin. À la fin, on a un vainqueur mélitant. Le public et la production sont contents.

Mais lorsque les candidats ne respectent pas ces règles, c’est la catastrophe. La stratégie prend le dessus (oh sacrilège !) et l’émission se met à véhiculer des valeurs de bassesse et de mesquinerie. Pensez-vous, des candidats tentent de sauver leur place alors que la production veut les voir dehors, c’est inacceptable ! Le principal symptôme, c’est un déferlement de haine sur les réseaux sociaux. Les téléspectateurs mécontents insultent copieusement les candidats contrevenants sur leur page Facebook ou Twitter, et vont parfois jusqu’à les menacer de mort, afin de leur rappeler que dans la vie, c'est très important d’avoir de belles valeurs. L’ampleur de ce déferlement de haine est d’autant plus importante que la faute est grave. Ainsi, un Boulet qui s’en prend à un Faire-Valoir va se faire un petit peu remonter les bretelles, mais ça sera vite oublié. En revanche, si quelqu’un ose s’en prendre à un Sportif ou pire, à un Héros, alors là, c’est l’Apocalypse sur les réseaux sociaux, le coupable est sûr et certain de devenir un Paria et de concentrer toute la haine et le mépris du public.

Bien sûr, la production souhaite éviter que cela se produise. Aussi, lorsqu’un candidat désobéit au règles imposées à sa caste, la production a recours à divers tricheries pour influencer le jeu : rajout/suppression inopinée de règles telles que des colliers d’immunité distribués aux chouchous, ajout d’épreuves éliminatoires conçues pour que les Parias, les Fainéants ou les Boulets perdent, immunité accordée d’office à un candidat avec interdiction de voter, duel pour faire revenir un candidat éliminé au conseil, candidat normalement éliminé au conseil mais qui s’avère être seulement exilé pendant trois jours, etc. Dans des cas extrêmes, la production va jusqu’à forcer un abandon médical d’un candidat qu’elle n’apprécie pas afin de faire revenir un de ces chouchous. En principe, ces interventions de la production suffisent pour faire régner une fois de plus le mélite.

[modifier] Les candidats

Si chaque saison, le casting est renouvelé pour donner une illusion de renouveau, en réalité, on retrouve plus ou moins les mêmes profils à chaque fois. Bien sûr, afin de brouiller les pistes, il y a un roulement, aussi, dans une saison donné, un même profil pourra être représenté par plusieurs candidats, et d'autres profils seront absents. Mais les tendances restent les tendances. Voici la liste des candidats typiques de Koh-Lanta :

Candidat Caste Description
Le MacGyver Héros Avec trois brindilles, le MacGyver sait faire du feu. Avec deux cailloux, il construit une cabine téléphonique. Il y a toujours un Mac Gyver dans l'équipe qui sait tout faire et qui fait tout (chasser, pêcher, etc...). Jusqu'à ce qu'il se fasse dégager parce qu'il "devient trop dangereux". Les candidats restants se plaindront alors de ne plus avoir à bouffer, mais ne se mettront pas à l'ouvrage pour autant.
« Moi quand j'ai une idée, c'est toujours une bonne idée, alors ici on fait comme je dis et pas autrement. »
~ Le MacGyver à propos de ses compétences supérieures
Le Puceau Héros Le puceau peut être assimilé à un cybermix entre Brice de Nice et un singe. Fait corps avec la nature.
« Dommage que cette meuf ait déjà un mec, moi je dois me taper un bananier ! »
~ Le puceau à propos de son romantisme
Le Grand Black Sportifs Il est grand, très musclé, chauve et noir de peau (c'est d'ailleurs probablement le seul noir/métis de la saison). Il met l'accent sur la sportivité, et veut toujours éliminer les plus faibles physiquement. Il est l'un des premiers éliminés après la réunification. Il est présent uniquement car la production doit respecter des quotas ethniques.
« Moi je suis un compétiteur, je suis venu pour gagner, j'en ai marre de perdre à cause des gros nuls qu'il y a dans cette équipe. »
~ Le Grand Black à propos de la 56ème défaite d'affilée que vient de subir son équipe
Monsieur Muscle Sportifs Monsieur Muscle (très exceptionnellement Madame Muscle en 2012) a l'air super costaud au début du jeu, mais rapidement, il se fait démonter par un gringalet aux épreuves du bras de fer et de la lutte gréco-romaine...
Finit généralement par être nommé leader de son équipe par Denis Brogniart, avant d'être éliminé très rapidement après la réunification.
« Allez les gars, on pousse le bois ! »
~ Monsieur Muscle à propos de la bande de bons à riens qui lui sert d'équipe
La Guerrière Sportifs Celle-là est vraiment forte mais dégage rapidement parce que les hommes n'ont pas envie que la France entière les voit perdre face à elle aux épreuves.
Le Marseillais Sportifs Il est doté de son accent de marseillais inimitable, avec un corps d'athlète. Plombier dans sa vraie vie, sans grand intérêt pour l'émission.
Le Saint-Bernard Sportifs ou Brisés C'est le vieux de la vieille, il lui arrive pas mal de "crashs" dans l'aventure, mais s'en sort à chaque fois, et aide toujours les autres à s'en sortir. « ...... » (il est pas du genre bavard)
La Mère Courage Brisés Elle a un ou plusieurs enfants et vit dans une famille pauvre, donc forcément, elle vaut largement mieux que les autres.
« Moi, si je fais Koh-Lanta, c'est pour montrer une autre facette de moi à mes enfants. »
~ La Mère Courage à propos de sa motivation
Le Macho du Sud Brisés Lui, il vient rembourser les frais de campagne de son beau-père. La production est obligée de le sous-titrer pour qu'on ait une certaine idée de ce qu'il dit.
L'Homme invisible Faire-valoir Il faudra une bonne dizaine d'épisodes pour que tout le monde se soit rendu compte qu'il était là. Il ne se fait pas remarquer sur le camp, il ne fait pas de stratégie, et dans les épreuves est toujours dans le milieu du peloton donc personne ne fait attention à lui. C'est généralement lui qui gagne, car une fois que les autres ont remarqué son existence, ils sont de toute façon bien trop occupés à s'entre-déchirer entre eux.
« ... »
~ L'Homme Invisible à propos d'on ne sait pas trop quoi
La Mannequin Faire-valoir, Boulets ou Fainéants La mannequin est moche mais se croit belle, et perd son sac avant même d'être arrivée sur l'île.
« Koh-Lanta c'est vraiment dur, je me suis cassé un ongle en essayant d'ouvrir des cocos. »
~ La Mannequin à propos des difficultés de l'aventure
La Boss Faire-valoir, Boulets ou Fainéants, peut finir en Paria Elle commande tout le monde comme un bout de ficelle. Mais pour qui se prend-elle ? A de sales dents. Est très insupportable.
« Non mais regardez ils laissent leurs cochonneries partout dans cette équipe »
~ La boss à propos de ses déchets personnels
Le Kevin Boulets C'est le benjamin de l'équipe. Il ne veut que gagner, c'est ce qui le motive, et si il perd, il perd son moral. Pas de bol, il ne gagne jamais sauf quand il demande aux autres de le laisser gagner et qu'ils acceptent. Ironie du sort, le candidat en question s'appelait réellement Kévin lors de la saison 7.
« Oué lol mé ki cé ki kroi sa ?????????? »
~ Kevin à propos de l'opinion publique à son sujet
La Pseudo-guerrière Boulets ou Fainéants Un jour, elle a joué un match de foot avec les garçons, du coup elle sait qu'elle est plus forte qu'eux et que c'est une vraie dure à cuire taillée pour l'aventure. Mais bizarrement, elle est toujours à la ramasse pendant les épreuves et ne fait absolument rien sur le camp à part se taper la discute. Toujours aussi bizarrement, les hommes de son équipe la trouvent forte malgré son absence totale de résultat.
La Mascotte Boulets ou Fainéants La mascotte ne sert absolument à rien dans les épreuves. Ne sait pas nager. Ne participe généralement pas aux travaux sur le camp. Quand c'est le cas, tout ce qu'il/elle entreprend foire systématiquement. Passe son temps à ennuyer les autres, à les gêner et à les ralentir alors qu'il/elle voulait juste aider.
La Femme-lézard Fainéants Elle ne participe à l'émission que pour maigrir (fastoche !) et pour bronzer... « zzzzzzzzZZZZZZZZZzzzzzzzZZZZzzz » Elle est en train de faire sa sieste et de choper un coup de soleil, chut !
Le No-life Fainéants Mal rasé, d'environ 20 ans, étudiant glandeur ou chômeur, il passe ses journées à faire la sieste chez lui, ne sort jamais, mais est convaincu d'avoir toutes les qualités requises pour participer à l'émission. C'est vrai qu'entre glander chez lui ou sur la plage, ça change pas tant que ça finalement.
Le Dégonflé Fainéants Avec son accent Britannique et sa chemise Christian Dior, uniquement casté par la PROD, il abandonne après 5 jours seulement. Il est dégoutté de tout, surtout de la bouffe.
« Ce n'est pas un repas, c'est de la MERDE ! »
~ Le dégonflé à propos de son repas à base d'intestins de requin
Le Psychopathe Fainéants (mais est persuadé d'appartenir à la caste des Héros), finit souvent en Paria. Échappé de l'asile psychiatrique, il veut purifier l'humanité de sa corruption. Se considère comme un Dieu, et les autres comme soit des esclaves, soit des ennemis. Attention à ne pas le contrarier, car là, cris, hurlements, insultes, voire violence physique sont au rendez-vous. Il s'énerve dès que les choses ne vont pas comme il le souhaite, et quand il s'énerve ça fait du bruit. Sert principalement à enrichir les hôpitaux en leur envoyant des clients et à enrichir les fabricants de matériel en cassant des caméra à chaque crise de colère.
« Tiens ta femme ! »
~ Le Psychopathe à propos du féminisme
Le Stratège Commence le jeu en tant que Fainéant, puis finit en Paria Le seul objectif du stratège c'est de maîtriser le jeu et les éliminations. Disparaît dans la forêt les trois quarts de la journée pour ne pas avoir à bosser et pouvoir élaborer ses stratégies en paix. Se blesse tout le temps pour être dispensé d'épreuve, afin que personne ne se rende compte qu'il ne vaut rien dans ce domaine. Très impopulaire, il va toutefois réussir à se hisser jusqu'en finale pour y perdre, car les autres savent très bien que personne ne votera pour lui comme gagnant et donc tout le monde veut le garder.

[modifier] Les records de l'émission

  • Freddy a le record du feu allumé le plus rapidement avec moins de 15 secondes.
  • Raphaël a pêché un orque avec pour seule arme un fil de raffia.
  • Marc Jollivet a battu le record du triple salto arrière en une minute lors de l'épreuve des boites en bois.
  • Mohamed a capturé une chèvre pleine et a voulu "casser sa bouche" à un berger kanak innocent.
  • Claude et Jade sont les 2 seuls candidats à avoir atteint 2 fois la finale de leurs éditions respectives, Jade ayant remporté l'aventure ex-æquo lors de la saison 7.
  • Patricia, Patrice, Patrissou, Patrickette et Patrick sont les seuls à avoir trouvé deux, trois ou quatre colliers d'immunité lors d'une même saison.
  • En revanche, seule Mylène a trouvé 9 colliers d'immunité dans une seule saison, la saison 13, et ce en moins de quatre heures.
  • Mais personne n'a encore trouvé dix colliers d'immunités ou plus, même dans plusieurs saisons cumulées.
  • Et c'est dommage.
  • Marie et Sara sont les seules femmes à avoir réussi à faire du feu en invoquant Quetzalcóatl .
  • Guy a réussi à construire une cabane à deux étages, mais celle-ci a rapidement pris feu après que Namadia ait déplacé le foyer dans la cabane pour le protéger de la pluie.
  • Gérald est le seul candidat décédé dans le jeu.
  • Maylissss est la seule candidate a être née dans le jeu, sur l'île des bannis, de sa mère Cécile, enceinte de 9 mois au moment du tournage.
  • Guillaume a été éliminé cinq fois dans la même saison, en 2008, et a ainsi battu le record de votes contre lui en une saison : trente deux.
  • Freddy a construit un ingénieux système de tout-à-l'égout en deux jours, avant d'être éliminé en 2014. Il est également connu pour être l'inventeur du bilboquet.
  • François Jacquemard a remporté la quatrième édition de l'émission malgré la présence tout au long du tournage de la saison de cinq assassins venus dans le but de le descendre. Il n'a malheureusement jamais pu toucher ses gains, car pris d'une crise de démence sur le plateau de la finale, il en fut évacué en ambulance et est aujourd'hui toujours interné en hôpital psychiatrique.
  • Wafa a pu éviter quatre conseils en simulant un malaise avant quatre épreuves d'immunités. Elle fût finalement éliminée à l'épreuve des poteaux, où ironiquement, elle a fait un vrai malaise.
  • Gabriel a perdu un orteil dans la saison 10, en chutant dans les rochers. Celui-ci a ensuite été retrouvé et embaumé par un pêcheur vietnamien qui l'a vendu aux enchères.
  • Philippe et Catherine sont les prénoms les plus portés de Koh-Lanta, devant Anthony, Marie, Mélanie, Caroline, Alain, Véronique, Myriam, Isabelle et Nathalie.
  • Luc est le seul candidat aveugle a avoir participé à Koh-Lanta, mais a dû être rapatrié sur avis médical suite à une autite.
  • Sakhone fut le seul candidat asiatique de toute l'histoire de Koh-Lanta, mais il fut si mauvais que la production interdit aux asiatiques de se présenter au casting par la suite.
  • Sitara fut la candidate au métier le plus incongru : cracheuse de feu, devant Thierry, magnétiseur, Nadine, transplanteuse d'organes et Ugo, fauconnier.
  • Ali fut le seul candidat syndicaliste casté par la production et passa son temps à se plaindre de ne pas avoir de jacuzzi, de kebabs et de radiateur sur l'île.
  • Milou a participé en guest-star à la saison 10, mais il fut finalement coupé au montage, tout comme Joëlle un an plus tôt.
  • Marc est le seul candidat à avoir gagné Koh-Lanta en ayant dû se battre contre la production, les règles à la con et le montage de l'émission en plus des autres candidats.
  • Jeff détient le record des niveaux de stupidité, de crédulité et de médiocrité les plus élevés jamais vus dans l'émission.
  • Pascal est le seul candidat à avoir éliminé Denis Brogniard au conseil, au cours de la saison 15.
  • Denis Brogniart détient le record de mauvaise foi, d'hypocrisie, de subjectivité et de parti-pris. Il est de plus le seul être humain ayant participé à encore plus de Koh-Lanta que Freddy, et au jour d'aujourd'hui personne n'a jamais voté contre lui au Conseil.

[modifier] Le Saviez-vous ?

Ass3

Koh-Lanta comme on l'aime.

Koh-Lanta est un jeu non pas pour les participants mais pour les producteurs ! Et oui, ceux-ci séquestrent des pauvres gens en les alléchant avec de l'argent. Pendant la séquestration de 40 jours, les candidats doivent trouver leur nourriture eux-mêmes et Denis Couilliard (le salaud) leur fait exécuter (dans son intérêt personnel) des tâches pouvant coûter la vie aux plus faibles. Par exemple : les participants doivent récolter des noix de coco pour que Gnagnard se nourrisse ou encore trouver des coquillages pour décorer son chez soi et même le divertir dans des "jeux" d'équilibre !

Lorsque vous regarderez Koh-Lanta tranquillement en vous grattant les couilles sur votre canapé, pensez aux souffrances que ces pauvres malheureux ont dû subir pour retrouver leur doux foyer !

[modifier] Voir aussi

Khôlles-Lanta

Qu'avez-vous pensé de l'article "Koh-Lanta" ?
 
60
 
88
 
201
 
53
 
17
 
17
 

Ce sondage a été créé le juillet 10, 2007 16:47 et 436 personnes ont déjà voté.


Minitélé - Au programme de la dÉ ce soir - Minitélé


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
FANDOM